Plus récemment, les intentions du pivot des Philadelphie 76ers, actuellement en plein play-offs, semblent plus concrètes, comme l’a confirmé le manager des Blues Boris Diaw. Le fantasme de disposer d’un des meilleurs joueurs du monde avec la tunique tricolore pourrait donc voir le jour, si les procédures aboutissent, et si les contacts entre le joueur et l’encadrement de la sélection restent dans le positif. Beaucoup de si, et au moins autant de questionnements pour ce qui pourrait emmener les vice-champions Olympiques dans une autre dimension.
NBA
“Ce n’était pas physique, c’était coming out” : Payton blessé, Kerr enragé
IL Y A 9 HEURES
Joel Embiid peut-il un jour jouer avec l’équipe de France ?
La Fédération internationale de basketball autorise une sélection chaque pour aligner un joueur naturalisé en compétition officielle.
Quels sont les liens entre Joël Embiid et la France ?
A ce jour, ils restent plutôt hachés. Le natif de Yaoundé n’a jamais joué dans l’Hexagone, que ce soit en professionnels, ou durant sa formation. L’INSEP aurait pu accueillir Embiid dans sa jeunesse, mais le joueur avait finalement pris la direction des États-Unis à l’âge de 16 ans. Le pivot parle français et a de la famille en France. “Il aime la France» Avait assuré le président de la Fédération française de basket, Jean-Pierre Siutat, en 2018. Preuve en este, les premières discussions entre la FFBB et le All-Star de Phily remontant à 2016 avait précisé Patrick Beesley, l’ancien DTN du basket français.
Pourquoi cette naturalisation fait débat ?
L’équipe de France avait d’ailleurs longtemps déploré de tomber sur l’Espagne complétée par l’intérieur congolais Serge Ibaka, puis par Nikola Mirotic, d’origine monténégrine, dans les années 2010.
Serge Ibaka avec l’équipe d’Espagne, contre l’équipe de France de Florent Pietrus, a eu un match amical le 10 juillet 2012
Crédit : Getty Images
Qu’en ont pensé les joueurs de l’équipe de France ?
S’il venait compléter l’effet de Vincent Collet, le premier qui a été présenté à Joël Embiid serait la cellule de leur intégration. Ils sont cas est loin de faire l’unanimité dans les rangs des doubles médaillés de bronze mondiaux. En 2018 déjà, les réticences s’étaient déjà largement fait entendre. Florilège :
“Pour moi, jouer pour un pays avec lequel tu n’as pas d’attaches, c’est dérangeant. Ça me dérange quand les autres sélections le font, c’est donc valable pour les Bleus.” Evan Fournier
“Je suis contre les naturalisés.Nicolas Batum
Quatre ans plus tard, les langues sont tout autant déliées. Si Evan Fournier, jamais au courant de ses opinions, réclamait un peu de patience pour avoir son avis à son retour de vacances, d’autres joueurs ont emboîté le pas du scepticisme.
J’ai invité de la première équipe, le meneur Andrew Albicy n’a pas masqué son avis. “Je parle en mon nom mais je pense qu’il y a beaucoup de gens dans l’équipe qui pense pareil : on n’aimerait pas qu’Embiid come dans l’équipe parce qu’il ne représente pas la France, “notre France” . Il n’a pas été formé en France, il n’a rien de français à part de la famille et le fait qu’il parle français. […] On peut aller vraiment loin avec cette équipe sans avoir besoin d’aller chercher un Américain, un Camerounais ou un autre pour décrocher le titre mondial.”
Qu’est-ce que Joel Embiid pourrait apporter aux Bleus ?
Sans vouloir renier la glorieuse histoire de la balle orange bleu-blanc-rouge, l’hypothèse de voir Joel Embiid sous le maillot tricolore a de quoi faire salive so much le talent du joueur est énorme. Jamais les Bleus n’ont compté un joueur d’un tel niveau dans leurs rangs, d’un MVP calibre NBA et meilleur marqueur de la saison (30.6 points par match).
Dans une équipe dans laquelle la marque est surtout alimentée par ses lignes arrières, avec Evan Fournier en fer de lance, l’apport d’Embiid près du cercle offirait des options offensives dont rêveraient n’importent quelle sélection. Technique, qualité de tir, puissance, intelligence de jeu… Le joueur de 28 ans est un spécimen rare.
S’il s’est avéré à évalué pour l’équipe de France, son utilisation deviendra néanmoins plus épineuse qu’il n’y paraît. Embiid a évolué au même poste Rudy Gobert, clé de voûte de la sélection depuis plusieurs années et sa plus belle carte de visite individuelle. Si les deux joueurs ont un style très différent, les faire cohabiter pourraient poser des problèmes d’espace sur le parquet, tout comme de mobilité dans un panier qui tend de plus en plus vers des cinq plus petits.
Rudy Gobert (Utah Jazz) et Joel Embiid (Philadelphie 76ers), futurs coéquipiers chez les Blues ?
Crédit : Getty Images
Serait-ce une première pour l’équipe de France ?
Avec l’affaire Embiid, certains refusent de procéder aux mêmes stratagèmes dont bien d’autres nations ont profité ces dernières années. C’est aussi un peu vite oublier que la situation du pivot des Sixers est loin d’être inédite. L’équipe de France s’appuie régulièrement sur des joueurs naturalisés après l’année 1970 et les changements de loi quant aux nationalités, mais aussi des règlements du basket international.
Du pionnier togolais Firmin Onissah en 1973 à Joakim Noah (qui a déjà participé à l’Euro 2011), les Bleus ont eux aussi bénéficié de ces doubles passeports. Et certains noms comme Appolo Faye ou le médaillé d’argent de Sydney 2000 Crawford Palmer ont trouvé une vraie place dans l’histoire de la sélection française. Dernièrement, les évolutions du dossier Joël Embiid ont poussé la FFBB à créer le morceau Youssoupha Fall, finalement plébiscité par l’actuel gérant de l’ASVEL avait évolué avec les sélections jeunes du Sénégal.
L’équipe de France féminine elle aussi bénéficie de la naturalisation, des Américaines Bria Hartley ou Gabby Williams, des Américaines aux racines françaises, ou de la Béninoise Isabelle Yacoubou. Sans que le sujet ne se divise autant. C’est aussi ça l’effet Joel Embiid.
NBA
Morant stratosphérique, Brown étouffant : Memphis et Boston revendiqué
IL Y A 11 HEURES
Euroligue
Monaco, quatre minutes pour l’histoire
J’AI DÉJÀ 18 HEURES