Les “patchs anti-ondes” n’apportent aucun avantage, mais Enjoyphoenix en fait lors de l’utilisation de la promo

4 mai 2022, profiterphoenix, l’influenceuse connue de tous, à fait la promo sur ses réseaux de patchs anti-ondes. Je t’ai troublé ? C’est qu’aucune étude ne prouve que ça fonctionne et ces petits accessoires peuvent même représenter un danger… On vous explique.

Migraines, vertiges, nausées, troubles du sommeil, fatigue, sensation de brûlures, fourmillements dans les mains, irritabilité… ces symptômes sont parfois associés, par ceux et ceux qui les ressentent, à une intolérance aux ondes. Me si la causalité n’est pas prouvée entre ces maux bien réels qui peuvent gâcher la vie des personnes et les ondes, ces dernières existantes bel et bien : elles sont émises naturellement par tous les appareils sans fil du quotidien, de la box Internet au smartphone. Ces incertitudes autour de l’électro-sensibilité n’empêchent pas des entreprises de faire leur beurre sur des solutions « miracles », vendues par les influenceurs. Et il faut s’en méfier.

Pas plus tard qu’hier, Marie Lopez alias @Enjoyphoenix, influenceuse aux 5,5 millions d’abonnés sur Instagram, a fait la promotion via un partenariat rémunéré d’un recensement de gadgets Créer une barrière magnétique afin de protéger les ondes émanant de nos téléphones portables. Une pastille métallique créée par la marque suisse Fazup à coller directement sur le téléphone que prétend réduire ou annuler des symptômes attribués aux ondes.

« Fazup n’est pas un simple autocollant, plus une antenne passive qui se fixe précisément sur l’antenne de votre mobile grâce à l’outil des quatre poses. Il régule l’émission d’ondes des mobiles à la source, et réduit votre exposition, mais n’élimine pas 100 % des ondes », expliquer l’intérêt principal de ces stories Insta qui s’intéresse à 7 slides et a un code promo de -20%.

@enjoyphoenix

Hum… Vraiment ?

Le souci, c’est qu’absolument rien ne prouve que ces patchs fonctionnent vraiment. Des promesses mensongères que nous sommes allées vérifier sur une FAQ consacre à l’exposition du public aux ondes où l’Agence nationale des fréquences et explique que « Les dispositifs anti-ondes destinés aux endroits situés au sud ou à proximité de l’antenne de téléphonie mobile et pour l’efficacité de protection importante pour l’ensemble de téléphonie mobile et les bandes de fréquences testées. »

Cette dernière rapportée d’ailleurs aux travaux menés en 2013 par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) sur le sujet. Treize dispositifs ont été testés et voici les conclusions de cette étude :

« Les dispositifs anti-ondes destinés aux endroits situés au sud ou à proximité de l’antenne de téléphonie mobile et à l’efficacité de protection importante pour l’ensemble des téléphones mobiles et des bandes de fréquences testés. Aucune conclusion ne peut être donnée sur le fait qu’il peut aider à améliorer l’efficacité d’une diminution du niveau de DAS. »

L’Anses a d’ailleurs explique que « Les protections qui modifient les performances radioélectriques des téléphones portables, au détriment de capacités de réception exemplaires, risquées, dans les conditions réelles d’utilisation, augmentent le niveau d’exposition de l’utilisateur ». Nous confrères de Numerama ont expliqué de manière extensive pourquoi les appareils grand public émettant des ondes étaient d’ailleurs sans risques avérés et très contrôlés en France.

Patch anti-onde pour Smartphone, efficacité loin d'être scientifiquement prouvée

Une mobilisation basée sur le peuple

Enjoyphoenix n’a pas été la seule influenceuse contactée par l’entreprise Fazup. Les noms d’eux ont fait la promotion de ce sticker aux promesses farfelues. Le but de la manœuvre ? D’après une enquête menée par affaires bfm : effrayer les jeunes mères ou les personnes souhaitant avoir des enfants, en invitant les instagrameuses à rappeler que les enfants absorbants disaient que vous étiez plus d’où que vous les adultes. Evidemment, aucune source scientifique n’est citée.

Les fondateurs eux-mêmes n’ont aucune preuve d’efficacité

Interviews au sujet de l’efficacité des produits commercialisés par Capitale, Les deux fondateurs de Fazup ont admis qu’ils ne disposaient d’aucune prévision révélant la réelle efficacité de leurs stickers. Ils avouent d’ailleurs jouer sur les mots (pour éviter les sanctions pénales) : « Nous écrivons par exemple qu’aucun produit n’élimine la sensation de maux de tête, non qu’il élimine les maux de tête. Si les gens se comprennent, c’est le problème ».

Réponse de la société Fazup relayée par Capital
Réponse de la société Fazup relayée par Capital

A flou discours que continua de se répandre à grande échelle, car en visant des influenceuses aux audiences impressionnantes comme Enjoyphoenix, il se peut que les ventes de ces petits produits grimpent en flèche. Quelle importance leur utilité ou l’existence avérée de ce qu’ils prétendent combattre.


A lire aussi :

Kim Kardashian parle ouvertement de son régime drastique pour le Met et c’est un problème

Crédits de l’image d’un : @enjoyphoenix.

Leave a Comment