Test Philips Hue Smart Plug : un prix connecté utile dans le système Hue

ergonomie

Mieux vaut tard que jamais. Même si la Hue Smart Plug est sortie en 2019, nos essayons de rattraper ne tardent pas. La prise connectée est l’une des plus compactes que nous ayons testées. Avec une largeur de 51 mm, une profondeur de 80,6 mm et seulement 100 g, il est parfait pour le montant du prix. Voir le Konyks Priska Max Easy s’avère plus discret.

En plastique blanc, il est composé d’un dossier de type E, évidemment compatible avec les prises françaises. Une seule fiche de terre est présente sur le Philips, ce qui est tout à fait classique pour une prise. Meross nous avait pensé en dotant sa Smart Wi-Fi Plug MSS310 de deux fiches de terre. Bien pratique au moment de brancher l’appareil, mais cela en soustrait un détail.

Traditionnellement, un interrupteur prend place sur le côté de la prise pour l’allumage et l’extinction. Une led s’allume alors en rouge ou en vert selon son état.

Note éditoriale : 3 sur 5

Commodité d’emploi

La prise intelligente Hue ne délivre que 2300 W et 10 A, l’équivalent de la prise intelligente Amazon. Si cela ne fonctionne pas aussi bien, le Philips Hue est associé à une connectivité plus appréciée. En fait, le prix est compatible avec Bluetooth et ZigBee. Pour établir cette dernière connexion, il faut passer par le Hue Bridge. Celui-ci se connecte au réseau Internet du foyer en Ethernet et communique alors avec les appareils Hue en ZigBee.

Philips Hue Bridge 2 (compatible Homekit)

Prix ​​de lancement 60€

Philips Hue Bridge 2 (compatible Homekit)
  • Amazon EntrepôtAmazon Entrepôt

    44,75

  • castoramacastorama

    50,00

  • Son-Video.comSon-Video.com

    59,90

  • Marché DartyMarché Darty

    61,77

  • RakutenRakuten

    61,89

  • Marketplace CdiscountMarketplace Cdiscount

    67.10

  • marché amazonienmarché amazonien

    78,00

  • La place de marché de la RedouteLa place de marché de la Redoute

    112,98

  • Boulanger.comBoulanger.com

    59,99

Fonctions du tableau des prix

S’il est possible de piloter la prise à distance via l’application, d’autres appareils en sont capables. Le pont vous permet d’interagir efficacement avec les équipements Hue et vous remet le prix via le bouton intelligent ou un détecteur de mouvement, par exemple.

La prise intelligente Hue et le pont Hue.

La prise intelligente Hue et le pont Hue.

La Smart Plug est également compatible avec divers assistants vocaux. Nous retrouvons les indetrônables Google Assistant et Amazon Alexa, mais aussi Apple HomeKit et Microsoft Cortana, ces deux derniers uniquement via le pont de connexion.

Hormis ces fonctionnalités, la prise connectée Philips est pour le moins basique. Pas de minuterie ou même de mode Absent afin de simuler une présence à domicile. Surtout, la Smart Plug n’offre pas de suivi de consommation, pourtant très appréciée sur la TP-Link Tapo P110.

Note éditoriale : 4 sur 5

Application

On commence par installer la Hue Smart Plug via le pont de connexion ZigBee. Il faut alors la brancher à proximité du Bridge et ouvrir l’app Hue. La procédure se dévoile sans encombre : le Hue Bridge est rapidement détecté, ainsi que le prix connecté à l’appli, dans la catégorie “lampes”.

La procédure d'appariement avec le Hue Bridge.

La procédure d’appariement avec le Hue Bridge.

En effet, Philips considère naturellement que la Smart Plug commande une nouvelle lampe, ce qui n’est pas forcément le cas. L’utilitaire peut en effet choisir d’intégrer une lampe non connectée à l’université Hue dans la branche du prix connecté, plus une multitude d’options disponibles. Il peut préférer y brancher un ventilateur, une cafetière, un purificateur d’air. Bref, tout est possible.

Les différentes options disponibles sur l'application.

Les différentes options disponibles sur l’application.

Une fois enregistrée, la prise est opérationnelle. Ces fonctionnalités sont déverrouillées sur l’application, même s’il y a trois limites. Il n’est pas possible de croire des routines pour éteindre ou allumer la Smart Plug à heures fixes. Mais ce sont surtout les automatisations qui sont intéressantes. Grâce à cette option, les objets connectés sont intégrés aux universités Hue pour interagir. L’utilisateur peut décider d’allumer la prise à son réveil en même temps que son éclairage, par exemple. C’est d’autant plus appréciable qu’en se connectant à son compte Hue, les équipements sont pilotables à distance, hors du domicile. Si cette fonctionnalité est un atout indéniable, c’est à tort l’une des offres phares de la Smart Plug.

Il ne parvient pas à se connecter au compte Philips Hue pour déverrouiller l'option de contrôle à distance.

Il ne parvient pas à se connecter au compte Philips Hue pour déverrouiller l’option de contrôle à distance.

Nous décidons ensuite d’apparier la prise via Bluetooth. Cela est passé cette fois-ci sur l’application Hue BT. Si la procédure de candidature est différente, elle est également assez simple. Une fois le Bluetooth activé, l’application détecte le prix disponible. Via cette procédure, nul besoin d’acheter un pont de connexion pour bénéficier des options ; Il est impossible de contrôler le prix à distance. À vous de décider quelle option vous convient le mieux.

L'application Bluetooth.

Forts de pointe

  • Facilité d’installation.

  • Permettez-moi d’ajouter un objet non connecté à l’environnement Philips Hue.

  • Compatible avec plusieurs assistants vocaux.

Points faibles

  • Trois peu de fonctionnalités.

  • Utilisation limitée en cas d’absence d’autres équipements de la gamme Philips Hue.

Conclusion

note globale

Note éditoriale : 3 sur 5

Fonction de commentaire la notation ?

Avec la Smart Plug, Philips reproche de faire de mieux : connecter les objets entre eux et interagir avec eux. Grâce à ce prix, l’utilitaire peut ajouter un équipement non connecté aux universités de Hue, et bénéficier des fonctionnalités offertes par l’écosystème. Un point de connexion n’est pas nécessaire pour accéder à la télécommande. Hormis cet atout, la Smart Plug ne possède aucune autre fonctionnalité. En l’absence d’objets connectés Hue, il serait donc plus judicieux d’opter pour une prise bien plus complète.

Sous-notes

  • ergonomie

    Note éditoriale : 5 sur 5

  • Commodité d’emploi

    Note éditoriale : 3 sur 5

  • Application

    Note éditoriale : 4 sur 5

Leave a Comment