Un drone civil pris sur le vif à Paris

Selon nous, le pilote du drone a été lancé par les autorités le 22 avril au moment où il opérait après l’hôtel Lutetia au cœur de la capitale. Ils sont l’identité n’a pas été dévoilée, ni ses intentions…

Pour la société Drone de l’espace aérien (ASD) c’est une satisfaction. La start-up travaille efficacement sur un projet pilote avec Eurocontrol pour comprendre et mesurer la densité du trafic UAS (Système d’aéronef sans pilote) réel aussi que le comportement des opérateurs de drones en zone suburbaine.

Selon l’agence européenne, l’objectif est « exclusivement lié à la sécurité des vols. Elle s’intéresse exclusivement aux coopératives de drones, qui représentent au moins 85% des drones vendus en France et même plus que certains Etats membres d’EUROCONTROL (jusqu’à 95% en Italie selon nos partenaires). Il n’est pas destiné à soutenir directement les opérations anti-UAS. »

La ville de Paris en “cobaye”

En région parisienne, ils sont en cours de nécessité à mettre en place des outils de détection de « tout ce qui vole » Pour éviter les collisions entre avions et réduire les risques pour les tiers dans la capitale et les voitures, notez l’horizon 2024 ou les premiers taxis volants devraient débuter leurs opérations pour relier les aéroports.

Baptisée « ACUTE » cette solution est en cours de développement depuis le août 2021 au sein de l’Centre d’innovation d’EUROCONTROL de Brétigny sur Orge. C’est dans le cadre des tests en cours que ce drone a été détecté.

Zoom sur les parcs du drone au cœur de la capitale française. © SDA

« C’est presque un coup de chance car aucune solution n’est conçue pour identifier ces aéronefs dans un périmètre de 15 kilomètres en moyenne. Ou là nous étions à 27 kilomètres du centre de Paris. » explique le co-fondateur d’ASD (un ancien Commandant du Bord chez Air France), à ​​Aerobuzz.fr.

Des détections plus lointaines sont effectivement possibles si les conditions météorologiques et la trajectoire du drone sont optimales. Des drones au nord de l’aéroport CDG ou au château de Versailles, ils sont régulièrement observés.

Respect des données privées

Les données différenciées sont filtrées pour respecter la vie privée des citoyens tout en sutenant les objectifs de sécurité des vols. Les informations classiques utilisées sont : altitude, date et heure du vol, type de l’UAS, durée du vol, positions de l’UAS consolidées en une trajectoire.

Pendant quatre jours, le mystérieux drone s’est envolé à une altitude élevée entre 600 et 900 mètres et a touché des pointes à grands points sur différents points sensibles.

5000 drones identifiés

Après la découverte des essais du projet pilote pendant 5 mois, le système qui pouvait scruter le ciel juste à une altitude de 2 900 mètres, a identifié que 5 000 drones en région parisienne « Dont environ 15% ne serait pas conforme à la règlementation. »

Eurocontrol souligne toutefois qu’elle peut déterminer si l’opération détectée est légale ou non puisque – d’après la réglementation en vigueur – elle pas de rôle dans l’approbation ou l’organisation du trafic local des UAS.

Certaines détections aux alentours des aéroports parisiens, confirmées par les informations fournies par des constructeurs d’UAS avec lesquels EUROCONTROL coopère dans le cadre du projet ACUTE, ont conduit à envisager la diffusion en mode expérimental sur les aéroports d’Orly et Charles de Gaulle pour une période limitée afin d’évaluer spécifiquement le trafic UAS à bord.

Nouveaux moyens de lutte anti-drone pour les armées françaises

Outre, depuis quelques semaines, ASD a deficiellement mis en place son application “Flysafe”, un système complet permettant la gestion des immatriculations et des demandes d’autorisation drone, la synchronisation du trafic habité et non habité, voire le suivi de l’activité « Drone » sur le territoire monégasque. Il s’agit du premier UTM (Unmanned Traffic Management) véritablement complet mis en service dans le monde selon ses concepteurs…

Jérôme Bonnard

L’application gratuite FlyBy pour la préparation de la mission drone


proche

Leave a Comment