Outriders : Le jeu Square-Enix, disponible avec le Xbox Game Pass, ne sera pas disponible en 2021

Jeu de nouvelles Outriders : Le jeu Square-Enix, disponible avec le Xbox Game Pass, ne sera pas disponible en 2021

C’est une nouvelle difficile à encaisser pour les développeurs étant donné l’ampleur du projet : Outriders n’a pas généré un seul profit depuis sa sortie, pour toute l’année 2021. Et peut-être pas encore en 2022, d’ ailleurs.

Outriders, la malédiction

Faire un jeu n’est pas choisi aisée, mais le vendre en est une autre : encore pire, trouver un contrat avantageux avec un éditeur s’avère parfois tout aussi compliqué. PeopleCanFly n’a pas vraiment eu de chance de ce côté là, lui qui s’est acoquiné avec Square-Enix pour ponre Outriders : le jeu est sorti le 1er avril 2021 pour recevoir les commentaires plutôt positifs, une belle audience… plus dans le genre que jamais.

C’est dans un récent rapport du studio polonais que la nouvelle est tombée. L’éditeur, lui, n’est pas celui qui a soulevé la question et, de ce fait, a rapporté l’information selon laquelle Square-Enix avait vendu la majorité de ses franchises western au groupe Embracer. Cependant, Outriders n’est pas bizarrement concerné malgré ses résultats économiques insuffisants et reste dans le portefeuille d’IP de la société japonaise. Aucun chiffre de ventes n’est d’ailleurs à se mettre sous la dent.

Les développeurs visent l’indépendance

Pour rappel, Outriders avait connu une excellente fréquentation dès sa sortie, faisant un petit buzz lors de son arrivée sur le marché : je dirai que le titre est disponible dès le jour J dans le Xbox Game Pass, aussi bien sur Xbox One que sur Xbox Series et plus tard sur PC. Microsoft alignera dûment un chèque comme la tradition l’exige, plus que celui-ci n’aurait donc pas permis de protabilité le développement. Les véritables ventes du jeu – aussi dispo sur PS4 et PS5 – n’ont pas complé le déficit non plus.

On rappelle qu’en août dernier, les développeurs se plaignaient déjà de la non-rentabilité des Outriders. Ils pointaient aussi du doigt leur contrat avec Square-Enix : celui-ci stipulait que le studio toucherait des revenus uniquement lorsque les frais de développement, de marketing et de distribution. Puisque ce seuil n’a toujours pas atteint, cela veut dire que PeopleCanFly n’a pas touché du tout de royalties en 2021.

Outriders : Le jeu Square-Enix, disponible avec le Xbox Game Pass, ne sera pas disponible en 2021

Voici d’ailleurs ce que l’on peut lire dans le récent rapport du studio :

Après avoir quitté cet achevé et mi sur le marché (ce qui s’est fait le 1er avril 2021), la Société a droit à des royalties si les ventes du produit (tel que défini dans l’accord) permet à l’éditeur de récupérer les coûts du développement, de la promotion et de la distribution du jeu. Le niveau des royalties dépend du montant des ventes du jeu.

Le Groupe n’a reçu aucune redevance de l’éditeur pour la période allant jusqu’au 31 décembre 2021, ce qui qu’à la date de clôture, le produit net de la vente d’Outriders était insuffisant pour récupérer les coûts et Dépenses engagées par l’éditeur pour développer, diffuser et promouvoir le titre.

Ouch. Comme pour aller de pair, Les développeurs avaient en plus fait le choix de n’inclure aucune microtransaction, justement pour livrer un jeu “entier et fini” et misant donc sur un parti-pris à contre-courant des tendances actuelles. Ce qui n’a pas du leur réussir non plus. Les concepteurs avaient ainsi déclaré vouloir faire un jeu dont la franchise leur appartient totalement, de façon à garder l’entier contrôle des revenus.

Quant à Square-Enix, on rappelle que Marvel’s Avengers et Les Gardiens de la Galaxie lui auraient fait perdre moins de 200 millions de dollars.

Outriders : Le jeu Square-Enix, disponible avec le Xbox Game Pass, ne sera pas disponible en 2021

Acheter Outriders sur PS5 à 28€ chez Amazon

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a selecctionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous renverra une commission.
en savoir plus.

Profil de Max_Cagnard, Jeuxvideo.com

Paire Max_CagnardJournaliste jeuxvideo.com

PMTwitter

Leave a Comment