Transports en Ile-de-France : les perturbations du week-end des 7 et 8 mai

RER VERS. En raison de travaux de maintenance sur la ligne, le trafic ferroviaire est interrompu sur les secteurs de Nanterre-Préfecture/Poissy (Hauts-de-Seine/Yvelines) et Nanterre/Cergy-le-Haut (Hauts-de-Seine/Val-d’Oise ), ce sera après 22 heures. Un service de bus de substitution après les gares intermédiaires rattrape le relais juste avant la fin du service.

RER b. Le week-end, le trafic du RER est interrompu entre Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis et le terminus Mitry-Claye en Seine-et-Marne. Impossible d’être rabattre sur la ligne K, également fermée. Des bus de remplacement sont mis en place au départ d’Aulnay.

RER C Pas de trains dimanche soir en direction des terminus Sud de la ligne. Pour permettre des travaux de maintenance, la liaison ferroviaire entre Paris-Austerlitz, Etampes-Saint-Martin et Dourdan dans l’Essonne sera interrompue à partir de 21 heures après elle sera remplacée par un bus après la fin du service.

RER D Trafic quasi normal sur la ligne D le week-end, sauf pour les gares de Créteil-Pompadour et de Villeneuve-triage dans le Val-de-Marne, où les trains ne marqueront pas d’arrêt dimanche soir après 22h50.

RER E. Service réduit durant tout le week-end sur la ligne E. Samedi et dimanche tous les trains au départ ou à l’arrivée exceptionnellement à la gare de Paris-Est. Le tronçon en direction d’Haussmann Saint-Lazare sera fermé et les trains ne marqueront pas l’arrêt aux stations Rosa-Parks (Paris, XIXe) et Pantin en Seine-Saint-Denis Attention au délai d’attente. Les trains circulent au rythme d’un passage toutes 30 minutes en journée et seront remplacés par un dessert en bus à partir de 21h45.

transilience

Ligne H Le trafic est interrompu tous les week-ends entre Gare du Nord et Ermont-Eaubonne d’une part et Sarcelles – Saint-Brice dans le Val-d’Oise d’autre part. Les autres branches de la ligne H fonctionnent normalement. Un service de bus de remplacement est en place au départ de la gare de Saint-Denis/Stade de France, joignable par la ligne D.

Ligne J. Trafic supprimé, samedi et dimanche entre Issou-Porcheville et Mantes-la-Jolie dans les Yvelines et entre Conflans-Sainte-Honorine et Gisors. Un service de bus de remplacement est prévu.

Ligne K La ligne est fermée tout le week-end de la gare du Nord jusqu’au terminus de Crépy-en-Valois dans l’Oise. Comptez 1h40 pour parcourir l’ensemble de la ligne en bus.

Ligne N Samedi et dimanche le trafic est interrompu entre Versailles-Chantiers et les branches « Dreux » et « Mantes-la-Jolie ». Pour rejoindre Dreux depuis Paris-Montparnasse, les voyageurs doivent la ligne N jusqu’à Saint-Quentin-en-Yvelines où une correspondance avec le bus est mise en place.

Ligne P Samedi et dimanche, les gares ferroviaires après Paris-Est démarrent à 22h30 en direction de Coulommiers, à 22h50 en direction de Meaux en Seine-et-Marne et à 23h en direction de Château-Thierry . Des bus de remplacement sont mis en place au-delà de ces horaires.

Mètre.

Ligne 6. En raison de travaux de modernisation, la ligne 6 est fermée aux voyageurs de Nation à Daumesnil pendant tout le week-end. Il soustrait à la normale ligne fonctionne.

tramway

T11. Des travaux de maintenance imposent la fermeture de l’intégralité de la ligne du T11 express pendant tout le week-end. Le bus de remplacement mis en place parcourt la ligne en 65 minutes… soit 50 minutes de plus que le tramway.

itinéraires

Les motards manifestent à Paris. Ralentissements à prévoir samedi après-midi dans l’ouest de la capitale. La FFMC (Fédération française des motards en colère) a fait appel aux pilotes de deux-roues à manifester, sur la route, pour protester contre la ZFE (Zone de faible émission) du Grand Paris qui a vu interdire progressivement la circulation des véhicules les plus polluants — les motos comprennent — à l’intérieur d’un vaste périmètre délimité par l’A86. Les manifestants motards sont appelés à se rassembler à 14 heures à la Porte Dauphine avant de se rendre au tribunal de 15 heures au siècle de la Métropole du Grand Paris (située dans le XIIIe arrondissement)… Et non vers l’Hôtel de Ville avec les organisateurs demandai-je. Ce vendredi, le parcours précis de la manifestation était toujours en discussion avec la Préfecture de Police.

Leave a Comment