Xbox Game Pass : 10 jeux pour se creuser les méninges de façon surprenante

Jeu de nouvelles Xbox Game Pass : 10 jeux pour se creuser les méninges de façon surprenante

Êtes-vous abonnés au Xbox Game Pass et vous aimez les jeux d’énigmes ou d’enquêtes en tous genres ? Il est plus difficile de se renseigner sur le large catalogue d’abonnements Microsoft que partout dans le monde connaissent la maintenance. C’est pourquoi on vous propose aujourd’hui une sélection de jeux qui mettront votre cerveau à l’épreuve, et ce de façon originale. Et puisque l’intérêt est ici de découvrir de nouveaux jeux, nous allons nous concentrer sur la scène indépendante.

Abonnez-vous au Game Pass Xbox ou PC chez Amazon

Console ou PC ?

Les titres ci-dessous sont disponibles sur Xbox Game Pass Console et Xbox Game Pass PC.

Sommaire

  • 10 jeunes indépendants avec des puzzles originaux
    • Agence de détective de Chinatown
    • Comté de Donut
    • Genèse Noir
    • Gorogoa
    • Myst
    • pikuniku
    • superliminal
    • dire des mensonges
    • Le piéton
    • déballage

10 jeunes indépendants avec des puzzles originaux

Agence de détective de Chinatown

Nous sommes en 2032. Le monde va mal. L’économie mondiale s’est effondrée, acceptant une misère sans précédent se traduit par de plus en plus de violences dans les rues. C’est dans ce monde malfamé qu’Amira Dharma, étoile montante d’INTERPOL, décide de changer de carrière pour devenir détective. Pour faire face aux requêtes de ses différents clients, elle va devoir user d’un grand esprit de déduction et rassembler les bons indices. Si certains vous seront bien sûr présentés en jeu, il faudra explorer le monde réel pour en trouver d’autres. Chinatown Detective Agency vous propose en effet une chasse aux informations mêlant le virtuel et la réalité. Entre jeu innovant et à l’ancienne, le titre se veut un hommage aux jeux Carmen Sandiego, classique intemporel du genre de l’enquête. Néanmoins, au vu de ses notes mitigées (68 sur Metacritic), il ne semble pas parvenir à égaler son modèle.


Comté de Donut

Connaissez-vous Que reste-t-il d’Edith Finch et Le Cygne inachevé ? A priori, ces deux expériences narratives n’ont pas grand chose à voir avec notre sujet, si ce n’est un homme : Ben Esposito. Concepteur de ces deux jeux, le bonhomme s’est, en 2018, essayé à un tout autre genre avec un puzzle loufoque et coloré: Donut County. Dans ce dernier, vous incarnez BK, Une souris laveur capable de contrôler un trou que avale tout ce qui l’entoure. Si le gameplay consiste globalement à importer tous les objets de l’environnement, il a déjà à voir avec ces petites énigmes qui manquent. En couplant certains objets ou en recrachant d’autres, vous pourrez vous frayer un chemin jusqu’à d’autres propriétés, afin d’englutir le monde entier dans votre trou sans fin. Si Donut County est un titre court, ce n’est pas moins rafraîchissant et avait reconnu pour cela le beau score de 75 sur Metacritic.


Genèse Noir

Dans Genesis Noir, vous êtes Personne. C’est en effet le nom cocasse de votre protagoniste, un marchand de montures coïncide avec le cœur d’un triangle amoureux bien particulier. Les enjeux de cette apparente banale romance sont grands : Empêcher le Big Bang et la destruction de l’univers. Pour ce faire, Personne va devoir parte dans une énigmatique en aventure en noir et blanc, entre narration et réflexion. Longe des classiques puzzle, Genesis Noir s’apparente plus à un roman graphique interactif. Il n’empêche que derrière ses longues phases d’exploration à la walking simulator, se cache des puzzles tactiles qui, s’ils sont loin d’être difficiles, se permettent tout même de jouer avec les codes du genre. Néanmoins, ce n’est pas sur ce point qu’il s’était illustré lors de notre test, suite auquel nous lui avions accordé un petit 13 sur 20.


Gorogoa

En 2017, un petit jeu indépendant sans grande prétention était venu dynamiter la routine des puzzle : Gorogoa. Edité par Annapurna Interactive, l’un des rois du jeu indé, il s’agit d’un titre au concept assez particulier dans lequel il faut Plaisir des vignettes pour aimer une nouvelle vision du monde et secourir les énigmes rencontrées. Unique en son genre, Gorogoa ne se contente pas de présenter ses principaux faits et ceux particulièrement bien réalisés. Il s’agit également d’un jeu ingénieux qu’est à la fois intuitif et surprenant. Pour toutes ces raisons, nous lui avions accordé un joli 17 sur 20, saluant le travail réalisé. Une œuvre remarquable plus autant qui est la cellule d’un seul homme : Jason Roberts. Après six ans de réflexion, le développeur a imaginé le jeu et dessiné tous ses visuels. Pour ce qui est de la musique, on retrouve un compositeur assez connu dans le milieu, qui a notamment travaillé sur The Unfinished Swan: Joel Corelitz. Les deux ont ensemble travaillé afin de nous fournir une expérience onirique à part, que l’on ne peut que vous recommander.


Myst

En 2020, Cyan nous a la bonne surprise de dessiner un classique du genre du puzzle : Myst. Le jeu original datant de 1993, il y a de fortes chances que certains parmi vous soient passés à côté. Et pourtant Myst est une référence en la matière, quoiqu’il avait eu le droit à un beau 19 dans nos colonnes. Pour rappel, dans Myst, le joueur est plongé, via un livre, dans un monde inconnu qu’il doit apprendre à apprendre et à comprendre. Mêlant exploration et enquête, Myst a forgé les bases de nombreux jeux après lui en valorisant la recherche et la prise de notes pour avancer. Séoul problème, le jeu avait plutôt mal vieilli. voir plus de la version 2020 nous propose une refonte du jeu de base avec de nouveaux graphismes, des interactions repensées et un sound design retravaillé, cette barrière est maintenant expirée. Le titre est le plus compatible avec l’amplificateur VR pour la sensation d’immersion. S’il y a bien un titre que vous devez essayer, c’est donc celui-ci.


pikuniku

Pikuniku fait partie de ces titres qu’ont un nom qui leur correspondent totalement. Le jeu édité par Devolver est au moins aussi loufoque et mignon que son titre. Très coloré, Pikuniku pourrait tout aussi bien être sorti de l’esprit d’un petit enfant inventif, tant il est barré. Regorgeant d’humour, le titre se démarque clairement de la direction artistique par sa nature absurde et sa acidulée. Plus cela ne l’empêche pas d’être également un bon jeu au niveau du gameplay. Mêlant habilement plate-forme et puzzle, avec une bonne pincée de Metroidvania, le jeu avait su marquer de nombreux joueurs. La difficulté n’était certes pas totalement au rendez-vous, mais faisait tout de même de Pikuniku un puzzle Intéressant et accessible pour toute la famille. C’est pourquoi nous lui avions accordé un 14 sur 20 correct.


superliminal

Annoncé lors de l’E3 2019, Superliminal avait son intrigant de par son concept un peu particulier. Le jeu de Pillow Castle Games nous proposait en effet des énigmes basés sur la perspective. Si la structure (une pièce, une énigme) est plutôt classique, c’est donc bien are gameplay que demarquait des autres puzzle. Malheureusement, sa courte durée et sa technique parfois hasardeuse, nous avions poussé à lui accorder un petit 13 sur 20. Cela ne nous avait pas empêché de saluer un concept rafraîchissant et bien je pensais, Couplé à une ambiance travaillée. Superliminal fait donc partie de ces jeux bourrés de bonnes idées qui peinent à fournir une expérience avérée. Mais jouer ainsi avec les codes du genre (et de la perspective) lui valait bien une place dans cette petite sélection.


dire des mensonges

On passe sur un genre que nous sommes longtemps habitués aux enquêtes en tout genre : les jeux en FMV. Longtemps tombés dans l’oubli, parfois même jugés ringards, ils commencent peu à peu à retrouver leurs lettres de noblesse. Et cela est notamment dû à un homme qu’a su réinventer le genre : Sam Barlow. En 2015, ce développeur anglais crée la surprise en dévoilant Her Story, un FMV innovant où l’on doit utilisera des séquences d’interrogatoires pour trouver des indices et, de fil en aiguille, résoudre l’affaire qui nous est présentée. Malheureusement, Her Story n’est pas dans le Game Pass. Mais c’est le cas d’un autre jeu de Sam Barlow : Telling Lies. Toujours en FMV, ce titre-ci nous propose de fouiller dans les vidéos d’un disque afin de comprendre qui a mis la NSA à la rencontre de l’écoute des quatre principaux personnages que l’on y découvre et votre lien avec eux. À coups de visionnages en boucle et de mots-clés à repérer, Telling Lies a de quoi vous faire chauffer le cerveau pendant de bonnes heures.


Le piéton

Au retour sur des puzzles un peu plus classiques avec The Pedestrian. Néanmoins, ce dernier ne manque pas d’originalité puisque vous y incarnez un petit personnage qui va de panneau en panneau. Afin de continuer votre chemin, il vous faudra agencer les différents panneaux de la bonne manière, sans quoi vous vous retrouverez bloqués. Ingénieux et facile à prendre en main, The Pedestrian n’est pas avare en défis et risque de vous créer des nœuds au cerveau. Ajoutez à cela des visuels particulièrement réussis et vous obtenez un sympathique petit jeu indépendant à découvrir. Bien que le titre avait obtenu un score de 83 sur Metacritic. Si nous n’avions pas testé le jeu à sa sortie, vous pouvez tout de même retrouver un Gaming Live réalisé par Carnbee et Indee.


déballage

Il n’est pas impossible que vous ayez entendu parlé de ce dernier jeu. Et pourtant, si laisse de côté sa direction artistique maîtrisée, Unpacking n’était a priori pas voué à devenir un événement. Et malgré sont un concept minimaliste et son aspect jeu de niche, le titre de Witch Beam et Humble Games a tout bonnement explosé, notamment du point de vue critique. Il faut dire que le titre mérite l’accueil qui lui a été fait. Car derrière son aspect “rangement simulator”, Déballage cache une véritable leçon de vie. À travers des déménagements successifs, ce petit jeu indépendant nous invite à suivre les changements de vie de notre protagoniste, des études aux séparations douloureuses. Si le gameplay consiste à trouver le bon endroit pour jouer l’objet (d’où l’aspect puzzle), Déballage et s’arrête pas là et nous proposons une expérience à la fois excitante et agréablement relaxante. Il s’agit d’un incontournable si vous aimez les jeux de ce genre. Il avait d’ailleurs mentionné un joli 84 sur Metacritic.


Abonnez-vous au Game Pass Xbox ou PC chez Amazon

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a selecctionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous renverra une commission.
en savoir plus.

Leave a Comment