après des propositions polémiques, l’émission déprogrammée !

Comme tous les après-midi sur la chaîne France 2, les téléspectateurs attendent avec impatience un nouvel épisode de l’émission de Faustine Bollaert. Le mardi 3 mai 2022, la chaîne a déclaré qu’elle programmerait l’épisode de Ça commence aujourd’hui sur le sujet très important de l’endométriose. De plus en plus de femmes libèrent leurs paroles sur ce sujet tabou, notamment des personnalités connues, Enora Malagré, Laëtitia Milot, etc. Mais, pourquoi la production a-t-elle fait marche arrière concernant ce sujet qui touche beaucoup de femmes ?

Ça commence aujourd’hui : l’avertissement d’une invitation sur l’endométriose engendre une polémique !

l’épisode de Ça commence aujourd’hui qui est devenu polémique porte sur l’endométriose. C’est un sujet qui intéresse beaucoup de femmes qui profitent au quotidien. Hélas, la chaîne du service public a décidé d’annuler la diffusion de cet épisode. La raison concerne la présence d’un invité et la survie de ses propres polémiques et dangers.

Ça commence aujourd’hui : des sujets compliqués à boarder

Habituellement, l’émission de Ça commence aujourd’hui présenté par Faustine Bollaert est toujours un succès. Cette émission permet de sensibiliser le public sur des sujets de trois variétés et souvent tabous, et toujours pour les partis pris des invitations. De manière générale, il y a toujours beaucoup d’émotions sur le plateau de France 2. En effet, les récits sont passionnants et captivants. Le présentateur de l’émission a dit toujours comment mettre à l’aise ses invités et trouver les mots justes pour aborder des thèmes compliqués. Par exemple, la maladie, le deuil, le suicide, etc.

Afin d’annoncer les sujets amont aux téléspectateurs, les équipes de production partagent des extraits sur les réseaux sociaux. Par conséquent, les téléspectateurs ne laissent qu’un petit aperçu du contenu de ce à quoi ils assistent. Alors, c’est exactement la même chose qu’ils connaissent pour cet épisode d’endométriose. Hélas, l’extrait du numéro à venir n’a pas plu au plus grand nombre…

L’endométriose, un sujet encore tabou et délicat

Dans l’extrait de cet épisode, on aperçoit une des invités, Natacha Calestremé. Il s’agit d’un spécialiste du développement personnel qui a publié plus d’un ouvrage, notant sur les traumatismes transgenres. Celle-ci donne son point de vue et ses explications sur la cause potentielle des fausses couches. « Vous avez hereté de cette grand-mère ou arrière-grand-mère qui ont fait des enfants, qui ont perdu des enfants. Et l’endométriose, pour tous ceux qui nous écoutent, c’est un message de notre corps qui nous dit qu’avant, il y a eu une souffrance énorme d’une personne qui a associé le mot enfance et mort. Et enfance et mort, ça ne va pas ensemble. Il y a une culpabilité. On doit s’en libérer », peut-on écouter dans l’extrait de Ça commence aujourd’hui.

Ainsi, ces propositions ont fait des polémiques sur les réseaux sociaux et ont entraîné une vague de critiques. « Ce type de discours induit en erreur pour une maladie physique qui peut être grave, on vous demande de l’annuler »tout de suite J’ai déclaré AAERS, un groupe de chercheurs scientifiques sur l’adénomyose et l’endométriose. « Franchement il y a assez de charlatanerie en ligne pour ne pas propulser sur le service public »a aussi précisé Tristan Mendès France, maître de conférences de l’université Paris-Diderot, qui est aussi chroniqueur de France Inter.

Ça commence aujourd’hui : déprogrammation radicale !

Vu les commentaires sur les propositions de cet invité, la chaîne France 2 prendre la décision de déprogrammer l’épisode de Ça commence aujourd’hui. En effet, exprimez le message officiel de la chaîne : « Vous avez expressément votre vif mécontentement concernant l’intervention de Natacha Calestrémé dans Ça commence aujourd’hui qui devait être diffusé mercredi 4 mai 2022. La direction des programmes de France 2 a bien pris connaissance de votre message et a décidé de déprogrammer cette émission ». Par ailleurs, si vous voulez écouter l’extrait qui a posé souci, vous pouvez le visionner ci-dessous.


Leave a Comment