Avatar 2 : Date de sortie, historique, casting… on fait le point sur le film La voie de l’eau

nouvelles culturelles Avatar 2 : Date de sortie, historique, casting… on fait le point sur le film La voie de l’eau

Treize ans après la sortie du long-métrage original, les Na’vi de James Cameron font leur grand retour au cinéma dans Avatar : la voie de l’eau. Est-ce réellement la suite du premier film ? Quand sort-il en France ? Est-ce que James Cameron est toujours aux commandes ? La rédaction fait le point sur Avatar 2.

Sommaire

  • Quelle est la date de sortie d’Avatar : la voie de l’eau ?
  • Comment voir Avatar : la voie de l’eau en France ?
  • Commentaire Avatar : la voie de l’eau s’intègre-t-il dans la saga ?
  • Quel est le synopsis d’Avatar : la voie de l’eau ?
  • Qui réalise Avatar : la voie de l’eau ?
  • Qui travaille sur Avatar : la voie de l’eau ?
  • Quel est le casting d’Avatar : la voie de l’eau ?
  • Quel avenir pour la saga Avatar ?
  • Voulez-vous en savoir plus ?

Quelle est la date de sortie d’Avatar : la voie de l’eau ?

Pour les fans d’Avatar, attention à ce long, long, long… Cela fait treize et qu’Avatar, film culte de science-fiction de James Cameron, un fait un véritable carton au cinéma. Alors que son film atteignait le sommet du box-office, le réalisateur canadien avait annoncé que des suites étaient pratiquées et que le second volet d’Avatar sortirait en… 2014. Après de nombreux retards, Avatar : la voie de l’eau ça va enfin voir le jour. Il faudra patienter encore un peu, soit la fin de l’année pour découvrir ce nouveau chapitre d’Avatar puisqu’il sortira le 14 décembre 2022.


A l’heure où la VOD prend de plus en plus d’importance, cette question est tout à fait légitime. Plus Avatar : la voie de l’eau, à l’instigation de leur illustre illustre, est un film qui se voit en 3D. Après tout, c’est grâce à cette technologie que le premier film de 2009 avait mis une véritable claque visuelle aux spectateurs. Et pour profiter pleinement de la magie de la 3D, il renoncera aux salles obscures. Avatar : la voie de l’eau dessinera en exclusivité au cinémadim mer-décembre 2022.


Avatar : le voyage de l’eau est le deuxième volet de la saga avatar, a lancé les déjà treize ans de cel pour le réalisateur James Cameron. Il s’agit tout simplement de la suite directe du premier film sorti en 2009. Pour rappel, Avatar a vu Jake Sully, un vieux marine en fauteuil roulant, partir en mission sur la planète Pandora pour le compte d’un organisme exploitant une mine très rare recensée pour résoudre la crise énergétique sur Terre. L’atmosphère de la planète étant toxique pour les humains, ils ont créé des avatars, des corps biologiques adaptés à la vie de Pandore qui lient leur esprit afin d’être satisfaits sans risque. Jake a aussi retrouvé l’usage de ses jambes. Il voit ensuite conférer la mission d’infiltrer les Na’vi s’opposant à l’exploitation de leur planète. Enfin, Jake est devenu avec ce peuple, et notamment avec Neytiri, et prend parti pour le peuple autochtone de Pandora.


Quel est le synopsis d’Avatar : la voie de l’eau ?

L’intrigue a éclaté une nuit après le film de 2009. Rétrospectivement, Jake Sully et sa compagnie Neytiri, et ils ne sont plus seuls puisqu’ils sont devenus parents. Ils coulent des jours heureux au sein des Na’vi, plutôt compris cela ne va pas durer. The Resources Development Administration, l’organisation malveillante du long-métrage original, a fait son grand retour sur Pandora. Jake et sa famille voient les contraintes à l’exil et s’en vont sur les récifs pour commencer une nouvelle vie. Ils et découvrent un clan distinct, les Metkayina.

Avatar 2 : Date de sortie, historique, casting… on fait le point sur le film La voie de l'eau

Qui réalise Avatar : la voie de l’eau ?

Le réalisateur de Titanic, d’Aliens et deux premiers Terminator, James Cameron, s’installe de nouveau dans le fauteuil de réalisateur. Après tout, c’est lui qu’est à l’origine du premier film et qu’a créé l’univers des Na’vi. Outre la réalisation, il se charge également de l’écriture de la scène. Après autant d’attente, nul doute que James Cameron aura mis toute sa créativité à l’œuvre dans Avatar : la voie de l’eau. En 2009, le cinéaste canadien avait détroné son propre film Titanic au box-office mondial en récoltant 2 847 milliards de dollars avec Avatar. Rejouerez-vous le même exploit après le second volet ?


Qui travaille sur Avatar : la voie de l’eau ?

La plupart des créatifs de ce nouvel Avatar sont les vétérans qui ont déjà travaillé sur le premier film. On retrouve Jon Landau (Titanic, Alita : Battle Angel) et Peter M. Tobyansena (Alice au Pays des Merveilles, Le Livre de la Jungle) à la production. tu l’as mis en scène Josh Friedman (Terminator : Dark Fate) a assisté James Cameron pour ce nouvel opus. Pour ce qui est des effets spéciaux, ils sont élaborés par le studio légendaire Effets WETA (Le Seigneur des Anneaux). La partition aurait dû être signée par le compositeur du premier film, James Horner, malheureusement décédé en 2015. C’est donc Simon Franglen (Les Sept Mercenaires) qui rebend le flambeau. Il avait déjà travaillé sur Avatar et compose sur Avatar 2 de nouvelles musiques en plus de réutiliser les morceaux de James Horner.

Avatar 2 : Date de sortie, historique, casting… on fait le point sur le film La voie de l'eau

Quel est le casting d’Avatar : la voie de l’eau ?

Le casting du premier film est de retour avec Sam Worthington (Terminator Renaissance, Le Choc des Titans) dans Jake Sully, Zoé Saldana (Les Gardiens de la Galaxie, Star Trek) dans le rôle de Neytiri, même si Stéphane Lang (Don’t Breathe: La Maison des ténèbres) pour incarner le colonel Miles Quaritch. Sigourney Weaver (Alien) revient elle aussi, mais dans un rôle encore inconnu. Nous découvrirons également de nouvelles têtes avec en tête Kate Winslet (Titanic, Eternal Sunshine of the Spotless Mind), Michelle Yeo (Tiger et Dragon, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux) et vin Diesel (Fast & Furious, Riddick). On ignore encore quels seront leur rôle respectif dans ce nouvel opus de la saga.


Quel avenir pour la saga Avatar ?

Une chose est sûre, James Cameron n’en a pas fini avec les Na’vi ! Ce n’est pas un, ni deux, plutôt trois autres films qui sont en préparation ! Le troisième film est prévu à l’horizon 2024. Le tournage a eu lieu en même temps que d’Avatar : la voie de l’eau. Il ne semble donc pas y avoir de raisons justifiant un éventuel retard. Quant aux deux autres volets, on peut les attendre pour 2026 et 2028. La production aurait même déjà commencé. Quelle sera l’intrigue de ces futurs films ? Il faudra patienter pour le savoir.

Avatar 2 : Date de sortie, historique, casting… on fait le point sur le film La voie de l'eau

Voulez-vous en savoir plus ?

  • Avez-vous aimé l’expérience Avatar dans les films ? Ou, au contraire, vous n’avez pas eu l’occasion de découvrir le film en salle ? Avatar (2009) fera son grand retour dans les salles obscures le 21 septembre 2022. Lors de sa sortie initiale, il y a trois ans, Avatar avait réalisé près de 15 millions d’entrées en France.
  • La saga se décline en jeu vidéo. Avatar : les frontières de Pandore, développé par Massive Entertainment et édité par Ubisoft, sortira en fin d’année sur PC, PS5 et Xbox Series X/S. Il se présente comme un jeu d’aventure en monde ouvert qui permet aux joueurs d’évoluer au coeur des environnements luxuriants de Pandora.

À propos d’Avatar : les frontières de Pandore

Profil de Finwen_Magano, Jeuxvideo.com

Paire Finwen_MaganoRédaction jeuxvideo.com

PM

Leave a Comment