Nuit des musées 2022 à la Bourse de Commerce de Paris

Par Caroline J. Photos par Elodie D. Publié le 6 mai 2022 à 16:49

Bonne nouvelle pour les ferus d’art contemporain, car la Bourse de Commerce annonce sa première participation à la Nuit des musées. Rendez-vous le samedi 14 mai 2022 pour (re)découvrir ce mythique musée parisien. Attention, notez que l’événement est gratuit sur réservation.

Vous rêvez de découvrir le Bourse de Commerce – Collection Pinault ? Et si vous profitiez de la Nuit des Musées 2022 pour pousser les portes de ce magnifique établissement culturel à Paris ? La Maison de Commerce participer à effet pour la première fois à la Nuit des Musées. L’événement est vivant samedi 14 mai 2022, de 19h00 à la minute. Plus d’attention, notez que l’événement est gratuit sur invitation. Sud sont des sites Internetla Bourse de commerce indiquent que les préventions sont terminées. Toutefois, « un quota de tickets au guichet sera disponible le soir même dans la limite des places disponibles ». Un conseil, ne sois pas en retard.

cette Nuit Européenne des Musées c’est le moment de découvrir ou redécouvrir Bourse de commerceinauguré en mai 2021, lors d’une nocturne gratuite exceptionnelle. Au programme ? Les expositions Charles Ray, Roni Horn et Felix Gonzalez-Torres, Dominique Gonzalez-Foerster aussi que la sélection de films d’artistes « Sons de protestation » autour d’un programme de visiter des guides thématiques spécialement proposé pour l’événement.

Le programme Nuit des Musées 2022 à la Bourse de Commerce

Accès libre et gratuit aux expositions et au bâtiment
Tout au long de votre visite, des médiateurs-conférenciers sont là pour répondre à vos questions. Ils vous proposent des points de vue et des éclairages, vous invitent à mieux regarder les œuvres, à ne rien perdre des beautés et des éléments clés du bâtiment.

Visites guidées thématiques (30mn)

  • Charles Ray : C’est la réf ?
    Les œuvres de Charles Ray que peuplent le musée son autant de références à l’histoire de la sculpture : Auguste Rodin, Michel-Ange, Donatello… L’artiste américain dialogue avec les grands maîtres, pour toujours mieux revisiter la grande tradition de la sculpture. Découvrez sont des oeuvres à travers les grands classiques.
    Horaires : 19h30 / 20h30 / 21h30 / 22h30
    Accès gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
  • Roni Horn et Felix Gonzalez-Torres : L’art en partage
    En 1990, dans un musée, Félix Gonzalez-Torres voit une œuvre de Roni Horn, que le bouleverse. L’œuvre est un point d’accroche, le déclencheur d’un dialogue entre les deux artistes, leur amitié se nuurrit d’une conversation artistique, une œuvre répondant à une autre. Pour la première fois dans un musée, une exposition raconte cette puissante complicité, venez la découvrir.
    Horaires : 19h / 20h / 21h / 22h / 23h
    Accès gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
  • Architecture : C’est béton !
    Comment transformer la pierre en béton, le passé en présent ? Quel dialogue entretient les générations entre eux ? Musée Arpentez ensuivant les courbes de l’architecture singulière de Tadao Ando.
    Horaires : 19h30 / 20h30 / 21h30 / 22h30
    Accès gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
  • Accès exceptionnel : Salle des machines
    Accompagné d’un médiateur, franchissez les grilles de la Salle des Machines : cet espace est situé dans les sous-sols du monument et se découvre à l’occasion de la restauration contemporaine de la Bourse de Commerce.
    Horaires : 19h / 20h / 21h / 22h / 23h
    Accès gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
  • Visite en famille : le petit cache-cache des oeuvres « Charles Ray »
    Une sculpture est-elle toujours en pierre, ou lourde ? Un objet peut-il devenir sculpture ? Accompagnés d’un médiateur, petits et grands visitent l’ensemble du musée et découvrent la multitude de formes, de matières et d’histoires des sculptures présentées.
    Horaires : 19h00 / 19h30
    Pour les enfants accompagnés de 5 à 12 ans.
    Accès gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
  • Fondation Culture & Diversité
    Dans le cadre de leur partenariat éducatif, la Bourse de Commerce – Pinault Collection et la Fondation Culture & Diversité invitent un groupe d’entre eux pour les émissions « Égalité des Chances » à donner forme à leur regard sur les expositions, ils proposent des interventions dans les salles d’exposition, face aux œuvres : lectures-performées, visites originales, débats. Venez à leur rencontre.
    en continu
    Accès gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
nuit des musées
La Nuit des Musées 2022 en Île-de-France Nos guides spéciaux

Leave a Comment