Voici ce que vous devez absolument déclarer dans vos revenus concernant Vinted, Leboncoin et Airbnb !

L’État ne pouvait pas passer à côté de la manne financière en Impôts qui représente la vente en ligne de produits d’occasion.

les Impôts surveillent ! Le nom français est tournent vers Vinted ou Leboncoin pour vendre ou acheter des biens d’occasion (ou parfois neufs).

C’est un bon moyen de faire des économies tout en limitant la consommation de nouveaux produits.

On donne une seconde vie aux objets et aux vêtements, c’est donc un bon effort écologique d’utiliser ce système. Plus ces applications ou sites internet ont un tel succès que certains en ventant beaucoup. Beaucoup trop pour l’État.

Les plaques informent l’administration fiscale, la déclaration est pré-remplie

En effet, après 2019, toutes les plateformes transmettent les revenus des services publics au fisc : nom et montant des transactions, coordonnées bancaires, statut (privé ou professionnel). Merci pour l’information, l’administration pré-remplit la déclaration de revenus.

Déclaration sans signification pour les impôts sur le payeur

Attention toutefois : ce n’est pas parce que vous réalisez quelques ventes sur Vinted ou Leboncoin que vous devez payer des impôts sur vos gains. Cela serait contre-productif car cela n’inciterait pas les Français à vendre, mais plutôt à jeter.

Certains critères ont été mis en place. La non-déclaration est possible si vos gains sur les plateformes sont inférieurs à 3 000 € par an (par moins de 20 transactions). Et si vous devez déclarer vos gains, vous ne payez pas forcement d’impôts. De plus cela permet à l’administration fiscale de mieux contrôler les ventes sur internet.

En effet, même si vous êtes vendu plus de 3 000 euros, l’administration fait la différence entre les services publics qui alimentent le commerce et le gagnent leur vie de cette manière, et les personnes qui vendent les meubles ou les objets de valeur. Aussi, si vous vendez occasionnellement un téléphone, un meuble ou un ordinateur, il vous est impossible de le payer dans la cellule d’une profession.

Il existe toutefois des exceptions. Si vous vendez, par exemple, des bijoux, des métaux précieux, des œuvres d’art, des objets de collection ou des antiquités, pour plus de 5 000 euros, vous devez payer la taxe forfaitaire sur les métaux précieux.

Si vous vendez un objet pour plus de 5 000 euros, vous êtes taxé sur les plus-values ​​de cession de meubles. Si vous possédez une fois une application ou un site internet avec paiement sécurisé, tous les éléments seront inclus dans votre déclaration, automatiquement.

11 millions de Français bénéficient de la déclaration automatique

De nombreux Français sont mal à l’aise avec leur déclaration de revenus. Troupe de chiffres. Trop de subtilites. Trop d’informations. Du coup, la déclaration automatique facilite la vie des onze millions de Français qui en bénéficient.

Cette année, elle devrait profiter à encore plus de personnes. Mais de quoi s’agit-il exactement ? L’administration fiscale se contente de pré-remplir la déclaration de revenus avec les informations dont elle ne dispose pas (charges de famille, pensions, allocations chômage, montant des salaires, etc.)

What once-vous faire dans ce cas? Si toutes les informations sont correctes et complètes, vous ne rirez jamais à faire. La déclaration sera automatiquement validée.

A l’inverse, il est possible que certains éléments doivent être complétés, voire modifiés (par exemple, vous devez vérifier votre adresse, votre situation familiale, les dépenses ouvrant droit à réduction, etc.) Dans ce cas, vous devez remplir votre déclaration comme d’habitude, puis la signature. Le gain de temps est néanmoins apréciable.

Impôts

Bref, veillez à ne pas manquer les dates de déclaration. Si vous résidez dans un département numéroté de 1 à 19, alors la date limite est le 24 mai 2022 à 23h59. Pour les départements numérotés de 20 à 54, cette date limite a lieu le mardi 31 mai 2022 à 23h59. Enfin, pour les personnes résidant dans les départements numérotés de 55 à 974/976, vous pourrez valider votre déclaration au plus tard le mardi 8 juin.

Attention : pour la déclaration en ligne, le délai est pleinement accepté par le département dans lequel vous résidez au 1er janvier 2022 !

Leave a Comment