Tennis – Masters 1000 Madrid / avant la finale Alcaraz-Zverev : Le prodige ibérique face au roi de Madrid

je contextualise

À ce rythme-là, on va bientôt manquer de superlatifs pour décrire l’irrésistible ascension de Carlos Alcaraz. On savait le protégé de Juan Carlos Ferrero promis à se frayer un chemin jusqu’à la table des grands un jour ou l’autre, plus le temps passé et plus on s’aperçoit que cette journée risque d’arriver plus tôt qu’attendu . A Madrid, l’Espagnol a enchanté est public par son culot et par deux immenses coups d’éclat. Vendredi, il a fait tomber Rafael Nadal, est idole de toujours (6-2, 1-6, 6-3). 24h plus tard, je convertis un Novak Djokovic après redevent (6-7, 7-5, 7-6). Rien que ça

ATP Madrid

Encore une finale à Madrid pour Zverev

J’AI DÉJÀ 16 HEURES

Un combat titanesque, Alcaraz survolté : revivez la fantastique demi-finale

C’est cependant un autre défi de taille que l’on attend ce dimanche, puisque c’est Alexander Zverev que se dresse sur son chemin. L’Alemand ne réalise certes pas une saison éblouissante, c’est le moins que l’on puisse dire (no titre, une finale à Montpellier pour meilleur résultat). Il semble néanmoins monter en puissance à Madrid, où il avait été sacré il ya an an. Même si tout n’a pas été parfait, “Sascha” reste en effet sur deux prestations probantes, face à Félix Auger-Aliassime (6-3, 7-5) et Stefanos Tsitsipas (6-4, 3-6, 6-2 ). Il tient à sa couronne. Et il a bien compris la conservation.

A coup de mou avant le coup d’accélérateur : les temps forts de la demie Zverev-Tsitsipas

leur parcours

Carlos Alcaraz

2ème tournée : batte Nikoloz Basilashvili (6-3, 7-5)

1/8e finale : bat Cameron Norrie (6-4, 6-7, 6-3)

1/4 bout : a battu Rafael Nadal (6-2, 1-6, 6-3)

1/2 bout : bat Novak Djokovic (6-7, 7-5, 7-6)

alexandre zverev

2ème tournée : batte Marin Cilic (4-6, 6-4, 6-4)

1/8e finale : batte Lorenzo Musetti (6-3, 1-0, abandon)

1/4 bout : batte Félix Auger-Aliassime (6-3, 7-5)

1/2 bout : batte Stefanos Tsitsipas (6-4, 3-6, 6-2)

Trois statistiques avoir en tête

une. Carlos Alcaraz est le premier joueur à battre Rafael Nadal et Novak Djokovic lors d’un meme tournoi sur terre battue.

deux. Zverev et Alcaraz se retrouvent devant deux reprises. C’était en 2021, pour deux victoires nettes et sans débat de l’Allemand (6-3, 6-3 à Vienne, 6-3, 6-1 à Acapulco).

5. A seulement 19 ans et deux jours, l’Espagnol s’apprête à disputer la 50ème finale sur le circuit ATP.

Carlos Alcaraz

Crédit : Getty Images

Ils ont dit

Carlos Alcaraz : “Comme je l’ai toujours dit, il ne faut pas avoir peur d’aller chercher la victoire. C’est dans les moments décisifs que l’on voit la différence entre les bons joueurs et les meilleurs joueurs, que ce soit Djokovic, Rafa, Federer, ou tous ceux qui sont là depuis longtemps.”

Alexandre Zverev : “J’ai souvent bien joué sur ce court. Je le loue, en quelque sorte! Ça a été le court de Rafa pendant 15 ans, ce sera celui d’Alcaraz pour les 15 prochaines années. J’espère pouvoir lui causer des problèmes et gagner dimanche.”

Le facteur X : Divertir la dynamique

On pourrait parler du relatif manque d’expérience de Carlos Alcaraz pour rapport à son adversaire à une telle altitude, mais ce serait oublier que Murcien a déjà annulé un Masters 1000 – celui de Miami – à son palmarès cette saison. Parce qu’il est un surfeur prioritaire, il est la faculté du surfeur numéro 9 mondial sur l’élan qu’il porte après les débuts de la semaine. S’il reste sur son nuage, Alexander Zverev sera en grand danger. S’il accuse le coup, alors le natif de Hambourg se fera certainement une joie de le ramener sur la terre ferme.

alexandre zverev

Crédit : Getty Images

Notre averti

Le bilan des affrontements directs penche, sur l’a vu, en faveur de Zverev. Mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis 2021, et il déjà fort à parier que le duel dominical sera bien plus je n’ai disputé que les deux confrontations précédentes. En outre, Alcaraz semble être en pleine possession de ses moyens physiques et avoir une confiance totale en son jeu. Le 3e joueur mondial, s’il est sur la pente ascendante, affiche encore quelques failles, comme le deuxième de sa demi-face à Tsitsipas l’a prouvé. Au droitier de 19 ans d’en profiter.

Notre pronostic : Alcaraz en trois sets.

ATP Madrid

Alcaraz, un tueur de légendes en puissance : “Si j’ai des limites ? Je ne crois pas”

J’AI DÉJÀ 18 HEURES

ATP Madrid

Alcaraz, c’est monumental !

IL Y A 21 HEURES

Leave a Comment