Avec “La Décision”, le chansigne s’invite à la Philharmonie de Paris

Dans la salle de concert de la Cité de la musique à Paris, le parterre ressemble à une fourmilière. Autour d’un îlot où trône le chef d’orchestre Catherine Simonpietri mélangeant les choristes, les acteurs et le public. Cette mise en scène de La décisionécrit en 1930 par Bertolt Brecht et son camaraderie du parti communiste le compositeur Hanns Eisler, est une belle réussite.

Un spectacle immersif

« Nous allons amener le public au mouvement», Affirmer le metteur en scène Olivier Fredj. Pari gagné : devant la scène où trônent les musiciens, c’est un véritable tourbillon. Juchés sur une plateforme roulante, les acteurs obligent les choristes et le public à changer toujours de place. Ils se faufilent entre les gradins et haranguent la foule comme s’ils étaient à la tribune. La révolution, racontée dans la pièce, semble réelle dans la salle de concert. C’est effervescent. Mais cette frenésie parfois indisciplinée, Olivier Fredj la vindica : « Il y aura force quelqu’un qui, à un moment donné, va se perdre. Mais je voulais que l’expérience de chaque spectateur soit unique : suivant l’endroit où il est placé, la représentation change. »

Le chansigne, un art méconnu

L’espace est composé pour que le public se construise sur son propre spectacle. Une appétence pour l’opéra ? La teneur est promise par les spectateurs et fait résonner sa voix. Une préférence pour le théâtre ? Onze comédiens virevoltent, se répondant du tac au tac.

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Plus surprenant : les deux artistes « chansigneurs », qui permettent aux sourds présents dans la salle de capter les émotions de l’opéra. Part et d’autre de la scène, dans deux alcôves illuminées d’un puits de lumière, Aleksi Bernheim et Carlos Carreras, deux artistes chansigneurs, ont été retrouvés. “Le chansigne, c’est simplement chanter avec les mains”, explique Aleksi Bernheim en langue des signes. Carlos Carreras, interprète et interprète LSF, a ajouté : « À l’image du chanteur que tient longtemps une note, le chansigneur prolonge son geste. » Ce n’est donc pas une traduction simple plus un parti pris esthétique qui ajoute à la musique une dimension physique. Olivier Fredj est convaincu qu’il s’agit d’un atout considérable pour la pièce : « L’énergie des gestes donne un autre impact au texte. » Quand les corps parlent, les mots résonnent.

Les deux chansigneurs, l’un sourd, l’autre non, insistant sur leur complémentarité. Aleksi parle de la capacité de Carlos à mieux comprendre le rythme et le texte. Carlos Retorque : « Aleksi une vraie expertise linguistique. Il propose une version plus esthétique et visuelle. » Le duo fonctionne à merveille. Accompagnés d’Emmanuelle Laborit, artiste et directrice du Théâtre visuel international, les chansigneurs ont travaillé sans relache pendant des mois. Ils ont traduit le texte de l’allemand au français, puis du français à la langue des signes française (LSF), avant d’y ajouter la force et l’élégance du chansigne.

Un projet plus vaste, inclusif et éducatif

« Peut-on, dès qu’il y a du texte avec de la musique, aller jusqu’à systématiser le chansigne ? », s’interroge Marie-Hélène Serra, directrice du service de l’enseignement et des ressources de la Philharmonie de Paris. À son côté, la responsable des concerts éducatifs et participatifs, Agathe Dignac, se félicite : « Ce projet rejoint vraiment nos ambitions pédagogiques. » Intégrer le chansigne tout au long de La décisionc’est d’abord répondre à un objectif d’inclusion que la Philharmonie développe avec ardeur. “Plus que ça, insiste Marie-Hélène Serra. C’est avant tout un véritable partage artistique. »

Cette représentation unique de La décision n’est que le début d’un projet plus vaste. La Philharmonie de Paris propose jusqu’au 24 juillet une exposition sur le hip-hop avec certains morceaux chansignés. Elle organise de plus en plus des ateliers de pratique musicale destinés aux sourds et malentendants de tout âge. Et sur la brochure de la saison 2022-2023 qui vient de paraître, la date du 25 octobre est à retenir : MC Solaar donnera un concert intégralement chansigné !

Pour en savoir plus sur le chansigne, découvrez ci-dessous une émission de TV5 Monde

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