Ces marques de fromages vendus chez Carrefour, Super U et Intermarché sont contaminés !

Distribués dans toute la France, ces fromages font l’objet d’un rappel massif. La raison en est que la présence de la bactérie Listeria est signalée.

Listeria, E-coli, Salmonella. Autant de bactéries responsables d’intoxications alimentaires graves que les autorités sanitaires surveillent de près, dont les fromages.

RAPPEL DU PRODUIT : PAVÉS DES HAUTS DE FRANCE POLLUÉS

Un nouveau produit alimentaire est ajouté à la liste de ceux déjà rappelés ces dernières semaines. En effet, le site gouvernemental Rappel Conso l’a référencé mercredi 4 mai.

Il s’agit du Pavé Hauts de France 230 grammes, vendu partout en France entre le 19/04/2022 et le 04/05/2022 chez Carrefour, Super U et Intermarché. Plusieurs lots sont concernés par ce massif de rappel.

GTIN : 3060921462490 :/ Lot : 5500855I / Date de durabilité minimale : entre 08/05/2022 et 13/05/2022

GTIN : 3060921462490 / Lot : 5A0675AI / Date de durabilité minimale : entre le 11/05/2022 et le 16/05/2022

GTIN : 3060921462490 / Lot : 5903059I / Date de durabilité minimale : entre le 14/05/2022 et le 16/05/2022.

PRÉSENCE DE LISTERIA SIGNALEE

Ces fromages sont rappelés en raison de la présence de listeria monocytogenes, l’agent responsable de la listeria. Cette maladie est rare et grave, provoquant des symptômes tels que diarrhée, douleurs abdominales, vomissements et forte fièvre.

Si vous êtes en possession du produit rappelé, ne le consommez pas. Detruise-le ou retour-le au point de vente pour un remboursement. Si vous présentez des symptômes, consultez votre médecin dès que possible.

Listériose dans les fromages : une liste de symptômes de cette maladie qui fait la une des journaux

Listeria est la maladie causée par une contamination par la bactérie appelée Listeria monocytogenes. Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.

Listeria, E-coli, Salmonelle. Ces dernières semaines, ces trois bactéries ont été à l’origine d’intoxications alimentaires graves, d’inquiétudes et de scandales sanitaires. Pizzas Buitoni, chocolats Kinder, fromages Lactalis. Les rappels de produits alimentaires succèdent à un rythme effréné !

Dans cet article, nous nous concentrons sur la listeria. Si cette bactérie est régulière dans les journées, il est temps de faire la lumière sur le mal qui peut la provoquer (listérite), les symptômes dans lesquels elle s’introduit, même s’il vaut mieux éviter la contamination !

QU’EST-CE QUE LA LISTÉRIOSE ?

Comme vous le précisez l’Anses, listeria monocytogenes est le nom de la bactérie qui cause la listeria. Il s’agit d’une infection transmise à l’homme par les aliments. En d’autres termes, en raison de l’ingestion d’aliments contaminés. La raison de cette pathologie est si elle est inquiétante qu’elle est considérée comme rare, plus potentiellement grave.

En effet, près de 300 cas de listériose sont déclarés chaque année en France. Pourtant, il s’agit de la deuxième cause de mortalité d’origine alimentaire dans le pays ! Le taux de mortalité dû à la listériose varie entre 20 et 30 %. Cette maladie est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou les personnes dont le système immunitaire est fragile.

LISTERIOSE : SYMPTÔMES, ALIMENTS À ÉVITER, RECOMMANDATIONS.

La période d’incubation de cette maladie peut aller jusqu’à huit semaines. Listeria provoque fréquemment des troubles digestifs, similaires à la gastro-entérite. Cependant, la gastro-entérite peut également entraîner des symptômes et des complications graves.

Diarrhée, douleurs abdominales, vomissements, forte fièvre, maux de tête. Chez les personnes les plus fragiles, âgées, enceintes ou immunodéprimées, les symptômes de la listériose peuvent s’aggraver et persister. Parfois, cela peut conduire au décès.

Il est clair que la listeria peut contaminer certains types d’aliments couramment consommés… Cependant, elle est fortement déconseillée aux personnes les plus susceptibles d’éviter de consommer certains aliments fréquemment contaminés par la bactérie en question.

Fromages au lait cru, croûtes de fromage en général, poissons fumés, crus de crustacés, tarama, charcuterie. Les recommandations sont nommées ! Cependant, l’exclusion de ces aliments de la routine alimentaire n’empêche pas la prévention de la listériose.

fromages

En effet, il est légalement conseillé de laver régulièrement le réseau ; de nettoyer ses ustensiles et ses plans de travail avant et après utilisation ; de s’assurer qu’ils sont réfrigérateur est à bonne température et qu’il est hygiénique; de mettre rapidement ses aliments au réfrigérateur une fois emballés et de les conserver moins de trois jours. Retrouvez plus d’informations sur l’Anses et n’hésitez pas à contacter un médecin si vous une fois des doutes.

Leave a Comment