Classement Choiseul des Hauts-de-France : découvrez les 100 leaders économiques de la région

Pascal Lorot, président de l’Institut Choiseul dévoile ce classement 2022 qui a rencontré en lumière les dirigeants des moins de 40 ans que font l’économie de la région.

Pour les 100 candidats retenus, quels sont les critères de sélection ?

« L’objectif de ce classement est de mettre en lumière les talents et de les réunir sous un prisme générationnel fort. C’est d’ailleurs la clé d’entrée de tous nos Classements Choiseul. Aussi, seuls les profils de 40 ans et moins opérant dans les Hauts-de-France ont été sélectionnés. Afin de s’interroger sur les profils de rétention, plus les objectifs ont été pris en compte et quantifiés du mieux possible, telles que le parcours, l’impact économique, la création d’emploi. Des critères plus subjectifs nous ont permis d’appréhender l’image et la réputation des candidats lauréats, leur influence et leurs réseaux, tout comme représentant du mieux possible les différents secteurs et modes d’action économiques de la région. »


Quel est le caractère de la promotion 2021 ?

« Le nom de la création d’entreprises ayant battu sont record cette année dans les Hauts-de-France, les entrepreneurs sont fortement représentés, jusqu’au titre de nos belles PME, qui se réinventent et poursuivent leur croissance post-covid. Des représentants de l’industrie et de l’agroalimentaire côtoient de chiffres du númérique inclusif et de l’économie sociale et solidaire. Nombreux sont aussi ceux qui mettent au service de l’intérêt collectif pour favoriser l’inclusion professionnelle et l’égalité des chances dont ils sont parfois eux-mêmes issus. Ce sont tous ces hommes et ces femmes, soucieux de leur responsabilité sociétale et vecteurs de créations d’emplois que nous sommes fiers de mettre à l’honneur cette année. »

Pourquoi le choix de Caroline Poissonnier ?

« Au-delà de décélérer le potentiel des jeunes leaders économiques, nous sommes heureux d’en accompagner à notre manière leurs réussites professionnelles. Soit identifiée dans notre classement national et habituée au top 10 du classement Hauts-de-France les années précédentes, Caroline Poissonnier retrouve cette année en tête de ce classement. Nous nous engageons à promouvoir une figure forte de l’économie des Hauts-de-France, un chef d’entreprise familiale qui croit au choix de l’engagement éco-responsable et qui trouve pour lui les envolées de la croissance qu’elles sont le territoire. »


Les critères de classement ce

Basé à Paris, l’Institut Choiseul est un groupe de réflexion Indépendamment dédié à l’analyse des questions stratégiques internationales et du gouvernement économique mondial. Ils sont ambition est de créer des espaces de dialogue indépendants au carrefour du monde politique et institutionnel, de la sphère économique et de celle des idées pour fertiliser les débats sur les problématiques contemporaines. En organisant les événements de prestige et les rencontres informelles entre les principaux dirigeants à Paris, Bruxelles ou en Afrique, en diffusant leurs publications auprès des décideurs et des leaders d’opinion influents, l’Institut Choiseul nourrit continuellement les décisions des acteurs économiques et politiques.

Identificateur de talents à travers notamment le Choix 100il Choiseul 100 Afrique ous le Choiseul Ville de demain, l’Institut Choiseul contribue activement à l’émergence d’une jeune génération de leaders reconnus au niveau international. avec lui Choiseul Hauts de Francel’Institut signe sa troisième déclinaison régionale et vient mettre en lumière celles et ceux qui participent au dynamisme de la région.

Méthodologie

L’Institut Choiseul s’est appuyé sur son expertise et a fait appel à de nombreux spécialistes du tissu économique régional pour réaliser cette étude ambitieuse et unique en son genre, venant dresser un état des lieux des forces vives qui participent au dynamisme et au rayonnement des Hauts de France. La réalisation de Choiseul Hauts de France à été conduite par l’Institut Choiseul en 2021. Elle s’est articulée autor de trois étapes principales : la définition des objectifs et l’ajustement méthodologique ; la recherche et la sélection de profils ; la validation et l’élaboration du classement final faisant ressortir les cent jeunes leaders économiques les plus prometteurs dans les Hauts-de-France. Les profils de Séoul répondent à certaines conditions sur ces termes : après 40 ans ou plus au 1er janvier 2022 ; opérateur de la région Hauts-de-France ; contribuer activement à l’économie régionale. Afin de classer les profils retenus, plusieurs critères ont été pris en compte tels que les accomplissements (expériences, réalisations, progression), la situation (poste, réputation, influence), le potentiel (créativité, vision, agilité). Les cent lauréats sont des classes de la 1ère à la 100ème place. L’étude arrive le 1er janvier 2022, les évolutions professionnelles postérieures à cette date n’ont pas été prises en compte.

Leave a Comment