ils profitent de la chute de la reine

Bitcoin (BTC)


Il y a peu de temps après le début de l’année entre 35 000 et 48 000 dollars, le cours du numérique a pris la direction du sud et avec force. En l’espace d’un mois et demi, le bitcoin perd moins de 30% de sa capitalisation par l’ensemble du marché des cryptomonnaies avec lui. Depuis son arrivée après 2014, la BTC a affiché six semaines de succès consécutifs, prétendant encore peu à peu de moins en moins d’espoir d’une reprise haussière durable sur la reine des cryptos. Les mouvements sont-ils retranscrits t-ils dans le comportement des investisseurs sur le réseau ? Cap sur le Bitcoin.

Le prix du profit en chute libre

Prise de profit sur le bitcoin (moyenne sur sept jours)
Source : Glassnode

Les prix du profit sont relativement faisables pour le rapport lorsque les gens savent ce qui leur est arrivé. Alors que nous pouvions vérifier les photos des journalistes à plus de 2 milliards de dollars de prises de profit, nous nous situons actuellement sous le seuil des 500 millions de dollars. Cela laisse-faire que les investisseurs ayant acquis du bitcoin en dessous du prix actuel (33 500 dollars) ne prennent pas de profit actuellement sur ces niveaux. Plus que jamais, il est possible de supposer qu’une grande partie des bénéfices est laissée pour compte et réalisée sur les images précédentes du cours du bitcoin à ses débuts et à la fin de la dernière année. Quid des ventes à perte ?

Les ventes à perte reprennent du poil de la bête.

Venez à perte sur bitcoin (moyenne sur sept jours)

Source : Glassnode


Contrairement au graphique précédent, vous remarquerez la tendance à augmenter après le début du mois d’avril. En observant le graphique ci-dessus, nous voyons que nous retrouvons sur des niveaux plutôt élevés en moyenne. D’ailleurs, les ventes à perte dominent les prises de profit en raison de s’évaporer presque 750 millions de dollars quotidiennement (contre moins de 500 millions pour les prises de profit). Cette situation laisse supposer une certaine méfiance et une lassitude des acteurs s’étant posées sur des niveaux de prix plus élevés qu’au cours actuel. Plus de bitcoins qui sont toujours en circulation sur le réseau sont également retrouvés sur des niveaux obscurs.

Pourcentage de bitcoins en profit sur le réseau

Pourcentage de bitcoins en profit sur le réseau Bitcoin
Source : Glassnode

Environ 60% de l’ensemble des bitcoins sont en profit sur les niveaux actuels. La dernière fois que ce phénomène s’est produit nous étions en 2020 juste après le krach du Covid. Un bitcoin équivaut actuellement à un peu plus de 7000 dollars. Nous en sommes au même stade, mais avec un bitcoin qui gravite autour des 33 500 dollars. Cette situation reflète le nom incroyablement important du nom des bitcoins qui sont acquis entre le krach du covid et aujourd’hui. En toute logique si 60% des bitcoins sont en profit, 40% sont en perte. Sur 19 millions de bitcoins en circulation au total, 11 400 000 bitcoins sont en profit et 7 600 000 sont en possession actuelle. Plus qui a profité de la situation? Jetons un pétrole au comportement des adresses qui détiennent plus 1000 BTC dans leur portefeuille.

La argent intelligent pointe le bout de son nez

Nom des adresses détenant au moins 1000 BTC en portefeuille
Source : Glassnode

Après un long moment et l’objectif des adresses détenues par le bitcoin après le début de l’année 2021, ces dernières semaines sur cette marque pour une nouvelle maison ouverte au nom des adresses détenues par les moins 1000 BTC (au cours actuel l’ l’équivalent de 33 millions de dollars). Passons au grade au-dessus pour voir si les adresses détenant au moins 10 000 BTC (au actuellement 335 millions de dollars) affiche la même tendance.

je suis revenu de baleines (baleines)

Nom des adresses détenues à moins de 10 000 BTC
Source : Glassnode

Ici aussi les adresses détiennent au moins 10 000 BTC remontent ces dernières semaines. Ce phénomène reflète une accumulation de l’offre de bitcoins du “smart money” en profitant de prix faibles lors de la vente panique des jeunes spéculateurs. On observe un comportement enfin bien cohérent de la finance traditionnelle. Pendant les périodes d’euphorie haussière, les investisseurs ayant beaucoup d’expérience et une solide connaissance du marché consomment des profits sur les pics du prix alors que les jeunes spéculent se bousculent à la porte pour profiter de la frénésie haussière des cryptos. Durant les périodes de capitulation, les anciens réseaux ont vu les bitcoins des spéculateurs en panique remettant leurs BTC en partie parmi les réseaux de la “smart money”.

Vous vous dites sûr qu’il suffit de suivre tout simplement les mouvements des vieilles mains en répliquant leurs opérations. Cependant les démons de l’appât du gain et du FOMO (Fear Of Missing Out, autrement dit la peur de rater le train et de passer à coté) secouent les investisseurs lorsque les marchés décollent.

Avant de conclure, jetons un œil pour finir, au “Fear and Greed Index Crypto” qui représente l’indice du peuple et l’avidité sur la marche des crypto-actifs.

la peur domine

Indice de peur et de cupidité Crypto
Source : Alternative.me

Sur le graphique ci-dessus nous rétrouvons, abscisse, l’historique de l’indice sur quatre ans, et en ordre, les valeurs de 0 à 100 de l’indice. 100 étant considéré comme de l’extrême peur (des valeurs proches de 100 coïncident relativement bien avec les sommets du prix du bitcoin ou de fortes reprises haussières du cours) et 0 comme de l’extrême peur (des valeurs proches de 0 coïncident relativement bien avec des creux du prix du bitcoin ou de fortes chutes du cours). Force est de succession que les acteurs du marché, pour une grande majorité, se retrouvent sur des stades de peur extrême aujourd’hui. Et comme nous l’avons vu précédemment, certains profitent de cette situation.

Pour mon amour je comprends l’index de la peur et de l’avidité, j’ai écrit un article que le décortique sous toutes ses coutures. Pour le découvrir, cliquez sur le lien suivant : bitcoin jongle avec nos émotions

En fin de compte, vous les vendez à perte dominent actuellement les prix de profit. Les six semaines de baisse consécutives jouent sur le moral des crypto-investisseurs avec en toile de fond un contexte politico-économique très tendu. Dans cette situation, certains investisseurs semblent remettre leurs bitcoins en perte sur le marché pendant que d’autres en tirent profit. Une réhausse du nom d’adresses possédant beaucoup de bitcoins n’indique en rien qu’un point bas de marché a été trouvé. Cela indique plutôt qu’à des prix actuels, le argent intelligent Commencez de nouveau à accumuler des BTC en ralentissant, peut-être, que le bitcoin commence à être sous-évalué. Plus de prix peuvent continuer à chuter et ces vieux investisseurs continueront probablement à s’accumuler lors de la capitulation des spéculateurs. A bientôt pour refaire un état des lieux du comportement des acteurs sur le réseau Bitcoin.

Leave a Comment