La relation entre les fans et les joueurs est un sujet qui a été mal ébranlé lors des Playoffs 2022. Notamment dans les épisodes Kyrie Irving et Draymond Green, et on vient malheureusement d’en avoir un nouveau hier soir. Chris Paul, All-Star des Suns et ancien patron de l’association des joueurs, s’est plaint après qu’un fan ait… poussé des membres de sa famille assis en tribunes. En fait le point.
On le sait, quand vient l’heure des Playoffs, l’intensité monte d’un cran car les enjeux se précisent et le titre se rapproche. Chez les fans aussi, qui viennent donner de la voix pour encourager leur équipe. Malheureusement, ça provoque parfois quelques dérives. Cette nuit, lors d’un Mavericks – Soleils intenses, la maman et la femme de Chris Paul – present derrière le banc de Phoenix – ont été bousculées par un jeune fan de Dallas selon ESPNtout ça sous les yeux des deux enfants de CP3 et le jour de la fête des mères en plus. Un comportement évidemment honteux et plus que condamnable. Le meneur des Suns est très logiquement there dire deux mots au « supporter » en question avant que-ci ne se dégage. Non plus oh!
Putain ça me rend ouf, je sais pas à quel moment un fan se dit qu’il paye un billet et peut faire ce qu’il veut, mais y’a AUCUNE place pour ce type de comportement. In NBA ou ailleurs.
J’espère vraiment que Mark Cuban va être ferme.
— TrashTalk (@TrashTalk_fr) 9 mai 2022
Et y’a même pas besoin de savoir si c’est la femme de Chris Paul, de ton voisin ou du type à la caisse de Franprix.
On n’agit pas comme ça putain mais qui sont ces gens simplifiés ?
— TrashTalk (@TrashTalk_fr) 9 mai 2022
La réaction n’a d’ailleurs pas tardé à tomber via le compte Twitter du meneur des Soleils. « Vous voulez mettre à l’amende les joueurs qui disent des choses aux fans mais les fans peuvent poser leurs mains sur nos familles. Merde !! » Elle a un point très intéressant sur le récent règlement de la NBA dont on avait déjà parlé dans un dossier Kyrie Irving. Sur l’impression que les fans sont de plus en plus autorisés à dépasser la limite du trash talk et des insultes, alors que la jeunesse présente une praline financière signée Adam Silver lorsqu’il répond aux supporters un peu trop insolent. Avec cet événement auquel participe l’ancien patron de l’asso des joueurs et dont le professionnalisme n’est plus à prouver, le débat pourrait donc légitimement s’ouvrir plus largement. En plus de s’attaquer à l’historique Chris Paul, cette attaque visait deux de ses proches physiquement, un cap depuis la hausse des échanges musclés entre supporters et joueurs. La réaction de la direction de la Ligue sera donc attendue de pied ferme par tout le monde. Du côté des Mavericks, on a évidemment condamné le comportement du fan, qui s’attendait à être bien sanctionné comme il faut. Genre avec un bannissement en bonne et due forme.
Je veux des bons joueurs pour avoir dit des choses aux fans, mais les fans peuvent mettre la main sur nos familles… .merde !!
— Chris Paul (@CP3) 8 mai 2022
On va rester très, très attentif à tout ça et guetter la réponse d’Adam Silver à cette affaire. Bousculer la mère et la femme d’un joueur, on est où là sérieux? Trashtalking est ok, à tel point qu’il reste basé sur ce qui se passe sur le terrain. Ou ici, limitez-le à très clairement été franchie. On est entré dans l’univers de la connerie.
Source : Twitter @CP3 /ESPN
Une source familière avec le tweet de Chris Paul après le match 4 a déclaré à ESPN que la mère de Paul s’était fait imposer les mains par les fans de Dallas et que la femme de Paul avait également été poussée. Pour aggraver les choses, les enfants de Paul en ont été témoins. “Ils se sentaient très en danger”, a déclaré la source.
– Dave McMenamin (@mcten) 8 mai 2022
Déclaration des Mavericks : “Les Dallas Mavericks sont au courant d’un incident entre un fan et la famille de Chris Paul. C’était un comportement inacceptable et ne sera pas toléré. Les Mavericks, ainsi que l’American Airlines Center, ont rapidement retiré le fan du match d’aujourd’hui.
– Dave McMenamin (@mcten) 9 mai 2022