Panne Xbox Live et DRM : la console est inutilisable hors ligne, ça doit changer ! | Xbox One

La panne du Xbox Live qu’est arrivée ce week-end a beaucoup fait parler d’elle sur les réseaux. Le genre de défaillances de services arrive de temps en temps dans le secteur du jeu vidéo et même si cela reste rare, cela engendre des déconvenues certaines pour les joueurs. Le plus dommageable c’est que la console devient inutilisable.

3 jours de problèmes de connexion et de lancement du jeu sur Xbox

Le SAV Xbox a eu du pain sur la planche ces derniers jours. Je vous encourage à passer une bonne partie du week-end à informer les joueurs de la situation et des différents problèmes qui ne peuvent pas être résolus rapidement.

J’ai commencé à le vendre le 6 mai en fin de journée. Le support Xbox indiquait que des personnes rencontraient des problèmes pour lancer des jeux, acheter des jeux ou démarrer des sessions de jeu dans le Cloud. Le lendemain, les équipes indiquaient qu’elles étaient encore sur le coup, mais des améliorations avaient été aidées avant d’indiquer que le problème était résolu.

Plus que tard, les problèmes persistent et ce n’est finalement dimanche qu’un message pour indiquer qu’ils étaient résolus. Ce n’est finalement que depuis cette nuit que tout semble être revenu à la normale, soit après environ 3 jours de pannes et de problèmes. Maintenant ou maintenant, il est possible que certaines personnes se réunissent avec leurs partenaires s’ils croient et reviennent sur notre Discord et recherchent.

Les DRM continuent pourrir l’expérience de jeu hors ligne

Lorsqu’une panne d’un réseau comme celui du Xbox Live survient, on peut facilement comprendre qu’il ne soit pas possible d’accéder à des services en ligne. Ne pas accéder à la liste des amis connectés, ne pas pouvoir lancer les parties en multijoueur alors qu’il est normal le temps que l’incident soit corrigé et qu’il se rétablisse. De plus le principal problème ici, c’est que la console est devenue pratiquement inutilisable, même hors ligne.

Sur les réseaux ce week-end, vous comptez de nombreux à pester contre le fait de ne pas pouvoir lancer un jeu que vous avez acheté, y compris lorsque la console est hors ligne. Sans pouvoir lancer de jeu, la console est devenue alors une brique en plastique que ne sert presque plus à rien. Commentaire est-ce possible ? La réponse est de chercher du côté des DRM, cette gestion de droits que vérifie que vous avez bien acheté un jeu pour y jouer.

Selon toute vraisemblance, cette gestion fait via des services en ligne et ceux-ci refusent tout accès aux jeux lorsqu’il y a un problème de ce type. Et si vous vous souvenez du lancement catastrophique de la Xbox One, c’est exactement ce à quoi les joueurs s’opposent. À l’époque, Microsoft indiquait qu’il avait échoué pour que la console se connecte à Internet toutes les 24 heures au moins, car il avait eu une vague protestation et avait obligé le constructeur à annuler juste après l’E3.

Ce qui avait outragé les joueurs à l’époque s’est produit ce week-end. Voici ce qu’avait promis Microsoft pour la Xbox One et qui raisonne particulièrement aujourd’hui.

Une connexion Internet ne sera pas nécessaire pour jouer à des jeux Xbox One hors ligne – Après un système de configuration unique avec une nouvelle Xbox One, vous pouvez jouer à n’importe quel jeu sur numérotation sans jamais vous reconnecter en ligne. Il n’y a pas de connexion 24 heures sur 24 et vous pouvez emporter votre Xbox One où vous voulez et jouer à vos jeux, comme sur Xbox 360.

En plus d’obtenir une connexion téléphonique auprès d’un revendeur, vous pouvez également télécharger les jeux par la suite sur Xbox Live le jour de la loterie. Si vous choisissez de télécharger vos jeux, vous pourrez y jouer hors ligne comme vous le faites aujourd’hui. Les jeux Xbox One seront jouables sur n’importe quelle console Xbox One – il n’y aura pas de restrictions régionales.

Xbox doit changer sa suite de politiques DRM à la panne Xbox Live

Si Microsoft avait promis qu’on pourrait jouer hors ligne aux jeux qu’on a achetés, cela n’est plus le cas aujourd’hui. La promesse a été faite en 9 ans et le lancement de la Xbox Series X et de la Xbox Series S n’a pas semblé remédier au problème.

Le journaliste Gene Park du Washington Post a partagé son opinion sur le week-end : « Le problème des DRM est le plus gros problème avec Xbox. C’est fou comment je ne peux pas jouer à des jeux que j’ai achetés et que je possède parce qu’ils ne peuvent pas gérer ça correctement. Imaginez si vous pouviez lire un livre il semblerait que la maison d’édition en Angleterre soit en feu. »

Pourquoi n’est-il donc pas possible de jouer hors ligne lorsqu’on insère un disque dans sa console ou lorsqu’on l’a télécharge ? Cela paraît assez incroyable, y compris en 2022 et à l’ère du tout connecté. Le problème est que je ne peux pas utiliser un service qui est payé par le Xbox Game Pass, plutôt que d’accéder aux jeux que j’utilise.

Tant qu’il est marqué par les inquiétudes de la communauté, le panel Xbox Live du nouveau week-end a révélé un problème majeur avec l’équipement Xbox qui allait devenir sérieux.

Leave a Comment