Preview Teenage Mutant Ninja Turtles Shredder’s Revenge : Le meilleur jeu vidéo Tortues Ninja jamais réalisé ?

Aperçu Teenage Mutant Ninja Turtles Shredder’s Revenge : Le meilleur jeu vidéo Tortues Ninja jamais réalisé ?

La « Tortues Ninja » fièvre qui a frappé les années 90 pourrait bien s’abattre à nouveau sur le monde en 2022. Les adolescents les plus turbulents de la cité new-yorkaise reprennent du service pour affronter une fois encore leur ennemi juré. Le jeu vidéo Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge est-il à la hauteur du mythe ?

Conditions d’ouverture

Suite avec une interview de 30 minutes arrangée par les studios Tribute Games et l’éditeur DotEmu, l’éditeur JV pour découvrir les deux premiers niveaux de Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge en mode Arcade et six personnages jouables via une démo mise à sa disposition sur Vapeur (PC).

Une aventure authentique

Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge est la nouvelle adaptation d’une franchise sur la sphère des « comics indépendants » en 1984. Tribute Games est plus tard notamment sur la première de la série animée diffusée à compter à partir de 1987 et qui dura juste après 1996 pour une total de 10 saisons. Les studios canadiens représentent l’univers des couleurs, l’esthétique, le ton et les dessins des Tortues Ninja : Les Chevaliers d’écaille et les transposent en jeu vidéo. Une chose est sûre… Les artistes qui manquent sur ce projet sont des fans inconditionnels de l’anime et cela ressent dès les premières minutes.

The Shredder’s Revenge fait ses débuts avec une reprise du cultissime générique imaginé par le chanteur du groupe Faith No More « Mike Patton » en anglais et uniquement en anglais. Les amoureux de la version française devront se contenter de la VO. Malgré cette petite déception, le travail effectué aussi bien sur l’animation 2D de l’opening que sur la composition musicale se saluer. L’éditeur DotEmu s’est également offert les voix officielles anglaises de la série originale. Toujours pas de VF donc, mais la volonté de retrouver l’ambiance des années 90 est bel et bien présente. Afin de garantir un confort optimal, le jeu est sous-titré en français (VOSFT).

Ce Beat’em All s’inscrit dans la chronologie de la série animée, et fait “officiellement” partie du lore sans pour autant se situer précisément parmi les événements. Shredder’s Revenge a réuni en lumière les personnages emblématiques de la saga le temps d’une aventure au coeur de la ville de New York. Une quinzaine de niveaux et une vingtaine de boss durant, les Ninja Tortues tentent de contrer les plans de Shredder et de leurs sbires, le plus souvent. Tribute Games est allégrement dans un univers riche et bigarré pour offrir aux fans une aventure 100% inédite. Pizza Loué soit la sainte Guimauve et Pepperoni!


Un hommage au pixel art

TMNT : Shredder’s Revenge est en quoi d’authenticité, et cela se ressent à tous points de vue, à commencer par la direction artistique en pixel art fortement inspirée de la source matérielle. Visuellement parlant, le titre développé par Tribute Games est un petit bijou coloré et nerveux à souhait animé « à la main ». Le résultat est la hauteur du soin porté aux détails. Que ce soit les décors, les personnages et les effets spéciaux, tout est maîtrisé à la perfection. Les artistes rendent la police d’honneur à la série de ’87 tout en se réappropriant un univers dont ils sont férus après depuis de nombreuses années.

Le titre étant encore en développement, nous garderons bien d’émettre un jugement définitif sur l’aspect technique du titre. Cependant, les promesses faites par les studios devaient séduire les amateurs de Beat’em All avec du 60 images par seconde dynamique (selon les machines) et une résolution en 1080p. Pour rappel, Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge trié 2022 sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch ainsi que sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S grâce à la compatibilité avec les écosystèmes respectifs de Sony et Microsoft.

Teenage Mutant Ninja Turtles Shredder's Revenge : Le meilleur jeu vidéo Tortues Ninja jamais réalisé ?

De l’action old school

L’expérience de jeu imaginée par Tribute Games repose sur un genre autrefois populaire… le Beat’em All. Ce genre reprend les couleurs de ces dernières années avec notamment le percutant Streets of Rage 4, également édité par DotEmu. Le monde est petit. toutefois, Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge diffère du modèle à l’approche ultra dynamique et à la philosophie « Team vs ALL » qui s’en dégage. Le gameplay reste fermenté dans le passé, ce qui n’a rien pour nous déplaire, mais mis avant tout sur des combats rythmés et accessibles.

Ces affrontements sont à même de séduire à la fois les fans de la licence, désireux de retrouver leurs héros favoris, même si les amateurs de canne, désireux d’en découdre. Les adolescents new-yorkais virevoltent à l’écran, enchaînés à des attaques dévastatrices et coopérant pour une bête qui se renouvelle régulièrement. TMNT: Shredder’s Revenge propose une liste de six combattants (Leonardo, Donatello Michelangelo, Raphael, Splinter et April O’Neil) avec des attributs et des compétences spécifiques. L’absence d’orage affligée par un masque de hockey Casey Jones est sur le point d’être remarquée, car elle versera dans le decevoir certain.

Jouable intégralement en solo ou à plusieurs (de 1 à 4 joueurs), The Shredder’s Revenge s’apprécie tout particulièrement en coopération. Le mode Arcade, inspiré des anciens, et le mode Histoire, qui intègre ces éléments RPG, sont disponibles intégralement en ligne, localement ou en mix de deux. Il est même permis de débarquer en plein milieu d’un combat. Tribute Games privilégie l’expérience coopérative au détriment du multijoueur en versus. Aucun mode compétitif n’est actuellement disponible.

Teenage Mutant Ninja Turtles Shredder's Revenge : Le meilleur jeu vidéo Tortues Ninja jamais réalisé ?

Nous impressions

Fans de TMNT, je suis prêt ! Les Tortues Ninja sont assurés de revenir en 2022, et ce n’est clairement pas pour faire du tricot. Les studios Tribute Games rendent un vibrant hommage à une série animée qui a marqué le début d’une époque, les années 90. Ce Beat’em All frappe fort et avec justesse aussi bien pour leurs visuels 2D de toute beauté qu’un gameplay énergique à souhait. The Shredder’s Revenge est mémorable. Reste à savoir si ce trip néo-rétro passera sans encombre l’ultime épreuve… celle de la « street ».

Profil de Silent_Jay

Journaliste jeuxvideo.com

09 mai 2022 à 15:00:02

Leave a Comment