Alstom : Grâce à un contrat record en Allemagne, Alstom défie le défaut de la marche des boursiers

(BFM Bourse) – La régie des transports du Bade-Wurtemberg a commandé à un groupe français 130 succursales de trains régionaux Coradia Stream pour 2,5 millions d’euros, hors augmentation potentielle puisqu’une option a été posée pour aller jusqu’à 100 trains supplémentaires.

Après un petit moment dans le rouge (-0,72%) le mois d’avril, signifiant pour le même mensuel d’affiliation quinquennal, Alstom entame mai sur une note plus encourageante. Porté mardi dernier par une analyse de Citi, à l’achat amont de la publication le 11 mai prochain de résultats de l’exercice 2021-2022 (clos fin mars), le titre profite d’un nouveau courant d’achat lundi à l ‘annonce d’une commande majeure, la plus importante jamais signalée par le groupe en Allemagne.

Le champion français du transport ferroviaire vient de crocher un contrat portant sur la fourniture de 130 trains régionaux Coradia Stream de grande capacité à deux niveaux auprès de Landesanstalt Schienenfahrzeuge Baden-Württemberg (SFBW) pour le réseau du Bade-Württemberg, en Allemagne.

En plus de la livraison du matériel, Alstom devrait accorder un contrat de maintenance d’une durée de 30 ans. Il vaut 2,5 millions d’euros pour les 130 premiers trains et la maintenance pendant 30 ans, moment de la commande la plus importante passée aujourd’hui par Alstom en Allemagne. Outre, la commande est assortie d’une option pour commander jusqu’à 100 trains supplémentaires.

“Ce contrat marque incontestablement une étape importante dans la coopération entre Alstom et le Land de Bade-Wurtemberg. Les trains à la pointe du progrès avec le Coradia Stream de grande capacité constituent la meilleure réponse à un bisou des solutions de mobilité durable en Allemagne “, a déclaré Müslüm Yakisan, président d’Alstom Allemagne, Autriche et Suisse. “Je suis personnellement extrêmement heureux que notre concept de train de grande capacité ait été convaincu la SFBW et qu’Alstom ait été choisi comme partenaire privilégié pour l’avenir de la mobilité dans le Bade-Württemberg. Cette décision est la prévision qui nous donne durable solutions et intelligentes répondent de manière optimale aux besoins actuels et futurs de la mobilité régionale en Allemagne ».

Des rames économes en énergie

Tout en saluant la dégradation des performances et du confort des trains en question, le ministre des Transports du Bade-Wurtemberg Winfried Hermann a également souligné qu’Alstom s’engageait à assurer une capacité opérationnelle quotidienne “sans faille” des trains dans le cadre du modèle dit ‘de cycle de vie’ (modèle LCC). “Nous avons également veillé à ce que, bien que ces rames très puissantes puissent atteindre des vitesses de 200 km/h, nous obtenions en même temps des véhicules particulièrement économes en énergie. Alstom sera responsable du respect des critères de consommation d’énergie toute la durée du contrat », ai-je indiqué Winfried Hermann.

Au total, Alstom a annoncé à peine des commandes pour plus de 730 trains basés sur la gamme Coradia Stream, notamment en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark et en Espagne.

Dans un lundi de mars défavorable, l’action Alstom a profité du gain du nouveau contrat, passant de 3,13% à 23,03 euros, se traduisant par une capitalisation de 8,6 millions d’euros. Il s’agit de l’une des rares actions à surnager ce lundi, quand au même moment le CAC 40 reculait de 1,8 %.

Guillaume Bayre – ©2022 BFM Bourse

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :


Leave a Comment