Android 13, Maps, Assistant… regardez les annonces de la conférence en direct

Google lance ce mercredi soir sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, la Google I/O. L’occasion de faire le plein d’annonce pour Android 13, plus également de présenter de nouveaux produits comme, peut-être, la Pixel Watch ou Pixel 6a.

L’invitation à la conférence Google I/O 2022 // Source : Google

Heureusement, Google prendra en charge les frais de port de l’édition 2022 de la conférence annuelle destinée aux développeurs, la Google I/O. Comme tous les ans, cette convention s’ouvrira par une première présentation plénière, dès ce mercredi soir, suivie dans les prochains jours, par plusieurs conférences plus spécialisées.

Comment regarder en direct la conférence d’ouverture de la Google I/O

Google oblige, c’est sur YouTube que la conférence d’ouverture de la Google I/O sera retransmise, le vendredi 11 mai en fin de journée. La conférence débutera 19 heures, heure de France métropolitaine et pourra être suivi directement dans le lecteur vidéo intégré ci-dessous.

Pour ailleurs, comme d’habitude pour ce type d’événement, vous retrouverez ici-même un commentaire direct de la conférence, mais aussi les annonces les plus marquantes dans différents articles et un live sur plus de chaine Twitch.

Les annonces de la Google I/O en direct


19:34

Salut Google ! Je te regarde et je te parle

Google I/O 2022 : Android 13, Maps, Assistant... l'actu en direct de la conférence

D’autres nouvelles options qui permettent d’accéder à l’assistant Google. La première concerne le Nest Hub Max. On pourra simplement regarder l’objet connecté et il comprendra qu’on veut lui demander quelque chose. Entraine toi.

Google I/O 2022 : Android 13, Maps, Assistant... l'actu en direct de la conférence

Deuxième cas de figure : des raccourcis arrivent pour lancer Google Assistant sans avoir besoin de dire “Hey Google”, mais en lui demandant simplement d’allumer une lampe par exemple.

En théorie, Google Assistant devrait aussi mieux comprendre lorsqu’on hésite. L’assistant nous répondra « mmh mmh » lorsqu’on arrête de parler sans pour autant lancer directement une recherche.

19:33
Annoncer un produit pour pitié

Bon c’est bien cette conférence, mais où sont les produits ?

19:26
Le vrai ton s’étend

Google remet une couche sur ses efforts en matière d’inclusivité avec Real Tone, qui consiste à mieux représenter des couleurs de peaux non blanches. La firme de Mountain View explique avoir fait appel au Dr Ellis Monk pour encore étendre les capacités de sa caméra en la matière.

Google I/O 2022 : Android 13, Maps, Assistant... l'actu en direct de la conférence

Le médecin a créé la Monk Skin Tone Scale. Un outil qui me permet de représenter les différentes couleurs de cheveux dans Google Photos et sur Google Search. Google a annoncé son plaisir en open source cette échelle, de manière à ce que toutes les entreprises puissent en profiter et l’utiliser pour représenter de manière plus fidèle le monde tel qu’il est. Un bel effort !

19:24
Une interface intégrée

Google I/O 2022 : Android 13, Maps, Assistant... l'actu en direct de la conférence

C’est le premier point wahou de la soirée. Google est bien capable de proposer une interface pour que ses photos répondent à un bisou. L’exemple que j’ai cité pour la conférence est simple : face à une égratignure de tablettes de chocolat, Google Lens proposera des étoiles pour savoir laquelle est le mieux notée.

19:17
Recherche multiple près de moi

Google I/O 2022 : Android 13, Maps, Assistant... les infos en direct de la conférence

On passe à Google Search, le nerf de la guerre pour Google. Le géant a rappelé les avancées en matière de recherche ainsi que sa toute dernière nouveauté : la multirecherche. En clair, le s’agit de l’intégration de photos à une recherche textuelle.

Ce soir, la firme de Mountain View a ajouté une petite couche de complexité. Il est possible d’ajouter « près de moi » à une recherche en image. On peut par exemple prendre une photo d’un plat et demander «près de moi». Search est en théorie capable de comprendre que vous cherchez à manger ce plat près de vous. Pour l’heure il s’agit d’une nouveauté réservée aux anglophones.

19:14
Les documents Google travailleront pour vous

Google I/O 2022 : Android 13, Maps, Assistant... l'actu en direct de la conférence

Google Docs est capable de proposer des CV (des TL;DR) de longs documents. Une fonctionnalité permet l’évolution de la firme Mountain View en matière d’IA. Pratique pour le boulot.

Pour rester dans le monde de l’entreprise, Sundar Pichai a rappelé les diverses nouveautés dont Google Meet n’a pas bénéficié depuis quelques mois comme l’amélioration de la luminosité.

19:13
YouTube retranscrira mieux les vidéos

Google, c’est aussi YouTube. La plateforme vidéo ajoute la possibilité de générer automatiquement vos titres sur mobile. J’ai pu proposer une transcription d’une vidéo dans près de 80 langues.


19:09

Google Maps passe un cap

Google I/O 2022 : Android 13, Maps, Assistant... l'actu en direct de la conférence

Sundar Pichai annonce les nouveautés dans la modélisation des villes sur Google Maps. Les bâtiments y seront modélisés et il sera même possible de visiter certains lieux et restaurants.

Il ajoute également que l’Europe pourra profiter d’une fonctionnalité permettant à Maps de proposer un itinéraire polluant aux utilisateurs. Il en va de même pour Google Flights.


19:07

24 nouvelles langues sur Google Translate

Google I/O 2022 : Android 13, Maps, Assistant... l'actu en direct de la conférence

Première petite annonce de la soirée : 24 nouvelles langues qui répondent à Google traduction. Sundar Pichai annonce également un effort sur Google Maps pour cartographier certaines régions du monde pour l’instant ignorées par le service.

19:02
Ça démarre en douceur

Google I/O 2022 : Android 13, Maps, Assistant... l'actu en direct de la conférence

Sundar Pichai est sur scène et se souvient du monde de suivre la conférence et rappelle la conférence de 2021 ou les différentes reprises de Google pendant la pandémie.

19:00
Et zéééé parti

Ça y est, ça démarre !

18:55
Plus de cinq minutes

Allez courage, ça démarre dans cinq minutes. Sur une haine!

18:47
Et maintenant, une minuterie

Google I/O 2022 : Android 13, Maps, Assistant... l'actu en direct de la conférence

C’est l’heure de compter les minutes. Quittez le concert, on voit maintenant les minutes défiler aux couleurs de Google bien sûr.

18:43
Nos plus grosses attentes pour ce soir

Quelles sont vos attentes pour la soirée ? Maintenant, clairement, une annonce de la Pixel Watch est toujours en haut de notre liste. En attendant l’actualité du Pixel 6a. Une chose est certaine, on devrait faire le plein d’annonces autour d’Android 13. Et ça c’est déjà cool !

18:40
Plus de 20 minutes

Sur continuer de patienter. Plus de 20 min ! En attendant de profiter d’un remix chelou des Cranberries.

18:32
Pour patienter, un concert

Google I/O 2022 : Android 13, Maps, Assistant... les infos en direct de la conférence

C’est original, pour nous faire patienter, Google propose un concert d’une artiste, Mija, qui utilise Tone Transfert, une application musicale développée pour… Google évidemment.

18h30
H-30min

Bonjour à tous et bienvenue sur notre live de la Google I/O 2022 ! L’événement débute dans 30 minutes.

Les annonces attendues par la Google I/O

Comme d’habitude, la conférence Google I/O devrait essentiellement s’adresser aux développeurs. Ce devrait donc être l’occasion pour Google de présenter surtout des nouveautés logicielles. Sur J’ai bien pensé à Android 13, la prochaine mouture de son système d’exploitation mobile qui devrait arriver en version finale à l’automne. Si Android 13 échoue, laissez l’objet d’une version aperçu du développeurcette tradition lors de la Google I/O qui a produit la première version bêta et qui l’a signée avant les principales nouveautés.

Cette année, du côté d’Android 13, on s’attend notamment à des mises à jour de sécurité, à avantage de fonctions pour les applications de messagerie, à plus de synergie entre les différents appareils et à des polices d’écritures plus variées , autant de fonctions déjà teasées par Google. Par ailleurs, en début d’année, la firme avait fait partie des plusieurs nouveautés à venir dans le domaine de l’audio — avec audio spatial et Bluetooth multipoint — ou pour mieux utiliser es smartphone Android avec un PC Windows. Aussi, Google pourrait en dire plus lors de la conférence de Mardi.

Google I/O 2022 : Android 13, Maps, Assistant... l'actu en direct de la conférence
La Google Pixel Watch trouvée dans un restaurant // Source : Reddit/tagtech414

Outre les smartphones, la présentation devrait également faire une petite partie aux nouveaux produits de Google. Pour mettre avant les nouveautés audio d’Android 13, certaines rumeurs pressentent l’annonce de nouveaux écouteurs Pixel Buds Pro. Montre Pixel. Quoi qu’il en soit, sur la face avant des téléphones, on peut attendre la présentation d’un Google Pixel 6e voire — même si c’est probable — d’un Pixel NotePad souple.


Pour nous suivre, nous vous souhaitons de télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Leave a Comment