Nuit des Musées 2022 à la Monnaie de Paris

Par Laurent P., Cécile D. Photos par Elodie D. Publié le 10 mai 2022 à 23:47

La Nuit des musées a lieu le samedi 14 mai 2022 dans toute la France. A cette occasion, la Monnaie de Paris ouvrira ses portes gratuitement et proposera des visites gratuites ou des visites guidées.

Verser la Nuit des Musées, la Monnaie de Paris Nous ouvrons ses portes gratuitement le samedi 14 mai 2022. Comme à chaque participation, le musée met les petits plats dans les grands et nous organise de belles animations, avec, entre autres, des visites guidées ou non, et plein d’autres installations.

Un musée installé dans l’institution la más ancienne de France, l’une des plus vieilles entreprises du monde. Celle-ci a été créée en 864, avec la promulgation de l’édit de Pîtres, par Charles II. Il s’agit alors d’un atelier monétaire parisien rattaché à la Couronne, en plus des autres ateliers situés en province. An atelier, séoul ​​en France à produire de la monnaie sans interruption depuis sa création, qui s’impose par la suite, pendant l’Ancien Régimeen tant que premier du royaume.

Concernant le musée, la cellule est dédiée aux arts du métal, et votre cœur est l’histoire de la création des monnaies du monde, à travers ses collections permanentes et ses expositions temporaires. Il parcours et aborde à parts égales différentes disciplines, comme l’art, les sciences, l’histoire, la sociologie ou l’économie, dans le but d’exprimer la richesse et la diversité des collections de l’institution.

Au programme de la Nuit des Musées 2022 à la Monnaie de Paris :

  • Atelier “J’ai créé cette monnaie d’ailleurs”samedi 14 mai de 19h00 à 21h00

Après une visite courtoise de l’exposition, découvrez la richesse artistique et symbolique de monnaies venant des quatre pièces du monde ! Cherchez ensuite l’inspiration pour imaginer et créer votre propre monnaie d’échange avant de lui conférer une valeur qui vous sera propre…

  • Contes d’ici et d’ailleurssamedi 14 mai de 18h00 à 21h30

Une conteuse vous emmènera explorer les reculs du monde en que d’histoires d’échanges. Partz à sa suite sur la piste des premiers temps, rencontrez des personnages fantastiques, des sages et des fous, rêvez en monnaies…

  • Visites guidées architecturales à la lampe torchesamedi 14 mai de 22h à 23h30

À la lumière d’une lampe torche, partez à la découverte de la Monnaie de Paris, dernière manufacture en activité au cœur de Paris. Une visite du nom qui permet de découvrir les lignes architecturales, le style, le décor, les détails surprenants et… les enceintes de l’Hôtel de la Monnaie !

  • Démonstration d’héliogravure en taille directesamedi 14 mai de 18h00 à 23h30

Au cœur du Musée de la Monnaie de Paris, dans la grande halle de fabrication, assiste les démonstrations d’héliogravure en continu en taille directe réalisée par un artisan d’art, perpétuant les gestes traditionnels multiséculaires qui permettent de découvrir les différentes étapes de la manufacture des monnaies et médailles. Venez observer un artisan d’art au travail et posez-lui vos questions !

  • Médiation dans les salles du Musée de la Monnaie de Parissamedi 14 mai de 18h00 à 23h59

Les mythes et légendes de la monnaie vous sont racontés par des médiateurs postés en les que vous dévoilent les secrets de fabrication de la Monnaie de Paris. Les processus de fabrication des monnaies et des médailles, de l’extraction du métal à la frappe, dialoguent avec les richesses patrimoniales des collections du musée.

  • Médiation dans le hall d’exposition “Monnaie & Merveilles”samedi 14 mai de 18h00 à 23h59

Voyagez dans l’exposition aux côtés de médiateurs postés que vous dévoilerez l’univers merveilleux des monnaies. D’hier à aujourd’hui, d’Afrique ou d’Asie, simple objet d’échanges ou objet à forte charge symbolique, la monnaie se livre et se regarde pour toujours mieux vous surprendre.

La Monnaie de Paris consacre une exposition à l’infinie variété des formes, matières et usages de la monnaie, intitulée Monnaies & Merveilles, du 12 mai au 25 septembre 2022.

  • Accès gratuit au musée de la Monnaie à Parissamedi 14 mai de 18h00 à 23h59

Profitez d’une immersion dans la dernière usine parisienne en activité, qui associe collections patrimoniales et savoir-faire techniques. Des démonstrations, des vidéos pédagogiques et des ambiances olfactives rythment un ensemble de près de 2 000 œuvres, accompagnées d’objets nominatifs à toucher et à manipuler qui évoquent l’histoire de la monnaie en France et partout ailleurs. L’installation « Zoom sur les 20 ans de l’euro » a également refait surface sur l’événement emblématique pour en découvrir des aspects parfois… inattendus.

De belles activités pour voir le musée autrement et découvrir tous les secrets de ces collections uniques. On et ça va les amis ?

nuit des musées
La Nuit des Musées 2022 en Île-de-France Nos guides spéciaux

Leave a Comment