Qu’est devenue une fille Lolita ?

Renaud et sa fille Lolita en 2007. (Photo by PHILIPPE HUGUEN/AFP via Getty Images)

Le mardi 10 mai 2022, Renaud sera mis à l’honneur sur France 2 à l’occasion de la soirée “Joyeux anniversaire Renaud”, organisée pour ses 70 ans. L’occasion de revenir sur les grands moments de la vie de l’artiste, et notamment la naissance de sa fille, Lolita Séchan.

“Lola… J’suis qu’un fantôme quand tu vas où j’suis pas. Tu sais ma môme que j’suis Morgane de toi”, chantait Renaud dans le titre Morgane de toi. Cette chanson, comme bien d’autres d’ailleurs, il l’a écrite en hommage à sa fille, Lolita Séchan. Née de sa relation avec sa première épouse, Dominique Quilichini, la fillette à l’honneur du morceau Mistral Gagnant est bien grandi et est désormais âgée de 41 ans. Et elle a su se faire un nom dans un domaine bien différent de celui de son célèbre paternel.

Une autrice de bandes dessinées reconnue

Lolita Séchan suivi des études de lettres loin de son père, puisque c’est à Montréal qu’elle a décidé de faire ses études supérieures. Pour la suite, elle se lance dans l’écriture. Non pas de chansons, comme à pu le faire Renaud, mais dans celle de livres pour enfants et de bandes dessinées. En 2006, elle publie ses premiers ouvrages au Canada, et elle occupe un nouvel emploi dans les publications actives plus.

Vidéo. Renaud fête ses 70 ans sur France 2 : Grand retour sur scène, sa fille Lolita présente et fière

La dernière en date, “Cache ou pas, j’arrive”, parue aux éditions Actes Sud en 2020 en collaboration avec Camille Joudry, a remporté un franc succès. L’ouvrage est récompensé en 2021 par une mention au prestigieux prix international, le Prix Bologna Ragazzi, dans la catégorie BD jeunes lecteurs, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. En 2022, l’auteur accueillera également à l’occasion du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, ou l’exposition pour la première de toutes ses oeuvres. Dans ces dernières, elle raconte notamment l’histoire de sa mère, à-elle adressée à BFM TV : “Je montre comment elle quitte sa famille pour constructeur sa vie à Paris.” Son rêve est de pouvoir faire la même chose avec son célèbre papa : “Ça fait des années que j’ai ce projet de raconter comment il quitte son HLM pour se interpréter. Je veux m’arrêter avant qu’il ne devienne adulte.”

Une passion qui lui vient de son père

Si elle n’est pas en tournée autour du monde de la chanson, Lolita Séchan est l’héroïne du “pape collectionneur de BD Franco-Belge” avec une véritable passion pour les intimés du 9e art. “Un jour, il est sorti de sa bibliothèque La Quête de l’oiseau du temps de Loisel. Ça a été une révélation.” De la BD au manga, je ne sais pas ce qui s’est passé rapidement : “Vers 11 ans, j’ai commencé à me dire que j’avais fini la tournée de Tintin. Mon père ne s’en charge pas spécialement.” Elle plonge dans cet univers et écume les librairies en quête de nouveautés : “J’allais m’y réfugier tous les week-ends en bonne petite geek fan de manga.”

Il faut dire que Renaud a toujours été un collectionneur passionné. Jusqu’au jour où, par amour pour sa fille, il s’est débarrassé de quelques pièces. En 2016, il a dépensé 1,4 million d’euros en plus de ses groupes conçus. Ils sont objectifs : venir en aide à sa fille, qui vient alors tout juste de separer de son compagnon Renan Luce. A l’occasion de la vente, le chanteur avait en effet expliqué : “Je ne suis plus collectionneur. Je ne vends pas pour spéculer. Mes BD s’accumulent, prennent la poussière, se meurent doucement. Je vais vendre 200 du mois 4 000 BD et quelques planches originales de Hergé. Je le fais pour aider ma fille, Lolita. Elle est séparée de Renan Luce et cela lui lui permettra de racheter la maison qu’elle partageait avec lui.” Un sacré coup de pouce de la part d’un père prêt à tout pour son enfant.

Père et fille, toujours complices

Les années ont passé, mais la belle complicité qui a toujours uni Renaud et sa fille Lolita Séchan n’a pas été émaillée par le temps, ni par les démons contre lesquels le chanteur bat. Ce dernier peut compter sur le soutien indéfectible de sa fille. “Il n’a jamais été aussi heureux qu’à la naissance de Lolita en août 1980”, confiait récemment David Séchan dans les colonnes de Paris Match. “Quand sa fille est arrivée, rien n’était trop beau, tout était possible. Parfois même un peu trop.”

D’ailleurs, Lolita s’était énervée de l’attitude de son père lors de son divorce, et de sa volonté de vendre ses bandes dessinées : “L’histoire est beaucoup plus compliquée. Je me bats depuis des années pour qu’il garde cette collection. Moi je ne parle pas de ma vie privée et cela m’a un peu énervée qu’il le fasse. Heureusement, c’est très rare. Mais parfois, quand il répond aux questions, il ne sait pas s’ arrêter et s’en mord les doigts après.” Heureusement, elle ne lui en a pas voulu longtemps, et aujourd’hui, elle est toujours aussi proche de son papa chanteur.

A LIRE AUSSI

>> Commentaire Lolita Séchan s’est fait un nom en BD

>> Lolita Séchan, fille de Renaud : la bonne nouvelle qu’elle a voulu partager avec sa maman

>> Découvrez pourquoi Lolita Séchan, la fille de Renaud, abandonne Instagram (PHOTO)

A voir également : Renaud et Lolita Séchan complices : le père et la fille ont reproduit le cliché mythique de l’album Morgane de toi

Leave a Comment