Unreal Engine 5 : Les jeux PS5 et Xbox Series ne ressembleront pas de si tôt aux démos photoréalistes

Jeu de nouvelles Unreal Engine 5 : Les jeux PS5 et Xbox Series ne ressembleront pas de si tôt aux démos photoréalistes

Après leur avoir donné des techniques dans tous les genres, Unreal Engine 5 est le laissez-faire approcher par les développeurs du monde entier dans le sillon de sa sortie en avril dernier. De quoi voir des super-héros foncer à toute vitesse dans des métropoles ultra-détaillées ainsi que des créations au réalisme confondant. La dernière claque en la matière vient tout juste d’envahir la toile. Plus attention, les futurs jeux sur PC, PS5 et Xbox Series sont désormais sans doute pas la même allure. Dans cet article, on vous explique pourquoi du commentaire.

Retrouvez ci-dessus en lecture automatique la vidéo “Etchū-Daimon Station” sous Unreal Engine 5, confondante de réalisme.

Un simple garage. C’est ce qu’il aura fallu pour créer l’engouement sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Alors non, pas d’exploit de la SNCF pour cette fois, mais celui d’un artiste qu’a recréé la station d’Etchū-Daimon (Japon) sous Unreal Engine 5. Le tout prend la forme d’une courte vidéo Pendant trois minutes ou une caméra navigue doucement en plein jour, le long des rails, avant que la scène ne plonge dans l’obscurité et imprime un vaste sentiment d’inquiétude. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est confondant de réalisme. “Voici mon dernier environnement, librement sur une gare de train réelle à Toyama” expliquer sur le site station d’art “Subjectn” alias Lorenzo Drago, artiste 3D qui est le beau boulot. “J’ai travaillé sur la modélisation, la texturation, l’éclairage ainsi que l’animation”.

La vidéo « Etchū-Daimon Station » illustre donc à son tour les possibilités offertes par Unreal Engine 5, Nouvelle version du moteur de jeu de l’entreprise Epic Games (Fortnite) disponible gratuitement après le mois dernier dans sa version officielle. Les dernières semaines ont été rythmées par les essais des artistes et des “modders” sur le logiciel, comme avec l’arrivée des héros Spider-Man et Superman dans les métropoles ultra-réalistes. Les animations sont loin d’être parfaites mais l’action est fluide et le résultat le plus prometteur. On peut également citer la récente démonstration du studio Xbox The Coalition (Gears). Trois démos qui convergent d’ailleurs vers une quatrième : Matrix Awakens, première expérience sous Unreal Engine 5 accessible au grand public sur PlayStation 5 et Xbox Series, sortie en décembre 2021. Les deux super-héros ont été intégrés à la ville qui sert de cadre au projet alors que l’équipe de La Coalition a participé activement à sa création. Une expérience, là aussi, très impressionnante.

“Etchū-Daimon Station” de Lorenzo Drago (Unreal Engine 5)

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Une étape franchisée

Pas mal de créations qui améliorent le potentiel de l’Unreal Engine 5. “Croyez en des mondes gigantesques, complexes, qui peuvent être diffusés dans une console (ici, la PS5 – ndlr) avec des incroyables détails sans voir d’éléments qui s’affichent d’un coup à l’écran. C’est ça notre but avec ce moteur” Explique lords of software presentation (mai 2020) Kim Libreri, directeur des nouvelles technologies d’Epic Games. Pour l’occasion, l’entreprise n’était pas venue les mains vignes, avec comme mise en bouche une superbe démo en temps réel sur PlayStation 5. Car oui, au-delà du PC – mais aussi des smartphones -, Unreal Engine 5 sera le premier sur les consoles de nouvelle génération. A ce jour, plus de triplets l’utiliseront : Hellblade II, STALKER 2 aussi le prochain Tomb Raider et le futur volet de la saga The Witcher. Près de 80 sociétés collabore également actuellement avec Epic Games.

Des entreprises qui ont bénéficié des avancées technologiques de l’Unreal Engine 5 et de tout d’abord de “Lumen”, un système intégré à un moteur qui permettait de faire la simulation simplement et rapidement avec les explications réelles et détaillées. Aussi “Nanite”, à croire au monde au sens large, possède un haut niveau de détails sans mettre à genoux les machines, via un système qui simplifie les polygones ; et MetaHuman, moteur qui modélise facilement des visages à l’authenticité troublante. Lumen, c’est la technologie que l’on peut voir dans Etchū-Daimon Station de Lorenzo Drago alors que le combo Nanite et MetaHuman fait des folies dans Matrix Awakens. L’expérience, qui a mis en scène les héros de la célèbre saga, est s’il est difficile de distinguer la 3D des éléments réels. Sans oublier que le tourne sur PS5 et Xbox Series, avec un monde ouvert énorme créé de façon procédurale.

Trop loin du vrai jeu

Mais voilà, ces projets sont ce qu’ils sont : des expériences, et représentent en l’état une sorte d’idéal pour le public et les développeurs. Actuellement, je ne vois pas de jeu vidéo complet avec les graphismes au point de cette tournée une affaire d’engagement. Car au-delà de tout ce qui est affiché à l’écran, il y a une longue liste de choses à gérer pour les PS5 et Xbox Series : comportement des NPC, scripts afin de valider des événements, impact du joueur sur l’environnement, etc. Des choses que Lorenzo Drago n’a pas dû se soucier pour sa vidéo. L’homme à d’ailleurs j’ai indiqué sur YouTube que celle-ci ne tourne pas en temps réel mais qu’il s’agit d’un rendu “haute résolution” à environ sept images par seconde. Selon lui, Etchū-Daimon Station pourrait faire du 30-50 fps dans une qualité moindre sur une machine à la configuration comparable aux consoles de nouvelle génération (“RTX 2080 et Ryzen 7 3700x”).

Trente images par seconde en 1440p, ça ne vous rappelle rien ? Oui, ce sont les conditions dans lesquelles tournent Matrix Awakens sur PS5 et Xbox Series. On est bien sur quelque chose de plus concret que le boulot de Lorenzo Drago mais c’est là aussi une expérience sans mais ludique, créée juste pour le plaisir des yeux, explorer le champ des possibles sur Unreal Engine 5. Il faudra donc encore du Temps pour qu’on arrive au niveau des détails en 4K / 60 fps (la barre placée par cette génération) avec en plus toutes les choses qu’un jeu classique doit gérer. Après tout, l’Unreal Engine 4 avait aussi demandé d’attendre avant de livrer son plein potentiel. Bref, le photoréalisme, c’est pas pour tout de suite. Même si, il faut l’avouer, Hellblade II et STALKER 2 ont l’air de flirter avec cet idéal.

À propos de la PlayStation 5

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PM

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