Vendée : la vidéo de ces collégiens sur la pêche éco-responsable selectionnée dans un concours à Paris

Eddie Plessis a accueilli les 8 collégiens à bord de son bateau de pêche ©P. Henri

verser sa première participation au concours Je filme le métier qui me plaît soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, Collège Notre-Dame du Port de l’île d’Yeuà déjà franchi la première scène, puisque le reportage « Journée d’une pêche éco-responsable » réalisé par 8 elèves de 4et fait partie de la sélection officielle.

Tu 31 maiils sauront s’ils font partie des lauréats du concours. Un rendez-vous qu’ils attendent impatiemment.

Une soirée animée par Dany Boon

Accompagnés de leur professeur de mathématiques Angèle Taraud, ils prendront le bateau, le car, le TGV et fin le métro, pour se rendra à Paris au Grand Rex et assister à la cérémonie officielle de remise des trophées, cérémonie qui sera présidée par Dany Boon ! Quelle qu’en soit l’issue, cette aventure s’est déjà avérée très instructive et aura apoorté beaucoup de satisfaction à ces reporters en herbe.

Montrer une pêche éco-responsable

Lorsqu’Angèle Taraud proposa aux lutins du collège de participer aux concours, elle huit-là ont très rapidement manifesté leur envie de se lancer dans l’aventure.

« Ils ont donné une quarantaine d’heures de leur temps libre à ce projet »

Angèle Taraud, professeur de mathématiques.

Une vidéo de 3 minutes

Sous la supervision de son professeur, il réalisait une vidéo de 3 minutes (générique inclus), qui décrit un métier. Sans hésiter ils ont choisi de parler de la pêche et en l’occurrence, de celle du bar. « Nous envie de mettre des avions en avant la simple où nous vivons et de montrer une pêche éco-responsable, contrairement à ce l’on voit sur certaines vidéos (NDLR d’associations environnementales) ».

Une multitude de taches

Suivant les conseils de leur professeur, ils sont répartis les nombreuses tâches.

« Entre le dossier d’inscription, l’analyse de la réglementation, les demandes d’avis, la création du story board, les demandes d’autorisation (musique), la tournée du film, les mails envoyés aux marins pour les demandes de leur soutien, le rendez-vous à l’Organisation des Pêches, etc., il y avait beaucoup de choses à faire. »

Les Lutins du Collège Notre-Dame du Port

Comment les professionnels de l’Île pêchent le bar de ligne ?

Pour faire découvrir au public comment les professionnels de l’Île d’Yeu pêchent le bar de ligne (NDLR technique de pêche douce avec une ligne), ils ont fait appel à Eddie Plessis, le père de l’un d’eux, qui Les a accueillis à bord de son bateau de pêche, le temps de tourner quelques images avec leur téléphone et une petite caméra de poche.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Commentaire soutenir les collèges?

Un des prix pour vos productions, restait l’enregistrement des voix off et le montage du film. Tout à leur ouvrage, les adolescents n’avaient plus la notion du temps. « Il leur a fallu entre 3 et 4 heures pour finir le montage, sachant qu’ils avaient environ une heure de prises de vues à réduire à 3 minutes » dit Angèle Taraud. Côté musique, ils ont choisi une chanson du trio islais Les Tribordais.

« Nous voulions une chanson de marin qui parle de l’Île d’Yeu. Nous leur avons bien sûr poursuivi l’autorisation de l’utiliser».

Les Collégiens.

Après la vidéo qu’il a publiée sur le site du concours, il a laissé derrière lui plus de 2 000 pages, mais encore assez « liké » pour le « Clap de la communication », pour les collégiens concurremment.

Pour les soutenir, il suffit de regarder leur vidéo «Journée d’une pêche éco-responsable» sur le site internet https://www.parcoursmetiers.tv/ et de la «liker» (création d’un compte obligatoire pour éviter les fraudes).

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Courrier Vendéen dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous et retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Comment