13 nouveautés qui vont changer votre smartphone

Lors de la WWDC d’Apple, les fans de technologie peuvent assister à Google I/O, une conférence pour les développeurs Google.

Chaque année, l’américain y présente ses nouveautés logiques et donne un aperçu de la prochaine version d’Android. L’édition 2022 ne fait pas exception, mais Google a également publié les grandes lignes d’Android 13 Tiramisu. On vous propose donc de découvrir ses 13 principales nouveautés.

Interface raffinée

© Google

Avec Android 12, Google a inauguré une mise à jour majeure sur le design d’Android. Material Design pour donc laisser place à Material You, une interface hautement personnalisable et adaptée à chaque utilisateur.

Avec Android 13, le design est soigné pour les petites touches ici et là rendre l’expérience encore plus intuitive.

Le nouvel Android disposera de plus d’options de personnalisation, notamment au niveau de l’écran de vérification. Les icônes d’applications peuvent également bénéficier de leur propre thème adapté à Material You.

Parmi les autres nouveautés esthétiques présentéesa le nouveau lecteur multimédia, plus séduisant que jamais. Ces changements sont bien visibles dans un premier temps sur le Pixel. Libre ensuite à chaque constructeur de l’adaptateur à sa propre surcouche. Certains peuvent-être même l’impasse sur des éléments graphiques.

Google Pixel 6 Pro 128 Go au meilleur prix
Prix ​​de base : 899 €

Voir plus d’offres

Un téléphone plus la sécurité

© Presse-citron.net

Chaque année Google et Apple ont amélioré la sécurité de l’OS mobile. En dehors des correctifs de sécurité habituels, Android 13 propose de nouvelles fonctionnalités qui vous permettent de protéger encore plus votre vie privée.

Parmi les plus utiles, on factura Le ciblage des autorisations accordées aux applications. Malheureusement, une application doit exiger précisément à quel type de contenu multimédia elle peut accéder (audio, photo, vidéo, etc.) et cela ne doit pas être satisfait par le même panier.

De la même manière, les informations de localisation ne sont plus nécessaires si vous souhaitez localiser d’autres appareils proches connectés au même réseau WiFi.

La gestion des notifications sera également plus précise. Malheureusement, à chaque installation, il sera poursuivi aux utilisateurs s’ils souhaitent ou non autoriser une application à envoyer des notifications. Allez sur iOS.

Autonomie améliorée

Écran Pixel 6 contre Pixel 6 Pro

© Presse-citron.net

Ce n’est pas un secret, l’autonomie d’un smartphone ne dépend pas exclusivement de la capacité de sa batterie. Par précaution, les derniers iPhone et ne possèdent pas des batteries les plus imposantes, pourtant ils sont incontestablement les smartphones les plus endurants du marché (qui l’eut cru ?).

Ce qui compte, c’est donc l’optimisation. Google travaille donc sur une nouvelle fonctionnalité baptisée TARE pour “L’économie des ressources Android”.

Merci, le système pourra apprendre à faire fonctionner les applications et autoriser ou non certaines tâches dans le plan d’arrivée. Pour l’heure, cette optimisation n’est pas visible dans les dernières bêta d’Android 13, mais on espère qu’elle arrivera à temps.

Sans elle, l’autonomie sera quand même améliorée puisque Android 13 permet à certaines applications de se dérouler PhantomProcessKillerune barrière contre les applications exigeant trop de ressources, fournies avec Android 12.

Le problème de ce processus est qu’il faisait dysfonctionner certaines applications. En autorisant le contournement, Google devrait améliorer l’autonomie des smartphones.

Meilleure expérience de jeu

Oppo A94 Gaming

© Oppo

L’expérience de jeu sur smartphone a beau s’améliorer d’années en années, elle est encore loin d’être optimale. Parmi les axes d’amélioration, la montée en température des terminaux avec certains jeux peut poser problème.

Grâce à Android 13, cette tendance à chauffer devrait être rare. réellement, Google a développé des algorithmes capables d’optimiser l’expérience de jeu.

Plutôt que de solliciter le processeur tout au long de la session de jeu, le système exigera un surplus de puissance au lancement du jeu pour télécharger tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement.

Ainsi, pendant la session de jeu, les besoins en ressources seront moindres, ce qui réduit la chauffe, surtout avec les jeux mal optimisés.

Google Wallet : le porte-carte numérique

portefeuille Google

© Google

C’est l’une des nouveautés majeures d’Android 13. Google Wallet réprimande le prince d’Apple Wallet. On pourra donc retrouver dans ce portfeuille numérique toutes ses cartes bancaires mais aussi des cartes de fidélité, des factures d’avion ou de train, des billets de voiture ou d’hôtel, ou encore des certificats de vaccination. Dans les pays où cela est autorisé, Google Wallet conserve également les pièces d’identité.

D’après les images partagées par Google, il s’agirait de Wallet comme deux gouttes d’eau à celui d’Apple, avec une charte graphique à la sauce Google. On ne s’en plaindra pas tant que le portefeuille d’Apple est pratique au quotidien.

Le QR Code accessible plus facilement

Code QR Code Sanitaire

© Unsplash / Claudio Schwarz

Après la crise sanitaire, le QR Code s’invite dans notre quotidien. Et pourtant, il n’est pas toujours facile de scanner un code avec un smartphone Android.

Contrairement à Apple, Google ne propose pas de détection automatique du code après la photo apparente. On doit donc utiliser une application tierce ou chercher une option bien cachee dans l’application photo (pour certaines surcouches).

Pour faciliter la manipulation, Google va intégrer une voie rapide (Pendant la barre d’options vite fait donc) vous verrez le scanner QR Code. Alléluia!

Nouvelle lampe torche

Ajuster la lampe sur un iPhone 8

Réglage de l’intensité de la torche sur un iPhone. © Presse Citron

Même s’il est étrange qu’elle puisse s’arrêter de fonctionner, la torche Android ne permet pas de régler la puissance d’éclairage. On ne peut que l’allumer ou l’éteindre.

Avec Android 13, c’est de l’histoire ancienne. Certes, de nombreux constructeurs ont ajouté cette fonctionnalité dans leurs surcouches, mais Google ne le proposait pas par défaut.

Enfin un vrai mode silencieux

Oui, cela peut paraître étonnant, mais la version stock d’Android et disposait pas de vrai mode silencieux. Jusqu’à maintenant, lorsque l’on activait le mode silencieux sur un smartphone Android (sans constructeur surcouche), nous étions en réalité en mode vibreur.

Dans les premières versions développées par Android 13, un vrai mode silencieux, sans aucun son ni vibration, était bien disponible. Sorti après la sortie des versions bêta, nous attendons qu’il revienne à la version finale d’Android 13.

L’audio spatial, comme Apple

Boitiers Google Pixel Buds

© Presse-citron

Aujourd’hui, pour bénéficier d’un son spatialisé, un smartphone Android doit obligatoirement embarquer la certification Dolby Atmos.

Google souhaite rendre cette qualité audio accessible au plus grand nombre et développer donc L’audio spatial généré directement par Android.

Lors de la conférence, l’entreprise a bien mentionné cette nouveauté pour Android 13. En retour, on ne sait pas quels appareils pourraient en hériter. Les derniers Pixel devaient bien sûr en profiter, mais qui d’autre ?

Le copieur-coller plus intuitif

Clavier Copieur Coller

© Drop / StackOverflow

C’est une fonction qui peut paraître anodine et pourtant nous l’utilisons quotidiennement. Le partage de liens ou de texte par simple copieur-coller va s’améliorer sur Android 13.

Désormais, lorsque l’on copie un élément, jeJe serai stocké dans un petit flotteur bouillonnant dans le coin supérieur gauche de l’écran. Cette petite bulle n’est autre que la presse-papier. En touchant la bulle, on peut avoir un aperçu du contenu copié. On peut même le modifier avant de coller.

Meilleure gestion des langues

Google et Ubisoft proposent un traducteur de hiéroglyphes

Android 13 autorisera les utilisateurs à Choisissez une langue pour chaque application. Jusqu’à maintenant, on devait se contenter d’une seule langue pour l’intégralité du système.

Cela présente plusieurs avantages. Les utilisateurs peuvent communiquer avec leurs proches et/ou collègues via des applications majoritairement utilisées dans certains pays. Par exemple, les Asiatiques pourraient configurer des applications de messagerie comme WeChat dans leur langue d’origine.

Ensuite, cela permet de contourner les problèmes de traduction. Certaines applications sont en effet incompréhensibles en français à cause d’une mauvaise traduction. Si vous maîtrisez la langue de Shakespeare, il est peut-être préférable de la configurer en anglais.

Domotique simplifiée

Accueil Google

© Unsplash / BENCE BOROS

Si vous avez une fois commencé à équiper votre logement en appareils connectés, vous devrez peut-être aussi vous soucier de votre smartphone pour régler certains paramètres (allumer une lumière, la changer de couleur, baisser le volume d’une enceinte, etc.).

Pour faciliter ces manipulations, Android 13 vous permet de contrôler les fonctions d’accueil directement après l’écran de vérification. Plutôt passé un mauvais moment.

Google Pixel 6 128 Go au meilleur prix
Prix ​​de base : 649 €

Voir plus d’offres

Android 13 pour tablette : enfin une interface séduisante !

Onglet Google Pixel

© Google

La dernière nouveauté ne concerne pas plus les smartphones que les tablettes. Pour la première fois de son histoire, Android 13 affiche une interface adaptée à un format tablettepour notre plus grand bonheur.

Car jusqu’à maintenant, on ne peut pas vraiment dire qu’Android soit adapté à un usage tablette. Après les premières images publiées par Google, Android 13 pour les tablettes s’inspire de Chrome OS. Et on ne s’en plaindra pas.

Aussi, une barre d’icônes regroupera une sélection d’applications sur le bas de l’écran. La barre de notifications et celle des paramètres rapides couvriront chacune une moitié de l’écran. Surtout, Google s’inspire de l’iPad pour le multi-fenêtrage. Là encore, on ne lui reproche pas.

Google en a aussi profité pour redissiner complètement une dizaine de ses applications maison afin qu’elles soient plus adaptées à un usage tablette.

Reste à voir maintenant quelles tablettes accueilleront Android 13. Google a annoncé être le premier produit du genre (un Pixel Pad ?) pour 2023. On a hâte !

Voilà pour l’essentiel des nouveautés d’Android 13. Bien sûr, comme chaque année, le nom des nouveautés se comprend par centaines. Mais celles exposées ci-dessus seront sans doute les plus visibles pour vous au quotidien.

Youtube

Leave a Comment