Le Majorquin n’est donc pas au bout de ses peines avec ce pied qui avait déjà causé la fin prématurée de sa saison l’an passé, dès le mois d’août. Ce n’est pas vraiment une chute. Plutôt un mal chronique dont il ne peut pas se débarrasser. “Je ne suis pas blessé… Je vis avec une blessure, at-il expliqué après sa défaite contre Shapovalov. Il n’y a rien de nouveau. C’est là… Mon quotidien est difficile. J’essaie au maximum mais c’est parfois difficile d’accepter cette situation. Il y a beaucoup de jours où je ne peux pas m’entraîner normalement.”
ATP Rome
Nadal, la défaillante et l’inquiétude avant Roland
IL Y A 7 HEURES
Nadal n’en souffrait pas en début de match. Et cela s’est traduit par une démonstration de l’Espagnol dans le premier set, je me suis rétracté 6-1. Il semblait alors parti pour dérouler et poursuivre sa route dans le tournoi, avec un duel face au Norvégien Casper Ruud en quart de finale. “La chose la plus négative pour moi aujourd’hui, c’est que je me sentais vraiment nettement mieuxat-il déploré. J’ai beaucoup mieux joué en début de partie. Même mon entraînement et mon échauffement étaient nettement meilleurs que l’autre jour”.
“Aujourd’hui, c’était fou”
Mais la douleur afini par le rattraper. Et elle s’intensifie en devenant plus difficile à supporter. Nadal au mérite de ne pas jeter l’éponge. Mais il ne pouvait vraiment pas lutter dans ces conditions. “Cela a commencé à peu près au milieu du deuxième setat-il fait confiance. Et c’est devenu insupportable pour moi. C’est une douleur qui va et qui vient. Parfois plus forte, parfois moins. Aujourd’hui, c’était fou. Il va arriver un moment où ma tête va dire stop, il semble que la douleur m’enlève le plaisir. Pa que pour le tennis, dans la vie.”
Un retour gagnant venu de nulle part : Et pourtant Nadal avait fait le spectacle…
Il ne s’en débarrassera pas. Ce syndrome de Muller-Weiss, Nadal doit vivre avec. Et compositeur, au-delà de la douleur, avec toutes les incertitudes que cela implique. “Je ne sais pas comment ce sera dans deux jours, dans une semaineat-il laché. Aujourd’hui, je ne pouvais pas jouer. Mais peut-être que dans deux jours ça ira mieux. Je ne sais vraiment pas. Je dois accepter la situation et me battre. Je ne peux rien dire de plus. Je ne sais pas si je dois me reposer ou m’entraîner.”
Nadal avait réussi un tonitruant retour en début d’année, alignant 21 victoires consécutives et s’imposant à l’Open d’Australie. Une blessure aux cotes à Indian Wells a débuté Mars l’avait contraint à faire un break jusqu’au tournoi de Madrid, où il s’était incliné devant le phénomène Carlos Alcaraz en quart de finale. Sa préparation pour Roland-Garros s’accompagne désormais de nombreuses incertitudes. “J’ai toujours un objectif dans une semaine et quelques joursat-il insisté. Je vais rêver de cet objectif. A Roland-Garros, j’aurai mon médecin avec moi. Ça peut aider.”
Ferrero, le “petit plus” d’Alcaraz pour une différence majeure
ATP Rome
Nadal, une correction sous forme de mise en jambes
HIER À 12:34
ATP Madrid
Cette fois, c’est la bonne : Alcaraz s’offre le scalp de son idole Nadal
05/06/2022 à 16:42