Le Festival de Cannes est-il tombé amoureux du gore ?

Après le sacre du sang Titan, Coupé ! qui ouvre les festivités et Les crimes du futur mettront à rude épreuve les nerfs de la croisette.

Un après la Palme d’Or à Titan bombe cyberpunk, sanglante et sans tabou, David Cronenberg a promis en compétition de disséquer des êtres humains bien vivants : le Festival de Cannes est-il tombé amoureux du gore ?

Dès le lancement des festivités, le 17 mai au soir, le ton est donné avec le film d’ouverture Coupé !signé Michel Hazanavicius, qui triait simultanément dans les salles.

Le pape du pastiche et de la mise en abyme, de L’artiste Qui lui a valu les Oscars à OSS 117, s’attaque cette fois aux films de zombies avec une vraie fausse comédie. je gore, «ça a un côté hyper ludique, comme permet l’être les westerns», Michel Hazanavicius a reconnu, interrogé par l’AFP, dont le film est à prendre au 37et degré : dans Coupé !, «il s’agit de zombies pour bébé!», sourit-il.

Remake d’un film japonais sur la tournée catastrophe d’un long-métrage de zombies, avec au casting Bérénice Béjo et Romain Duris, le film promis de faire sorti sur la Croisette d’hémoglobine. Il est aussi conçu comme une ode aux films de genre, longtemps regardés de haut par les gardiens du 7et art, plus qui ont désormais droit de cité sur les plus prestigieux des tapis rouges.

« Les festivals de cinéma comme Cannes sont connus pour mettre en lumière un cinéma que repousser les frontières, des films qui peuvent ne pas être appréciés à leurs débuts mais que sont ensuite acclamés », explique à l’AFP Kate Robertson, experte new-yorkaise en cinéma et histoire de l’art, pour qui les films gore font aujourd’hui partie des plus « singuliers, inventifs et défricheurs ».

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Le 75et édition du Festival de Cannes entend le prouver encore cette année, avec le retour en compétition de David Cronenberg, qu’avait déjà testé les nerfs des festivaliers en 1996, avec Accident, tout de sexe, de violence et d’accidents de voiture. ses Crimes du futur Promesse de retour aux tripes : il sera question d’ablation d’organes à vie, avec le casting de Léa Seydoux et Viggo Mortensen.

Le réalisateur culte de La Mouche semble donc en revenir aux fondements du gore : l’exploration sur l’écran de cinéma de l’intérieur du corps humain, un sujet qui l’a toujours fasciné, relève Marc Godin, journaliste à technicart et expert du genre. “Le film promet de cliver, ce n’est pas pour tout le monde”, analyser-t-il, expliquer ce qu’est une telle œuvre “n’est pas juste faite pour te révulser” plus de soulagement du “cerveau gore”.

«Faire monter la mayonnaise»

Créer l’événement avec un film ou les séquences gorissimes semblent être devenus l’un de passages obligés du Festival. Des réactions à Le Grand Bouffe de Marco Ferreri en 1973 à la projection d’Irréversible de Gaspard Noé, en 2002, avec son insoutenable scène de viol, “Cannes assister à des tournées est un scandale”, poursuit Marc Godin.

Près d’un siècle après le Chien Andalou par Luis Buñuel, et son œil découpé plein cadre au rasoir, le gore est aujourd’hui l’un des moyens de déclencher ce “bourdonner” cannois qui portera les films, pour le plus grand plaisir “des journalistes que font monter la mayonnaise”. Voir, peut-être, d’exorciser nos pandémies ou angoisses environnementales.

Après la fin sanglante de parasite Palme d’Or 2019, le dernier a semblé marquer une consécration, avec la Palme d’Or décernée au film le plus violent de la sélection, Titan, signé Julia Ducournau, une réalisatrice trentenaire sacrée en deux longs-métrages nouvelle règne du gore. L’héroïne, défendue par Agathe Rousselle, a le corps hanté par une masse de métal qui grandit dans son ventre, tandis qu’elle sue et saigne de l’huile de moteur.

Plutôt pour les fans du genre, comme Kate Robertson, à l’exception de l’exception qui confirme la règle. “Le manque de considération de ce genre de films se reflète dans les prix” malgré tout, analyse-t-elle. «Le couronnement de (Julia) Ducournau l’an dernier était une excitante surprise pour beaucoup, (que) promet-être peut-être que le milieu du cinéma évolue encore davantage».


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