Nos 15 idées pour passer une bonne journée à Paris

08h00, le 14 mai 2022

Offrez-vous un week-end gourmand en dégustant les plats d’une quinzaine de grands chefs à l’occasion du Taste de Paris (7e). Vous pourrez également profiter de la gastronomie italienne au Festival Culturel (11e) ou partager un banquet avec les riverains de Belleville (20e). Et pour digester, laissez-vous tenter par une séance de cinéma spéciale Cannes avec les court-métrages de la quinzaine de l’an passé (14e) ou esquissez quelques pas de danse au kiosque du Jardin Villemin, sur des rythmes diaboliques de salsa ( 10e ).

Nos 10 idées de soirées à Paris

4e arrondissement – Tout comprendre sur le climat

Bonus réflexes – Simuler une vie bas carbone, découvrir les écogestes, repérer la nature en ville, fabriquer un âge… Au Forum de la météo et du climat, des scientifiques proposent mille et une expériences et rencontres pour comprendre et agir.

Où ? Parvis de l’Hôtel de Ville, M° Hôtel-de-Ville. Tarif : gratuit. Informations pratiques : de 11h à 18h30. forumeoclimat.com

5e arrondissement – Notre-Dame à l’écran

Patrimoine – Les Bernardins ont consacré trois week-ends à Notre-Dame de Paris. Pour le premier d’entre eux, on retrouve la cathédrale vue par le cinéma, avec notamment une projection du dernier film de Jean-Jacques Annaud.

Où ? Collège des Bernardins et Écoles Cinéma Club, M° Maubert-Mutualité. Tarif : 9 euros la séance. Infos pratiques : à 11h, 15h et 17h30. collegedesbernardins.fr

Lire aussi – Dans « Notre-Dame brûle », Jean-Jacques Annaud raconte avec authenticité l’incendie de la cathédrale

7e arrondissement – Plats signatures

La gastronomie – Venez goûter les plats de grands chefs tout en admirant la tour Eiffel lors du festival Taste of Paris, au Grand Palais éphémère. Une trentaine de chefs participants, comme Mory Sacko, entre deux cours de cuisine.

Où ? Grand Palais éphémère, M° École-Militaire. Tarifs : 22 euros. Informations pratiques : de 11h30 à 16h00 ou de 19h00 à 23h30 paris.tastefestivals.com

8e arrondissement – Dans la peau d’un eurodéputé

L’Europe - Commission européenne, conseil, Parlement… Difficile de s’y retrouver ! Hier, Europa Expérience Depuis vous explique tout dans un parcours immersif. Vous pourrez par exemple vous glisser dans la peau d’un député.

Où ? Place de la Madeleine, M° Madeleine. Tarif : gratuit. Informations pratiques : de 10h à 18h. paris.europa-experience.eu

10e arrondissement – Salsa au parc

Kiosque – Les danseurs et musiciens du groupe de salsa Los Guajiros vous attendent au kiosque à musique du jardin Villemin pour un bal. Trois heures de concert au grand air, pendant vous êtes libre d’entrer dans la danse.

Où ? Jardin Villemin, M° Gare-de-l’Est. Tarifs : gratuit. Informations pratiques : à partir de 16 heures. facebook.com/losguajirossalsa/

11ème arrondissement – Gourmandises d’Italie

Voyage- Savourez le meilleur de la cuisine italienne Festival culturel. Au menu : on learning avec les meilleurs chefs de la master class, on the principal avec la pâte avec les pizzaïolos et on se fait plaisir avec l’épicerie éphémère.

Où ? Bastille Design Center, M° Richard-Lenoir. Tarif : 15 euros. Informations pratiques : de 10h30 à 18h30 festival culturel.eu/fr

14e arrondissement – Courts-métrages cannois

Cinéma – Le cinéma L’Entrepôt projette cinq courts-métrages sélectionnés l’an passé au Festival de Cannes. Des films du monde entier, dont celui qu’a rapporté la Palme d’or, Tous les corbeaux du monde.

Où ? L’Entrepot, M° Pernety. Tarif : 5 euros. Infos pratiques : à 18h30 lentrepot.fr

16e arrondissement – Arts plastiques en famille

Création – Chapeau, événement ou redingote ? A la Maison de Balzac, la plasticienne Angélique Ivanov vous propose de confectionner des accessoires de mode du XIXe siècle en famille lors d’un atelier d’arts plastiques.

Où ? Maison de Balzac, M° Passy. Tarif : 10 euros. Infos pratiques : à 15 heures. maisondebalzac.paris.fr

19e arrondissement – La Cité de la Tech

Réalité virtuelle – La Cité des sciences démystifie la technologie avec son festival Tête-à-tech. Au travers d’expériences et de rencontres, on s’initie à la réalité virtuelle, on découvre de nouveaux moyens de transport et on admire une démonstration d’hoverboard.

Où ? Cité des sciences, M° Porte-de-la-Villette. Tarif : 12 euros. Informations pratiques : de 9h30 à 19h00 cite-sciences.fr

20e arrondissement – Géant des banquets

Quart de vendredi – À Belleville, restaurateurs, habitants et commerçants cuisinent après le matin pour vous est devenu un banquet de quartier géant, piloté par la Communauté Écotable. Après manger, place à des jeux, à des ateliers et à une disco-soupe.

Où ? Rue de Vaucouleurs, M° Couronnes. Tarif : gratuit, sur inscription. Informations pratiques : après 12 heures. facebook.com/ecotable

Nos 3 bons plans en Île-de-France

YVELINES (78) – Sieste au potager

Nature – Versailles met au vert avec le festival Esprit Jardin. Au programme : des ateliers pour petits et grands jardiniers, des animations culturelles autour de la nature et même une sieste musicale au potager du Roi.
Où ? Parvis de la cathédrale Saint-Louis, Versailles. Tarif : gratuit. Informations pratiques : de 10h à 19h. esprit-garden.fr

SEINE-SAINT-DENIS (93) – Pour les coeurs brisés

Karaoké – Journée spéciale « cœurs brisés » au 6b de Saint-Denis. Les amoureux déçus pourront assister à un duel d’éloquence, participer aux « jeux du désamour et du hasard » puis chanter leur peigne lors d’un karaoké.

Où ? Le 6b, Saint Denis. Tarif : gratuit. Infos pratiques : de 12h à 19h. Le6b.fr

VAL-DE-MARNE (94) – Contes et zéro déchet

Festival – Le Kremlin-Bicêtre se lance avec le Festival de l’écologie populaire. Marché aux plantes, ateliers rempotage, pique-nique collaboratif, contes, initiations au zéro déchet… Le parc Pinel fourmille d’activités pour expérimenter l’écologie au quotidien.

Où ? Parc Pinel, Le Kremlin-Bicêtre. Tarif : gratuit. Informations pratiques : de 10h à 18h. kremlinbicetre.fr

Nos bonnes adresses du week-end

Istr (3e) – Fruits de mer et cocktails

Fête et branche. Déco soignée, assiettes pimpées. On and wind pour partager un plateau de fruits de mer arrosé d’un cocktail (85 euros pour deux). Crevettes roses (décortiquées et c’est un peu dommage), bulots mayo, langoustines et huîtres. On and mange aussi des petits plats mondains avec pavé de turbot, purée de betterave et hibiscus (17 euros). Pour les puristes, le burger maison avec huîtres en tempura spéciale n° 1, mayonnaise gingembre citron, tourteau, algues wakame, grenade (25 euros).

Istr, 41, rue Notre-Dame-de-Nazareth, (3e). 7j/7 (non-stop samedi et dimanche). Téléphone : 01 43 56 81 25. 7 J/7. A la carte, comptez entre 35 et 40 euros chacun.

Dupin (6e) – Assiettes à savourer

Voici une adresse « doudou » à deux pas du Bon Marché rive gauche. Maintenant que cela est créé expressément pour faire une pause dans une journée shopping. Mais pas seulement… On y a envoyé la patte Rostang, généreuse et enveloppante. Des assiettes à savourer, joyeuses, bistrotières. Il y a quelques semaines de là, pleurotes de Paris d’Alexandre Zida, crème de cresson, noisettes et oxalis pourpre et œuf de poule, gourmand ; artichauts bretons, tomme de brebis fumée, pomme et cacahuètes, printanier. En dessert, soufflé au chocolat Guanaja, crème glacée à la fleur de lait, complètement affolant.

Dupin, 11, rue Dupin, 6e. Tél. : 01 42 22 64 56. Fermé dimanche et lundi. Menu midi : 36 euros et 44 euros. Menu dégustation : 89 euros.

Terre (11e) – Pour les gourmands

​Deux tables sur le trottoir, un banc commun et un rayon de soleil. La carte est aguicheuse. Ça a envoyé le bon bistrot, sans effet de style, juste avec de bonnes idées. Asperges blanches, poutargue et bergamote : amusant mariage (13 euros). Ensuite gnocchis, parmesan, petits pois et beurre blanc au gingembre. Les gnocchis manquent un peu de moelleux en leur coeur, mais le reste est sacrément délicat, petits pois qui croquent sous la dent et beurre au gingembre (17 euros). Et le plat du jour ? Dément : agneau de Pâques, côtelettes d’un côté à sucer jusqu’à l’os et, de l’autre, la chaise à mordre à pleine faim. Pour l’accompagner : un délicieux combo de petits pois, salicornes et poêlon de pommes de terre (29 euros). Doux et gourmand.​ g

Terre, 23, rue de Montreuil, 11e. Fermé le mardi soir, le dimanche et le lundi.à la carte, comptez entre 35 et 40 euros chacun. [email protected]

Leave a Comment