Paris, Lyon, Bordeaux… voici le programme !

NUIT DES MUSEES. A l’occasion de la 18e édition de la nuit européenne des musées, de nombreux établissements culturels ouvrent leurs portes jusqu’à minuit et proposent des animations inédites au public. Comment faire son choix ? Carte et programme.

[Mis à jour le 14 mai 2022 à 09h51] Ce samedi 14 mai 2022 au lieu la 18e nuit internationale des musées. Chaque année, elle assemble plus de 2 millions de visiteurs. Pendant l’événement, toutes les démonstrations proposées par les musées participants sont gratuites toute la nuit. Une occasion d’avoir une autre approche du patrimoine et des monuments de sa ville en nocturne, plus ludique, et également de visiter des Châteaux et Monuments sous un ciel nocturne. Plus de 3 000 musées participent à cette grande fête en Europe, et en France plus de 1 000 musées sont mobilisés.

Les musées parisiens qui ont participé à l’événement aux trois noms, à l’image du Musée de l’Ordre de la Libération, du Musée des arts et métiersdu musée de l’Armée, du Musée d’Orsay, mais il et aura de quoi faire également dans les villes de Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse ou Nice. En Île-de-France, ce sont plus de 400 animations gratuites en présence de 140 musées, Maisons des Illustres, lieux d’exposition et centres culturels étrangers à Paris qui accueillent le public.

Quelle est la programmation de la Nuit des Musées 2022 ?

Le Ministère de la Culture et de la Communication met à disposition la carte interactive ci-dessous afin de trouver l’événement de la Nuit Européenne des Musées qui vous correspondent. Grâce à la géolocalisation, vous pouvez découvrir les événements qui sont provoqués par vous-même ou bien effectués par votre recherche de la ville de France. Découvrez sans plus attendre le détail de la programmation à proximité ainsi que nos sélections de musées par grandes villes de France grâce au sommaire ci-contre.

Cette année encore, dans le cadre de l’opération “La classe, l’œuvre !” des elèves présententont leurs créations d’une œuvre ou d’un objet conservés dans les collections de musées participant à l’opération. Mené en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ce dispositif permet aux élèves de devenir, le temps d’une nuit, des médiateurs culturels et de partager le travail artistique et culturel mené tout au long de l’année avec leurs enseignants.

La capitale met ses plus beaux musées à l’honneur lors de l’événement. Parmi ceux-ci, le musée de l’Ordre de la Libération propose de suivre des comédiens incarnant les grandes figures de la Seconde Guerre mondiale. Tu Musée de Cluny national sur le Moyen Âge invite le musicien Frédéric Nogray à réaliser une performance musicale de 3 heures au cœur de la salle froide des thermes antiques de Lutèce dite “frigidarium”, à travers une déambulation aux doux sons de bols chantants en cristal.

En Île-de-France, il est temps de visiter Boulogne-Billancourt, le musée départemental Albert Kahnqui a imaginé après sa réouverture une nouvelle exposition permanente de 1 000 m², proposant une plongée dans l’univers d’Albert Kahn, mêlant images et patrimoine naturel. réDes visites guidées seront proposées à cette occasion le 14 mai. Mais le public pourra également découvrir l’exposition temporaire “Autour du monde, la traversée des images d’Albert Kahn à Curiosity”.

Voici une sélection de musées ayant participé à la programmation de la Nuit des Musées à Lyon :

  • Tu Musée des Confluences Vous êtes invités à participer à une nuit de magie avec des visites de magie, des spectacles de mentalisme et des hologrammes fantastiques, et à découvrir l’exposition temporaire sur la magie du monde et de l’architecture à partir de 19h00. Tout le programme.
nuit des musées lyon
Le Musée des Confluences de Lyon pendant la Nuit des Musées. © BONY/SIPA
  • Tu Musée d’art contemporain de Lyon Ouvre ses portes de 18h00 à 23h00 pour vous permettre de profiter de ses 5 expositions. Programme.
  • Tu Musée des Beaux-Arts de Lyon vous invitent à parcourir ses collections permanentes en partenariat avec l’École supérieure d’arts appliqués La Martinière-Diderot et les étudiants du Diplôme supérieur d’arts appliqués Design Espace, de 19h00 à 23h00.

Voici une sélection de musées ayant participé à la programmation de la Nuit des Musées à Marseille :

  • Tu Musée de l’Observatoire historique Organisez une soirée d’observation de la Luna au télescope de 21h00 à 21h00 et visitez les instruments historiques de l’observatoire. Réservation obligatoire.
  • Tu Musée des Beaux-Arts de Marseille Proposition à découvrir est une exposition consacrée à Théodule Ribot même en concert par l’ensemble vocal féminin Misé Babilha.
  • Eux Musées municipaux Château Borély, Grobet-Labadié, Histoire de Marseille et le Préau des Accoules ouvrent également gratuitement leurs portes à 19h jusqu’à minuit (sauf 22h pour le Préau des Accoules) ce samedi 14 mai.

Voici une sélection de musées ayant participé à la programmation de la Nuit des Musées à Bordeaux :

  • La Base sous marine des Bassins de Lumière Ouvre ses portes de 20h15 à minuit pour découvrir l’exposition immersive “Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée” qui sort passé à l’Atelier des Lumières de Paris.
  • wow CAPCentrée libre de 18h à minuit pour assister à des performances, rencontres, slam, visite flash ou croquer, ateliers pyjama et espaces ludiques ouverts en continu !
  • wow Musée des Sciences et de la Nature de Bordeauxémerveillez-vous sur la multitude de couleurs présentes dans la nature et allez à la rencontre des médiateurs et de leurs anecdotes colorées.

Voici une sélection de musées ayant participé à la programmation de la Nuit des Musées à Toulouse :

  • Tu musée vous invitez à découvrir un parcours imaginé avec Albin Warette intitulé “C’est tout naturel” de 19h00 à 1h00 du matin. Au programme ? Des performances artistiques, une mise en lumière du mur des squelettes, des visites nocturnes du jardin botanique. Tout le programme.
  • Tu musée Georges Labit vous donne rendez-vous pour une nuit de samourai avec des animations insolites : démonstrations d’arts martiaux tout au long de la soirée, visites contées, projection de film…
  • Musée d’art moderne et contemporain de Toulouse Les Abattoirs laisse carte blanche à PRIDE Toulouse dans le cadre du festival des diversités 2022, de 18h00 à 23h00

A “Nissa la bella” dans le cadre de la Nuit des Musées, MAMAC, Matisse, Musée international d’art naïf Anatole Jakovsky, Musée Massena, Palais Lascaris, Musée de préhistoire de Terra Amata, Musée d’archéologie de Nice / Cimiez, Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, Musée de la photographie Charles Nègre ou encore, le Musée d’histoire naturelle ouvrent leurs portes de 18h à 22h. Tout savoir.

A Valenciennes dans eux Hauts de France, le Musée des Beaux-Arts est actuellement en rénovation rien qu’en 2025, sauf pour les horaires de la soirée du 14 mai avec l’exposition ULTRAVIOLETS imaginés pour l’occasion. Des œuvres majeures sont éclairées à la lueur de rayons ultraviolets ! Une démarche originale ponctuée d’ateliers et de visites guidées destinées à tous les publics.

Vers Grenoble dans Rhône-Alpesle musée de l’ancien évêché vous plongera sur les traces d’un fantôme, échappant aux gardiens et semant la terreur.

La Nuit européenne des Musées a été créée en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication et elle fêtera cette année sa 18e édition le samedi 14 mai.

La Nuit des Musées est un événement totalement gratuit qui vous laisse tranquille après 17 ans.

Leave a Comment