Rappel massif chez Leclerc : ne consommez pas ces produits dangereux pour la santé, il s’agit de fromages apéritifs

Rappel : Par mesure de précaution, l’enseignant rappelle les sachets de 65 g fabriqués par Les Croisés, contenant deux billes de chèvre. On vous donne tous les détails.

Du fromage potentiellement contaminé

Le 12 mai 2022, les magazines Leclerc lancent une campagne nationale de rappel. Cela a été fait en coordination avec le site gouvernemental Rappel Conso. Les produits en cause sont issus d’apéritifs pouvant contenir une bactérie appelée Listeria monocytogenes. Cette dernière pourrait provoquer la listériose, une maladie mortelle qui s’attaque au système nerveux.

Les produits rappelés sont des sachets contenant deux fromages de chèvre de 65 g estampillés Les Croisés. Ces billes aux saveurs de tomates-paprika et de dinde-tapenade sont souvent consommées en guise d’apéritifs. Les lots concernés ont été commercialisés dans toute la France. Leurs dates limites de consommation sont comprises entre le 18 mai et le 7 juin 2022. Ils portent les numéros suivants :

  • 3 564 706 581 173
  • 3 564 706 581 173
  • 3 564 706 581 173
  • 3 564 706 581 173
Capture d’écran Twitter

D’après Rappel Conso, si vous ou une personne de votre entourage souffrez de fièvre, de maux de tête ou de courbatures après avoir mangé ces produits en question, il faut, sans attendre, voir un médecin. Et ce, en lui signalant la consommation de ces produits. Rappel Conso précise que les personnes immunodéprimées, les femmes éclairées ou les personnes âgées sont les plus vulnérables aux infections causées par la listeria.

Leclerc rappelle des mortadelles

En plus de ces fromages de chèvre, Leclerc a également rappelé des mortadelles qui pourraient contenir de la listeria. Il s’agit de lots issus de la marque « L’Atelier Charcuterie Tradizioni D’Italia ». Une fois n’est pas coutume, cette campagne de rappel a également été relayée par le site Rappel Conso.

Ces mortadelles sont vendues en tranches présentées dans des barquettes transparentes de 100 g chacune. Les lots concernés portent la référence L213097. Vous pouvez aussi voir sur les boîtes le code-barre 3664335100049. La date limite de consommation de ces mortadelles est comprise entre le 19 avril et le 10 mai 2022. Ces produits ont été vendus dans les rayons de tous les magasins Leclerc.

Si vous avez acheté ces produits, évitez tout prix d’en manger. Détruisez-les ou rapportez-les en magasin pour vous faire rembourser.

D’après Rappel Conso, les personnes qu’ont consommées ces produits « présentaient de la fièvre, isolés ou de maux de tête accompagnés, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ».

J’ai indiqué que la consommation de produits contenant de la listeria peut entraîner des complications neurologiques. Les conséquences de la consommation de produits contenant cette bactérie peuvent être désastreuses pour les femmes enceintes.

La bactérie Listeria monocytogenes provoque une mauvaise appelée listériose. Ils sont en incubation peut durer jusqu’à huit semaines. Rappel Conso appelle à la vigilance des personnes âgées, des personnes immunodéprimées ainsi que des femmes enceintes.

Capture d’écran Twitter

Si vous avez touché les lots en question, évitez le consommateur. essayez de les reporter en magasin pour vous faire rembourser.

Des filets de harengs rappelés

Toujours chez Leclerc, une autre campagne touche des sachets de harengs. La cause de cette campagne n’est autre que la présence avérée de listeria.

Les produits concernés sont les filets de hareng doux du Nord, produits de la marque “Nos régions ont du talent”. Ils sont présentés dans des emballages en plastiques de 200 g. Ces petits filets ont été vendus dans les rayons de Leclerc entre le 4 mai et le 12 mai 2022.

“Un contrôle microbiologique m’a montré (…) la présence de Listeria monocytogenes”, indique Rapel Conso.

Les filets de hareng concernés portent le numéro 3564709042763, suivi du numéro de lot : 119. Leur date limite de consommation était établie au 3 juin 2022.

Si jamais vous touchez les lots en question, évitez de les consommer. Ramenez-les en magasin ou contactez le service consommateurs au 0.800.87.41.87. A noter que cette procédure de rappel prendra fin le 12 juillet 2022.

Encore une fois, Rappel Conso appelle à la vigilance des femmes enceintes, des immunodéprimées et des personnes âgées. En cas de fièvre ou de “fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures”, il faut contacter immédiatement un médecin en lui précisant que vous avez mangé ces produits.

Leave a Comment