une meilleure qualité d’image plus des gains d’IPS plus une modération après FSR 1.0

Retour sur les tests de TechPowerUp et de Tom’s Hardware US, qui aboutissent à la même conclusion : le FSR 2.0 est une franche réussite.

La technologie FidelityFX Super Resolution 2.0 d’AMD est disponible pour les jeux. boucle de la mort après le 12 mai. Lors de la présentation en mars, AMD promettait une meilleure qualité d’image que le FSR 1.0, au prix d’une consommation de ressources légèrement supérieure. Vérification grâce à deux tests ; Il a été réalisé par W1zzard pour le site TechPowerUp, l’autre par Aaron Klotz pour le site Tom’s Hardware US. Nous nous attarderons surtout sur le deuxième qui a l’avantage de rechercher précisément le nom de moyen d’images par seconde conféré par FSR 1.0, FSR 2.0 voire DLSS de NVIDIA et ce, pour différentes cartes graphiques.

Pour l’aspect purement visuel, TechPowerUp propose la vidéo ci-dessous opposant le FSR 1.0, le FSR 2.0 et le DLSS 2.3 dans plusieurs scènes du jeu boucle de la mort. Vous pouvez consulter les images fixes en pleine vue des différentes définitions sur la source.

Quelques comparaisons supplémentaires proposées par Tom’s Hardware US en 1080p.

Image 2 : AMD FSR 2.0 : une meilleure qualité d'image plus les gains des modes IPS plus après FSR 1.0
boucle de la mort 1080p natif

Les gains d’IPS

Concernant les gains d’images pour la deuxième fois, AMD annonce maintenant la couleur, le FSR 2.0 est plus récupérable que le FSR 1.0. À 1080p/Ultra, rejoignez l’affiche Radeon RX 6700 XT à 110 images par seconde. Le FSR 1.0 mode qualité pousse le compteur à 149.4, et 167.6 en mode performance. Dans les mêmes conditions et avec les mêmes modes, le FSR 2.0 plafonne à 135,8 IPS en mode qualité, 152,2 IPS en mode performance. Dans tous les cas, les gains par rapport au rendu natif restent bien sûrs significatifs.

Image 6 : AMD FSR 2.0 : Qualité d'image améliorée plus gains IPS plus mode après FSR 1.0

Avec la GeForce RTX 3070, les courbes de performances sont trois fiables entre DLSS, FSR 1.0 et FSR 2.0 en 1080p. Ces technologies octroient à peu près 10 images supplémentaires par rapport à la définition native.

Image 7 : AMD FSR 2.0 : une meilleure qualité d'image plus les gains des modes IPS plus après FSR 1.0

Même expérience plus en 2160p cette fois. Alors que le mode qualité FSR 1.0 permet à la Radeon RX 6700 XT d’avoir un IPS supérieur à 60, le FSR 2.0 avec le paramètre fait descendre le fréquence d’images à 50 IPS environ. Dans le cas de la GeForce RTX 3070, la performance DLSS offre la caractéristique la plus importante du nom IPS.

scénario Radeon RX 6700 XT GeForce RTX 3070
2160p natif 35.1 35,9
Qualité FSR 1.0 60,8 57,7
Performances FSR 1.0 79,7 74
Qualité FSR 2.0 51.4 52.3
Performances FSR 2.0 67,5 67.1
Qualité DLSS 52,4
Performances DLSS 76,9
Nom moyen d’images par seconde sur boucle de la mort en 2160p/Ultra

Et avec d’anciennes cartes graphiques ?

Si partout dans le monde vous avez maintenant la chance de voir une carte graphique également récente qui rejoint Radeon RX 6700 XT ou GeForce RTX 3070, nous pouvons également vérifier ces mesures basées sur des références plus anciennes : GeForce GTX 1080, GeForce GTX 970, RX Vega 64, RX 480, en 1080p / Ultra pour toutes, hormis la GTX 970 éprouvée en 1080p / High.

scénario Geforce GTX 1080 GeForce GTX 970 RX Véga 64 RX480
1080p natif 73 39 68,5 37.1
Qualité FSR 1.0 93.2 48.4 86,3 44
Performances FSR 1.0 107.4 53,8 98,6 48.3
Qualité FSR 2.0 86.1 45.1 80.3 40.2
Performances FSR 2.0 96,9 48,5 90.1 44.2
Nom moyen d’images par seconde sur boucle de la mort en 1080p / Ultra ou High (GTX 970)

Conclusion

En conclusion, Aaron Klotz estime qu’AMD « À la lumière de l’excellent travail avec FSR 2.0 pour trouver un moyen de fournir une qualité d’image similaire à celle de DLSS 2.0, sans les exigences matérielles requises par la technologie de mise à l’échelle de NVIDIA » ; FSR 2.0 a effectivement profité de l’accueil d’un vaste panel de GPU, et comprend anciens et concurrents.

Même son de cloche pour W1zzard de TechPowerup. Ce dernier écrit : « AMD a réalisé l’impensable : le nouveau FidelityFX Super Resolution FSR 2.0 est excellent, ainsi que le DLSS 2.0, voici le DLSS 2.3. Il fait parfois un peu mieux, parfois un peu moins bien, mais dans l’ensemble, c’est une victoire énorme pour AMD ».

A ce stade, la seule interrogation porte finalement sur l’adoption de FSR 2.0, soumise au bon vouloir des développeurs qui doivent mettre en œuvre la technologie à leurs productions. Pour l’instant, le seul jeu à bénéficier du FSR 2.0 est boucle de la mort. AMD vient d’officialiser un titre de propriété qu’il adoptera prochainement. A titre de comparaison, en quelques mois d’une année, le FSR 1.0 était passé de 7 jeux au lancement à plus 80.

Sources : TechPowerUP, Tom’s Hardware US

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