Nintendo : Quel est le jeu Mario le plus difficile ?

Jeu de nouvelles Nintendo : Quel est le jeu Mario le plus difficile ?

Si vous aujourd’hui les aventures de Mario ont l’image de jeux accessibles et tout public, cela n’a pas toujours été le cas, surtout au début de la carrière du célèbre plombier italien moustachu. Pour vous le prouver, la rédaction de JV vous propose donc de revenir sur LE titre Mario le plus difficile, mais aussi d’élargir la question à d’autres de ses productions souvent moins citées.

Sommaire

  • The Lost Levels, le jeu trop dur pour l’Occident
  • Les jeux Mario difficiles, plus nombreux qu’on ne pensait ?

Désormais, force est de constater que les jeux de la série Mario sont comme des aventures faciles qui touchent le plus large public possible. Pour preuve, on peut citer le mode assisté de Super Mario Odyssey ou encore le costume de Tanuki Blanc dans Super Mario 3D World + Bowser’s Fury qui sont là pour que tout le monde puisse bénéficier du jeu sans trop de difficultés. Pourtant, ce n’est pas pour autant que le plombier italien moustachu n’a eu droit qu’à des promenades des santés, bien au contraire, car les premiers titres ne sont pas accessibles à tousen particulier celui qui reste aujourd’hui communément admis comme LE jeu Mario le plus difficile : Super Mario Bros. : The Lost Levels.

The Lost Levels, le jeu trop dur pour l’Occident

Pour bien comprendre que The Lost Levels est aussi difficile, il faut revenir dans le contexte de l’époque. Lorsque Super Mario Bros. Sorti en 1985, c’est un énorme succès car il porte le nom des 40 millions d’érudits exemplaires à travers le monde. Pour autant, malgré ce succès populaire, il ne faut pas se méprendre, Le premier jeu de la série Super Mario est le meilleur d’une expérience facile, surtout avec son nom limité Qui a rapidement mené le game over. En effet, le faut réussir à traverser huit mondes se complique parfois vraiment avec des étapes très intenses, alors que les champignons verts, les fameux 1UP, se font rares.

Nintendo : Quel est le jeu Mario le plus difficile ?

Malgré cette difficulté évidente de premier Mario, cela na pas empêché Nintendo d’augmenter le niveau d’un écran avec l’épisode d’après. Tout d’abord, si on aujourd’hui pris l’habitude de l’appeler The Lost Levels, le titre est d’abord sous le nom de Super Mario Bros. 2 au Japon en 1986, mais a été renommé en Super Mario Bros .: The Lost Levels lorsque dernier est sorti en 1993 dans la compilation Super Mario All-Stars sur Super NES. Côté visuel, ce deuxième opus ressemble beaucoup à Super Mario Bros. avec seulement quelques légères améliorations graphiques en plus. Mais manette en main, c’est là que les choses se compliquent. trois rapidement, en comprenant qu’on a à faire à un level design beaucoup plus vicieux et punitif qu’auparavant, avec de vrais passages de die et retry puisqu’il est impossible d’éviter certains pièges sans les connaître auparavant. Par exemple, le jeu est rempli de pads invisibles contre lui que Mario risque de se retrouver en alerte, car il lui faudrait prendre un trou et donc perdre une vie. D’autre part, le faut parfois même sauter sur ces blocs invisibles, ce que qu’une gran précision pas toujours évidente.

Nintendo : Quel est le jeu Mario le plus difficile ?

Parmi les éléments qui en ont fait rager plus d’un, on peut aussi citer les fameux champignons empoisonnés qui infligent des dommages à Mario s’il les touche, un objet qui est pratiquement plus retrouvé dans la série d’ailleurs. Pire que ça, ceux qui ont déjà joué au titre se su viendront surement du vent qu’est capable de repousser notre plombier en plein de mouvement, voire en plein saut, ce qui se terminait souvent par une mort. Preuve ultime du sadisme de ce jeu, ce dernier comporte aussi des zones de distorsion, comme le premier épisode, mais… qui ramène à des mondes déjà balayés auparavant et renvoie donc le joueur en arrière.

Les niveaux perdus dans la compilation Super Mario All-Stars

Nintendo : Quel est le jeu Mario le plus difficile ?

Si vous êtes une famille avec l’histoire de la vidéo, vous êtes sûr de connaître l’histoire de la série western de The Lost Levels et pourquoi elle ne devrait pas correspondre à Super Mario Bros. 2, qui est ce que nous sommes. Mais pour ceux qui n’en auraient jamais compris parler, petit rappel des faits. Face à la difficulté du titre, Nintendo a pris la décision de ne pas sortir le jeu dans le reste du monde, notamment en Amérique du Nord et en Occident, car l’expérience était jugée trop dure pour le public occidental, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur l’image de la franchise. À la place, la décision a été adjugée d’utiliser un jeu laissé existant sous le nom de Yume Kōjō : Doki Doki Panic et de remplacer les personnages, les ennemis et autres détails pour les éléments de l’univers Mario, avec qui j’ai enfilé le Super Mario Bros. 2 que l’on connaît chez nous.

Les jeux Mario difficiles, plus nombreux qu’on ne pensait ?

Nintendo : Quel est le jeu Mario le plus difficile ?

Si The Lost Levels est qualifié pour la plus grande partie des jeux comme jouer à Mario avec le plus de difficulté, on peut tout de même susciter la question pour évoquer d’autres titres aussi dur. Très récemment, On pourrait considérer Super Mario Maker et Super Mario Maker 2 comme étant les plus durs de la série. Si la campagne du deuxième épisode est plutôt facile pour apprendre les bases à tous, de nombreux niveaux créés par les joueurs sont eux particulièrement relevés. Lorsqu’on voit le taux de complétion de certains paliers qui sont inférieurs à 1 %, il est clair qu’on est en face de paliers quasiment impossibles. Avec le genre des niveaux, sur le dos de l’esprit de Kaizo Mario, une série de hacks de Super Mario World qui ont une solide réputation sur internet en raison de la difficulté de l’absurde et de l’aberration.

Nintendo : Quel est le jeu Mario le plus difficile ?

Pour terminer le petit tour de l’horizon des jeux 2D Mario difficiles, on peut citer un cas particulier. Si les premiers titres de la série ont été contraints plus longtemps que les plus récents, New Super Luigi U fait pourtant exception à la règle. Sorte de stand-alone de New Super Mario Bros. U, le titre propose une approche singulière avec des niveaux plus courts, mais plus traîtres, que le joueur doit traverser à toute allure en moins de 100 secondes. Comme ils sont nommés, allumés et contrôlés par Luigi qui a un gameplay différent du téléphone portable de Mario, avec les meilleures choses plus hauts, plus aussi plus flottants et plus précis, ce qui complique la zone.

Nintendo : Quel est le jeu Mario le plus difficile ?

Aller, en prime, J’ai aussi pensé à jouer à Mario 3D car c’était le plus difficile pour la plupart des joueurs : Super Mario Sunshine. En plus d’un épisode particulièrement clivant, on retrouve également un titre aux mécaniques de gameplay uniques dues au jetpack/pompe avec Mario, le fameux JET, et tous les mouvements auxquels ils donnent accès. Presque vingt ans après sa sortie, il est fort probable que certains niveaux marquent toujours une majorité des joueurs, à l’image de celui des Pachinkos. En réalité, le Sunshine est très difficile, et le meilleur moyen de l’obtenir est à 100% car les pièces bleues et rouges des noms par étapes demandent une grande dextérité qui n’est pas au delà de l’usure de tous. Comme quoi, le nom de Mario n’est pas toujours synonyme de facilité.

Achetez Super Mario Odyssey sur Amazon

Achetez Super Mario 3D World + Bowser’s Fury chez Amazon

Achetez Super Mario 3D All-Stars chez Amazon

Acheter Super Mario Maker 2 sur Amazon

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous renverra une commission.
en savoir plus.

Profil de TheXsable, Jeuxvideo.com

Paire L’XsableJournaliste jeuxvideo.com

Leave a Comment