EN DIRECT – Législatives : après l’affaire Bouhafs, le candidat communiste se retire au profit de l’union de la gauche

Après l’affaire Bouhafs, la maire de Vénissieux retire sa candidature aux législatives au profit de l’union de la gauche

La mère de Vénissieux, Michèle Picard, est finalement présentée par les législateurs à la 14e circonscription du Rhône.

“Je suis dans le camp de la gauche pour battre la droite et l’extrême droite. C’est pourquoi, avec Guillaume Dumoulin, nous retraitons notre candidature à l’élection législative dans la 14ème circonscription du Rhône. Idir Boumertit sera le candidat de la NUPES”, indique Michèle Picard dans un communiqué.

Après le portrait de Taha Bouhafs, LFI a annoncé la semaine dernière l’investissement d’Idir Boumertit. “Dans cette situation de division à gauche et malgré les très nombreux soutiens exprimés ce week-end, je choisis de préserver et poursuivre le travail à Vénissieux et dans la Métropole de Lyon avec toutes les forces de gauche et écologistes”, par Michèle Picard.

Si vous n’avez rien suivi, on vous résume tout ici.

Le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, va passer des voitures à l’hydrogène

Le constructeur de la voix Hydrogène Hopium a annoncé lundi que le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari rencontrera le Conseil d’administration, qui est toujours imminent.

On vous explique cette arrivée.

Marisol Touraine, Catherine Vautrin, Audrey Azoulay… Les visages qui pourraient arriver à Matignon

Alors que le nom du nouveau ou de la nouvelle locataire de Matignon devrait être connu dans les prochaines heures ce lundi, plusieurs profils circulant comme Catherine Vautrin, Valérie Létard, Elisabeth Borne ou encore Audrey Azoulay.

On vous résume ici les différentes hypothèses sur la table.

“Une faute de communication”: François Bayrou reconnaît une photo “très loin des standards” après le lancement d’Ensemble

La photo qui suivait l’accord aux législatives entre Renaissance (ex LaREM), le Modem et Horizons avait fortement réagi sur les réseaux sociaux.

“C’est une faute de communication (…). Le cadre, l’inscription, et l’allure de la photo font qu’on est très des standards”, aperçu François Bayrou ce matin sur France info.

Une femme à Matignon, “c’est juste la réparation d’une injustice” de Laurence Rossignol

“La société politique est machiste et mysogine, bien avantageuse que la société française. Je crois qu’une femme à Matignon, c’est juste la réparation d’une injustice”. La sénatrice a invité RTL Matin à confirmer la proposition de l’ancienne Première ministre, Édith Cresson dans le JDD.

Après une femme n’a pas un programme politique tant que tel. Une femme, c’est pas un choix d’orientation, de politiques publiques par définition (…) Une femme à Matignon, c’est bien mais une femme féministe, soucieuse de mener des politiques publiques justes pour les femmes (.. .) Une femme soucieuse de l’égalité entre les femmes et les hommes, qu’a combattu le machisme (…) Pas une que que arriverait par la magie d’un Président de la République que veut le nommer là”, a développé tu l’as socialisé

« Si TF1 avait fonctionné comme LFI, on n’aurait pas eu PPDA pendant 20 ans » : Ruffin défend son parti après l’affaire Bouhafs

La France insoumise d’annoncer la semaine dernière avoir ouvert une enquête interne après des accusations de violences sexuelles à l’encontre du journaliste engagé Taha Bouhafs, qui avait retiré Mardi dernier sa candidature aux législatives.

“Si TF1 avait fonctionné comme la France insoumise, on n’aurait pas eu PPDA pendant 20 ans”, en avant-première François Ruffin, le député insoumis de la Somme ce matin sur RTL.

Remaniement : François Bayrou ferme la porte à tout poste ministériel

Après qu’il reste devrait arriver dans les prochains jours, François Bayrou qui est actuellement Haut-commissaire au plan, ne devrait pas rentrer au gouvernement.

“Ce n’est pas le moment de ma vie. J’ai occupé des postes ministériels pendant longtemps. Je me sens plus heureux aujourd’hui”, explique celui qui est aussi maire de Pau ce matin sur France info.

“Ça va être une femme”: François Bayrou croit dans la nomination d’un Premier ministre

François Bayrou affirme que la future locataire de Matignon “était être une femme” ce matin sur France info.

Le nom de Catherine Vautrin, la présidente du Grand Reims, dont le profil fait débat, a beaucoup circulé ces derniers jours.

“Pas choqué” : François Bayrou soutenant le choix du président de faire pendant le soin de remaniement

François Bayrou affirme dans son impatience que le nouveau gouvernement n’a toujours pas été annoncé.

“Je ne suis pas colqué que dans la transition, le président prend un peu de temps pour mettre les choses à plat. Toutes les autres démocraties dans le monde, lorsqu’il y a une élection, prend 2 mois. Le président elu a besoin d “Apercevoir la période qui s’ouvre comme une nouvelle période pour mettre en place les nouvelles équipes”, juge François Bayrou, le patron du Modem, ce matin sur France info.

“Un climat de corruption généralisée”: à quelques heures du remaniement, Bellamy paie la macronie

François-Xavier Bellamy porte un sérieux regard sur la rémanence qui devrait arriver dans les prochaines heures.

“On vit dans un climat écoeurant, avec cette situation où on va débaucher des personnes à droite, à gauche (…) On le voit aux législatives aussi, on voit quelques personnes recrutées dans une opacité totale (…) On aurait dit pas imaginer quelqu’un dise contraire de ce qu’il a dit pendant 5 ans pour se faire une place au soleil dans ce climat de corruption généralisée”, avance le député européen au micro d’Europe 1 ce matin.

Bayou affirme que Nupes “est dans la mesure d’aller chercher la majorité absolue ou relative à l’Assemblée”

Offrir un divertissement L’Humanité Paru lundi, le Secrétaire national d’EELV et candidat de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) aux législatives, à Paris assure que la coalition rassemblant écologistes, communistes, socialistes et insoumis est en mesure d’en prendre le contrôle. en juin prochain.

“Après le second tour de la présidentielle, nous avons voulu tirer les leçons de 2017 pour ne pas réduire les mêmes erreurs. À l’époque, nous avons été condamnés à l’impuissance. Il y avait certes des députés de gauche qui avaient été elus, mais trop peu nombreux pour peser. Cette nouvelle coalition, avec son programme ambitieux, est en mesure d’aller chercher la majorité absolue ou relative à l’Assemblée”, a-t-il expliqué.

Quels sont les trois favoris pour aller à Matignon ?

Trois femmes sont pressenties pour devenir la prochaine Première ministre d’Emmanuel Macron.

  • Elisabeth Borne à cette première des premières dont le nom a été évoqué pour prendre la place de Jean Castex.
  • Présente au premier rang de la deuxième cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron, le nom de Marisol Touraine est également évoqué par le poteau.
  • Enfin, Catherine Vautrin pourrait, elle aussi, s’installer à Matignon dans les prochains jours. Grand coup de cœur, ce personnage local est une figure historique de la ville et dirige le Grand Reims après 2014.

Début du dépôt des candidatures pour les législatives

département supérieur Dès ce lundi et jusqu’au vendredi 20 mai 18 heures, les candidats aux élections législatives peuvent présenter le dossier de candidature aux préfectures.

Comme le rappelle la préfecture des Bouches-du-Rhône, quatre conditions sont nécessaires pour être candidat :

• Avoir 18 ans révolus,
• Dépositaire de la qualité d’électeur
• Ne pas être dans un cas d’incapacité électorale ou d’inéligibilité
• Satisfaire aux règles de non-cumul des mandats

Sa gestion du Covid-19, son avenir : Castex s’exprime avant de quitter Matignon

Le Premier ministre s’apprête à revenir vivre dans les Pyrénées. A quelques heures de sa démission, il s’est attribué sur ses marquages ​​souvenirs, la pandémie et ses projets.

« Monsieur déconfinement » comme il a été surnommé -et connu des Français- à l’aube de l’été 2020, avant d’être nommé Premier ministre quelques semaines plus tard, revient notamment sur sa gestion du Covid-19.

« Je sais que pour beaucoup de Français, je resterai associé à cela, concède Castex. J’ai essayé d’apprendre les meilleures décisions possibles, sans jamais mentir. Dans ce genre d’épreuve, le doute est permanent, mais il faut surtout avoir la main qui ne tremble pas », déclare-t-il au 57, rue de Varenne.

>> Notre article complet

L’Economiste Daniel Cohen a invité d’Apolline de Malherbe sur BFMTV-RMC

Ce mardi, c’est l’économiste Daniel Cohen qui sera l’invité d’Apolline de Malherbe à 8h35 sur BFMTV-RMC. Ailleurs, la campagne des législatives occupe largement le terrain des matinées politiques. Le programme détaillé :

– 7h30 Sénat public : Catherine DumasSénatrices Les Républicains de Paris

– 7h40 Radio J : Prisca Thévenotcandidat LREM aux législatives dans les Hauts de Seine

– 7h40 CMR : Éric Piollemaire EELV de Grenoble

– 7h40 RTL : François Ruffinadjoint LFI

– 7h50 France Info : Thierry MarianiMEP RN

– 8h00 Sénat Public : Guillaume LacroixPrésident du Parti Radical de Gauche

– 8h15 Europe1 : François-Xavier Bellamydéputé européen dans Les Républicains

– 8h15 Radio Sud : Olivia Grégoiresecrétaire d’État, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable et candidate LREM aux législatives

– 8h20 RFI : Philippe MartinezSecrétaire général de la CGT

– 8h30 France Infos : François BayrouPrésident du MoDem

Bonjour à tous et à toutes !

Bienvenue au direct consacré au suivi de l’actualité politique de ce lundi 16 mai 2022.

Leave a Comment