Les bars à cocktails à découvrir en ce moment à Paris

Ces dernières années, la capitale française innove en matière de mixologie et propose aujourd’hui des adresses insolites où deguster des cocktails aux saveurs innovantes et enivrantes. Véritables lieux de partage et de fête, ces bars à cocktails sont dispersés dans les quatre coins de la ville, avec chacun leur particularité et leur style. Un bar sous la mer immersif, un bar péruvien et musical, un speakeasy british ou encore indien… Ils ont su s’imposer comme de véritables lieux de vie et de déconnexion de la vie citadine. Carnet d’adresses des bars à cocktails les plus pointus de la ville.

Under the Sea, un bar sous-marin

Le restaurant Under the Sea dévoile son tout nouveau bar où cocktails, mocktails et finger food sont servis, tout cela dans une ambiance sous-marine. Une véritable séance de plongée sous la mer. Une ambiance lounge et musicale où mele univers 100% marin avec du sol au plafond, des coquillages, de poissons, mais aussi de algues et coraux suspendus, promettant un dépaysement total. La carte, quant à elle, reste minimalisme dans une optique qui privilégie la qualité à la quantité. Le bar propose par exemple le Smokumbo à base de Calvados ou l’Under Newton à base de Vodka. Pour les adeptes du sans alcool, des mocktails sont également proposés comme le Nemo à base de citron vert, de menthe, de thé vert et sirop de fraise et cerise. En cas de petite faim, le bar a tout prévu avec une sélection de finger food à partager tes qu’un ceviche de daurade, du thon «spicy au sancho» ou encore de crevettes snackées et marinées aux épices. Des saveurs marines rappelant cet univers sous-marin, cher à l’établissement.

Sous la mer, 162 Av. de France, 75013 Paris. www.ephemerarestaurant.com

Sir Winston, un speakeasy à l’anglaise

Niché au niveau -1 du restaurant Sir Winston, ce bar secret aux allures d’Orient Express et d’inspirations indiennes est l’endroit idéal pour un moment intime et convivial. Façon wagon-bar feutré ou alors piano-bar chic et glamour, ce lieu aux motifs chatoyants offre une expérience so british à ses clients. Au comptoir, le chef barman Julien Quettier propose une sélection d’élixirs pointue venus d’Angleterre, d’Écosse ou du Punjab. Les clients peuvent choisir entre whiskies, rhums, vodkas ou tequilas, sans oublier les boissons et les cocktails restants les plus surprenants créés par la maison. D’autres incluent le Verbena Fizz, à base de gin indien, de liqueur violette et de sirop de verveine, ainsi que le Caribbean Mule à base de rhum, de purée de fruits de la passion et de bière au gingembre. Tout cela accompagné de finger food signé Manoj Sharma, chef du restaurant. Il propose par exemple des pommes de terre croustillantes, du tartare de saumon d’Écosse ou du caviar d’aubergines. Une cache speakeasy qui mérite d’être que j’ai visitée cette saison.

Monsieur Winston, 5 Rue de Presbourg, 75116 Paris. www.sirwinston.fr

Grand Duc, un bar Art-Déco

Niché derrière le Carreau du Temple, le Grand-Duc se dévoile aux structures de style Eiffel sous une verrière architecturale. Dans une ambiance animée, intimiste et festive, les clients découvrent trois scènes distinctes entre un bar à cocktails, un salon Art Déco et une mezzanine rouge. Côté bar, la carte signée du chef Matthias Giroud qui met l’accent sur la créativité et la singularité. Il crée des cocktails sur-mesure pour procurer à celui que le goûte une expérience gustative unique. Il proposait par exemple le Miss Gatsby, à la fois fruité et délicat, à base de champagne, nectar de Litchi et sirop d’orchidée, ainsi que le Charleston à Tokyo, aux saveurs fraîches et herbacées, composé de Vodka 42 Below, de jus de citron vert de saké pétillant. Une expérience digne de l’ère New Age à vivre entre amis ou en duo.

Grand Duc, 32 Rue de Picardie, 75003 Paris. www.restaurant-grand-duc.com

Sequoia, un rooftop latin

C’est à deux pas de l’Opéra Garnier, au 10e étage du Kimpton St Honoré Paris, que le rooftop Sequoia, aux airs d’Amérique Latine, accueille ses clients. Avec une vue à 360° sur les plus beaux monuments de la capitale (Montmartre, Tour Eiffel), l’ambiance est au-dessus et représente avec élégance l’endroit idéal pour un moment de partage entre amis. Chaque soir, le chef barman dévoile ses cocktails signatures tels que le Hugo & View à base de Prosecco, de liqueur St-Germain et d’eau gazeuse mais aussi L’Opéra à base de Gin Bombay Sapphire, de Pimm’s, jus de pomme et citron vert , de sirop d’épices et d’eau gazeuse. Des cocktails aux notes surprenantes à déguster en compagnie de finger food (guacamole maison, edamames épicés, houmous). Un avant-goût d’évasion et de vacances en plein cœur de la vie citadine.

Séquoia, 27-29 Bd des Capucines, 75002 Paris. www.sequoiabar.com

Sfacciata, un bar italien

Un lieu qui invite ses convives à l’esprit dolce vita, l’art de vivre à l’italienne, c’est ce que propose le restaurant rétro contemporain Sfacciata (effronté en italien), situé à côté du Jardin des Tuileries, en plein cœur de Paris. Dans une ambiance inspirée des années 70 et 80 avec un décor chic, brut, feutré et moderne, il propose plus de plats que de cocktails inspirés de la cuisine italienne traditionnelle avec une légère touche contemporaine. Côté bar, l’établissement propose une carte composée de classiques tels que les vins et les bières mais aussi des cocktails et liqueurs revisités sous un angle rétro. Les clients peuvent avoir un choix exemplaire entre Camomilla, à base d’une infusion de vodka à la camomille, Acqua di Cedro, Prosecco et soda, ou le Frutti Scuri composé d’armagnac, liqueur de cerise, Baldoria Rosso et sel fumé L’endroit idéal pour un moment de partage et de convivialité sous le soleil méditerranéen, sans même quitter la capitale.

Sfacciata, 7 Rue du 29 Juillet, 75001 Paris. www.sfacciata.com

Coya Pisco Bar, un bar musical

Aux premiers abords, un bar dans une ancienne église semble surprenant. C’est pourtant le projet du restaurant Coya, que s’est installé avec son Pisco Bar chic et feutré au coeur du 7e arrondissement de Paris. Ce lieu d’exception aux inspirations péruviennes promet une ambiance musicale et conviviale. Que ce soit le temps d’un after-work ou d’une soirée le week-end, les sonorités electro et sud-américaine transportent en dehors de Paris. Côté carte, la maison propose des cocktails signatures, aux saveurs exotiques et dépaysantes. Parmi les boissons proposées, la petite sœur à base d’amaro monténégrin, de pamplemousse et de tonic ou encore le Minthos composée de vodka noble Beluga, de kumquat, de cédrat et de tonic promet une évasion totale en terres sud-américaines. Pour les friands du sans alcool, Coya a pensa to tout avec ses mocktails fruités et fleuris comme le Chicha Morada à base de maïs violet, d’ananas, pomme, cannelle et girofle. Un lieu qui se réunit sous le signe de la bonne humeur et de la musique.

Coya, 83-85 Rue du Bac, 75007 Paris. www.coyarestaurant.com

Leave a Comment