“Une grosse dépression” : Yannick Noah brise le silence sur ces images détestables qui l’ont fait “plonger pour de vrai”

Samedi 14 mai 2022, Yannick Noah a accepté une émission de divertissement au Journal du Dimanche. Près de quarante ans après sa victoire à Roland-Garos, l’ancien joueur de tennis a brisé le silence sur sa dépression.

Il souhaite lever le voile sur la santé mentale des athlètes… 5 juin 1983, Yannick Noé décrocherait le Graal en remportant le tournoi de Roland-Garos. Si le joueur de tennis était heureux d’atteindre sont objectifs, il avait somré dans une grosse dépression quelques semaines plus tard. La veille d’une conférence de presse, le sportif s’était adressé à un ami journaliste son mal-être. Alors que le demain, celui-ci avait tout répété, Yannick Noah était apparu en larmes dans les médias. Des images que l’ont hélas fait”piston pour de vrai.“Dans un entretien accordé au Journal du Dimanchela star s’est souvenue : “Mon rêve s’est réalisé rapidement. Au-delà de mes espérances, parce qu’il a déjà des émotions partagées, en plus de la victoire. Cet amour qui m’est tombé dessus, c’était un truc lourd ! Du jour au lendemain, plus possible de se balader, d’aller au ciné, à la boulangerie…

En toute transparence, Yannick Noah révèle : “Je n’étais pas du tout prêt. Ce n’était pas ce qui m’avait fourni dans l’idée de gagner Roland. Je me disais que j’aurais peut-être plus de meufs, plus de blé, c’est à peu près tout. La gloire, mais sans me poser de questions.“Afin d’aller mieux, le sportif s’est alors exilé à New York. Assurant que ma santé mentale devait être plus prise au sérieux, l’ancien joueur de tennis a glissé : “Plein de sportifs ont eu des moments de dépression. Aujourd’hui, il y a tout un accompagnement qui fait qu’il ne s’agit pas juste de taper de la balle. Sinon, tu deviens cinglé (…) L’aspect mental, ce n’est pas juste pour gagner. C’est pour tenir, survivre, gérer le stress, l’attente du public, la tienne, ce mode de vie… Et ouais, ce truc-là, je l’ai vécu.

Yannick Noah : “J’étais le plus malheureux”

En décembre 2019, lors d’une interview selon le site belge Gaëlle sportif s’était révélé à propos de sa dépression : “Dans les manuels, on explique comment essayer de gagner un match, mais quand on a gagné, on fait quoi ? Personne n’en parle. J’étais le plus malheureux alors que tout autour, les gens pensaient que j’étais le plus heureux du monde. Un decalage complet ! Donc je ne pouvais pas en parler, personne n’aurait compris. J’ai agi à l’instinct. Je fais partie de mon installateur à New York et je me suis reconstruit.” Pour le site 7sur7Yannick Noah avait ajouté : “Quand j’avais 23 ans et que je me suis retrouvé tout à coup sous le feu des projecteurs, ça m’a écrabouillé. Je ne tenais plus debout. J’étais un môme. Je sortais la nuit, ou très tard le soir, pour aller marcher dans les lieux où, quinze jours auparavant, je pouvais encore me promener incognito. Tout cet élan d’affection. C’est dur d’en recevoir autant.

widget de chargement

Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières mises à jour

© AGENCE

2/12 –

Yannick Noé
Le 5 juin 1983, Yannick Noah révèle le graal concernant la tournée de Roland-Garos.

© Perusseau-Veeren

3/12 –

Yannick Noé
Si Yannick Noah était heureux d’atteindre sont objectifs, il avait somré dans une grosse dépression quelques semaines plus tard.

©Christophe Clovis

4/12 –

Yannick Noé
Samedi 14 mai 2022, Yannick Noah a accepté une émission de divertissement au Journal du Dimanche.

© Pierre Pérusseau

5/12 –

Yannick Noé
Yannick Noah a révélé : “Mon rêve s’était réalisé rapidement. Au-delà de mes espérances parce qu’il avait déjà des émotions partagées, en plus de la victoire. Cet amour qui m’est tombé dessus, c’était un truc lourd ! ”

© Marc Ausset-Lacroix

6/12 –

Yannick Noé
Yannick Noah n’était pas prêt.

© Marc Ausset-Lacroix

7/12 –

Yannick Noé
Yannick Noah a évoqué sa santé mentale.

©Christophe Clovis

8/12 –

Yannick Noé
Yannick Noah souhaite briser le silence.

©Pascal Fayolle

9/12 –

Yannick Noé
Yannick Noah est un ancien joueur de tennis.

©Pascal Fayolle

10/12 –

Yannick Noé
Yannick Noah participe à la 13ème édition de Glisse en Coeur, le 19 mars 2022.

©Pascal Fayolle

11/12 –

Yannick Noé
Yannick Noah a vécu une période compliquée.

©Pascal Fayolle

12/12 –

Yannick Noé
Afin d’aller mieux, Yannick Noah s’est alors exilé à New York.

Leave a Comment