GeForce RTX 4090 : enfin, il faut changer l’alimentation de votre PC

matériel informatique GeForce RTX 4090 : enfin, il faut changer l’alimentation de votre PC

Les rumeurs et fuites s’accélèrent autor de la prochaine génération de carte graphique de Nvidia. Hier, nous évoquons un lancement plus tôt révu, pour les modèles GeForce RTX 4070, 4080 et 4090. D’autres détails émergent aujourd’hui, notamment concernant la consommation du 4090. Et les nouvelles sont plutôt bonnes.

Tant que le peigne reste toujours à trouver la GeForce RTX 30 et les prix corrects (même si la situation s’arrange doucement), Nvidia s’apprête à lancer les GeForce RTX 40. pour les modèles 4070, 4080 et 4090, soit du haut de gamme et du très haut de gamme.

RTX 4090 : un TGP plus bas qu’attendu ?

Les infos sortent avec les pincettes de rigueur et émane du compte Twitter @kopite7kim, généralement bien renseigné. C’est lui qui, hier, a annoncé un lancement plus tot que prévu pour les RTX 40.

Jusqu’à présent, le discours était le suivant : ces nouvelles cartes seraient des monstres de puissance, offrant des performances deux fois supérieures aux RTX 30… Mais au prix d’un TGP très élevé. On rappelle que le “Total Graphic Power” représente la consommation de la carte graphique en watts au sein du PC et il faut donc une alimentation en conséquence. La GeForce RTX 3090, par exemple, à un TGP de 350 watts, qui est distancé par l’un des engrenages les plus populaires (le 3080 tourne à 320W et le 3070 à 220W).

Les caractéristiques présumées de la GeForce RTX 40. Source : VideoCardz

L’information que notre appareil vient de présenter évoque un TGP de 600 watts pour la RTX 4090, soit près du double de la 3090. Un sifflement énorme et la force des trois rassurant, à la fois pour la planète et pour votre portabilité.

Plus trouvé qu’il était finalement plus optimiste : Toujours selon @kopite7kim, la GeForce 4090 avait enfin un TGP meilleur que prévu. Le leaker affirmait en effet que le high-de-gamma de Nvidia devrait prochainement être un TGP de 450W. 100W de plus que le 3090, pour des performances doublées : si c’est vérifié au moment de la transaction, la prouse sera vraiment impressionnante.

Une finesse de gravure que pourrait faire la différence

Pour cette nouvelle génération de carte graphique RTX 4000, Nvidia a changé sa méthode d’impression : la RTX 30 a été imprimée en 8nm pour Samsung, la RTX 40 a ensuite été imprimée en 5nm pour TSMC. Un changement de fournisseur et une finesse de gravure presque deux fois inférieures que, logiquement, peuvent entreîner une forte hausse des performances sans faire exploser l’enveloppe énergétique. Nvidia doit donc trouver le bon équilibre entre gain de performances brut et consommation électrique raisonnable.

GeForce RTX 40 : annonce cet été ?

Si l’on sait que la GeForce RTX 40 a réglé l’avenir, le timing de l’annonce reste assez flou. Nvidia a également profité de la Gamescom, avec un soutien à partir du 20 août, pour présenter ses nouveaux GPU. De plus une présentation de bout en bout va vous donner le sens des informations d’hier, ce qui évoque un lancement au mois de juillet.

GeForce RTX 4090 : enfin, il faut changer l'alimentation de votre PC

On pourrait donc imaginer une présentation lors du Computex 2022, qui arrivera à Taipei du 24 au 27 mai. Ce salon dédié à son matériel sera l’idéal pour une telle annonce et Nvidia annoncera d’ailleurs une conférence le 23 mai à 20h00 (04h00 en France). Plus qu’une petite chance que les nouvelles cartes soient annoncées, pour la bonne et simple raison que Jen-Hsun Huang, PDG de Nvidia, ne sera pas présent.

Et voit mal une annonce de nouvelle génération de GeForce est faire sans celui qui a pour habitude d’être sur scène à chaque lancement de ce genre. C’est déjà là qu’il y a de grandes chances que Nvidia accueille un événement dédié au courant de l’été, décoré dans la salle la plus populaire.

  • Consultez les stocks de cartes graphiques chez Amazon
  • Consultez les stocks de chartes graphiques chez Cdiscount
  • Vérificateur des stocks de cartes graphiques chez Grosbill
  • Consultez les stocks de chartes graphiques chez Rue du Commerce
  • Vérifiez les stocks de cartes graphiques chez Materiel.net

Leave a Comment