la troupe veut en découdre

publié le mardi 17 mai 2022 à 15h10

Ils sont prêts à voler dans les plumes du Lido : j’ai publié après l’annonce “brutale” d’un plan de transformation assorti de nombreuses suppressions de postes, le personnel du prestigieux cabaret parisien veut organiser sa résistance.

“On nous a bien passé la pommade, on ya cru”, reconnaît Laura Bonucci, couturière depuis 33 ans dans l’établissement. “Mais on va se battre”, avant Mardi devant le rideau de fer baissé.

Jeudi dernier, la direction du Lido, reprise à Sodexo par le géant hôtelier Accor, surprend tout le monde en annonçant sa volonté de transformer prochainement le cabaret en “salle de spectacles musicaux”.

Dans la tradition de la revue à plumes, la troupe permanente et le dîner-spectacle dans ce mythe des nuits parisiennes créée en 1946 par la famille Clérico s’apprêtent ainsi à passer à la trappe et les descendantes des “Bluebell girls”, ces danseuses vêtues Des panaches aux interminables jambes qui ont fait la renommée du lieu, sont prix d’aller se rhabiller.

Le projet de transformation s’accompagne en effet d’un plan de sauvegarde de l’emploi visant 157 postes sur 184.

“C’est brutal, on ne s’y attendait pas du tout”, s’émeut Nicole Hoffmann. Dans sa blouse bleue, cette femme lave les costumes des danseuses depuis 17 ans.

« Accor nous avait promis monts et merveilles », enrage Dorian Spiess. Je suis entré en tant que simple stagiaire, le jeune homme qu’abore un T-shirt noir griffé “Lido” est aujourd’hui sous-chef costumier.

“On envoyait qu’ils allaient créer quelque chose dans le style cabaret. On est désempés. Ils ont pris leurs décisions, on ne sait pas encore sur qui ça va tomber. C’est lourd et pesent”, poursuit-il après s’ être photographié devant l’entrée avec ses collègues, façon touristique en vacances ou plus vraisemblablement ultime souvenir avant de tourner la page.

Actuellement, le Lido emploie 40 artistes, 15 ouvriers qualifiés, 4 couturières, 73 personnes en salle, huit pour l’administratif, neuf techniciens et dix machinistes, recense Ludovic Hervéou, délégué syndical CGT.

– Le rideau tombera le 12 août –

“A terme, seulement 27 personnes vont rester et il va y avoir 12 créations de postes”, poursuit-il. “Il va rester huit machinistes et trois techniciens pour la maintenance, quatre couturières, autant d’habilleuses et la comptabilité. Tout le reste, va être sous-traité”.

Personne ne sait cependant à quelle sauce il va être mangé.

“Il y a des bruits de couloir mais on ne sait pas qui va rester”, déplore Laura la couturière.

Jeudi, les représentants du personnel ont de nouveau rendez-vous avec la direction pour affiner le projet, entrer dans le détail des messages conservés et supprimés.

“On rentre en négociation, l’objectif est maintenant de sauver un maximum d’emplois”, dit M. Hervéou. “La direction veut aller vite, trop vite”, regrette-t-il en annonçant que la fin de la procédure est prévue le 12 août.

Avec lui, les syndicalistes de FO, CGT et CFDT ne désarment pas et entendent lutter contre un terrain financier dans le sillage d’une situation financière présentée comme mauvaise et aggravée par le Covid-19. Jeudi, la direction avait également précisé que les actifs accumulés sont “de l’ordre de 80 millions d’euros sur la dernière décennie”.

“Le Moulin Rouge fait deux spectacles par soir, six jours sur sept et ça marche”, s’étonne M. Hervéou. “Nous on est ouvert trois jours par semaine, avec un seul spectacle à chaque fois. Le repreneur ne nous a laissé aucune chance alors qu’il avait pourtant dit en assemblée générale que l’ADN serait conservé”.

Au passage, il regrette également que Sébastien Bazin, le patron d’Accor, n’ait encore jamais pris la peine de rencontrer les salariés du Lido.

La CGT assure que Sodexo touchera 700 000 euros d’aides publiques au titre du Covid pour le Lido.

“Il n’est pas question qu’un centime d’argent public serve à financer le PSE”, prédit Ghislain Gauthier (CGT Spectacles). “On va interpeller Mme Borne, ainsi que les prochains ministres du Travail et de la Culture”.

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