Lamborghini fait ses débuts au WEC et à l’IMSA en 2024

La rumeur était de plus en plus grande et elle était enfin financée. Lamborghini est officiellement engagé dans la catégorie Endurance, dans la catégorie Hypercar du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) et GTP de l’IMSA à compter de 2024.

Le programme en LMDh de la marque Sant’Agata Bolognese est une suite logique pour le développement sportif du constructeur italien, réalisé avec le Grand Tourisme dans les années 2000 à travers le Super Trofeo et le GT3.

« Ce passage à l’échelon supérieur des voitures de sport marque une étape importante pour notre entreprise », a déclaré Stephan Winkelmann, le grand chef de Lamborghini. « Nous allons nous mesurer aux meilleurs sur les circuits les plus exigeants. D’une part, cela donnera encore plus de visibilité à nore sport automobile programme, que connaît un gran succès, mais cela nous permettra également de tester les technologies de main : nos prototypes LMDh deviendront notre laboratoire ouvert le plus sophistiqué sur quatre roues. »

Giorgio Sanna, responsable de Lamborghini Squadra Corse, est ravit de cette arrivée chez LMDh : « Je suis très heureux que la franchise Lamborghini la prochaine étape de son parcours en sport automobile, avec l’arrivée en LMDh au plus haut niveau de la compétition en voitures de sport. Le prototype LMDh a joué un rôle particulier dans la stratégie automobile sportive de Lamborghini, nous donnant aussi l’occasion unique de nos activités compétition-client et de nouvelles plateformes, et de renforcer notre partenariat à long terme avec les équipes et pilotes clients. »

À LIRE AUSSI > Le Guide des 24 Heures du Mans 2022 à la Une du N°2363 d’AUTOhebdo

Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest : « Être rejoint par une marque aussi prestigieuse la Lamborghini, c’est fantastique pour les courses d’endurance. Hypercar, le nouveau haut de gamme de la discipline, fournit des constructeurs automobiles du monde entier. Nous allons bientôt fêter le centenaire des 24 Heures du Mans et un autre âge d’or de l’endurance ne fait que commencer. Pour ma part, je suis prêt à en profiter au maximum.

Le président de l’IMSA, John Doonan, a déclaré : « IMSA a entretenu un partenariat à long terme avec Lamborghini après l’introduction du Lamborghini Super Trofeo North America déjà annoncé. Par la suite, la Lamborghini Squadra Corse est maintenant en avance sur son succès en GTD, ou elle a enregistré de multiples victoires à Daytona, Sebring et d’autres événements IMSA. Nous sommes fiers que Lamborghini confirme son intention de rester encore plus sont IMSA en 2024 dans le GTP et la catégorie supérieure des courses de voitures de sport prototypes. Le fait qu’un autre constructeur de ce calibre s’engage à courir en GTP renforce la plate-forme technique LMDh que nous avons développé aux côtés de nos partenaires à l’ACO, et nous avons hâte de voir ces nouveaux prototypes Lamborghini faire leurs Les débuts de la Rolex 24 à Daytona 2024. »

Frédéric Lequien, PDG du FIA WEC, a déclaré : « Nous sommes honorés que Lamborghini rejoigne la catégorie Hypercar du FIA WEC à partir de 2024. Lamborghini est une marque emblématique, plus que jamais concouru dans la catégorie reine des courses d’endurance antérieure. Ils rejoindront le FIA ​​​​​​WEC à un moment très excitant de son histoire. Pour la saison 2024, un plateau exceptionnel de marques concourra dans notre catégorie reine. La concurrence sera féroce mais nous ne doutons pas Lamborghini sera au cœur de la bataille. Lamborghini connu beaucoup de succès dans d’autres catégories de courses d’endurance, nous avons donc hâte de les voir concourir pour des victoires générales lors de nos événements emblématiques.

Leave a Comment