plus grand, plus vite, plus beau !

Retour sur le constructeur chinois que, en 2022, poursuit sa mue en Europe. Des spécialistes de la télévision, TCL ignore une entreprise généraliste présente au nom des secteurs de la marche des bonnes techniques (petit et gros matériel électrique, climatisation, mobilité). A la demande de leur positionnement en Chine, ils préfèrent être dans d’autres catégories de produits dans les prochains mois. Eh bien oui, à l’instar d’autres grands groupes d’électronique grand public, par exemple les coréens Samsung et LG, l’activité TV reste la vitrine technologique de la marque. A ce jour, le jeu 2022 est sans aucun doute le plus ambitieux et le plus riche jamais proposé par TCL en France.

Observatrice privilégiée de la marche hi‑tech/new‑tech après les gloses, la rédaction d’AVCesar.com épouse la trajectoire de la société TCL, un « TV acteur à part » mentionnions‑nous déjà l’année dernière dans une précédente Update suite à la commercialisation des écrans présentés au salon CES de Las Vegas 2021.

TCL TV, N°3 en France et 52% en Europe en 2021

Il est vrai que le cheminement du groupe chinois détonne en France, et en Europe. Outre une importante stratégie de sponsoring sportif (Neymar Jr, joueur du PSG et star brésilienne, fut l’ambassadeur de la marque avant que TCL est devenu partenaire de la Fédération Internationale de basket‑ball, puis signe six des plus grands noms du football -Pogba , Donnarumma, Piatek, Ñíguez, Kane et Reus‑évoluant dans les cinq championnats majeurs européens), la firme asiatique fait partie des rares et développeurs de ses débuts, une politique commerciale en partenariat avec des revendeurs/distributeurs grâce, entre autres, à de judicieuses licences d’exploitation, Thomson en tête (on peut aussi citer Alcatel pour la mobilité). Charge à TCL de proposer les produits les plus populaires du groupe pour se positionner face à l’offre des leaders coréens de Marché TV.


Une méthode qui porte ses fruits avec une hausse moyenne des ventes en Europe de 52% en 2021 par rapport à 2020, et une position solide de trois acteur sur le marché TV en France.

TCL, le téléviseur pour tous

Année après année, TCL a créé un autre fauteuil, celui de l’innovation. Côté technologie, il est également possible de l’utiliser via une interface utilisateur au point avec la commande gestuelle du téléviseur ou Google TV promoteur, par exemple, Google Duo pour les applications vidéo. Sans oublier une autre volonté affichée par la marque, celle de répondre à tous les profils de consommateurs : téléphile, passionné de série TV, Home Cinéphile, amateur de jeu vidéo…

De même, les amateurs de trois superbes images et sont pas oubliés avec des spécimens 75” (191 cm) dans toutes les séries TV millésime 2022 (voir plus bas pour les découvrir), et les mêmes 85” (216 cm) et surtout 98” (250 cm) au sein de la série C73, pour un spectacle visuel proche de celui‑ci proposé par une salle de cinéma. Si vous ajoutez à la gestion des technologies HDR10+ et HDR Dolby Vision, la compatibilité avec Dolby Atmos généralisée ou presque (via un système 2.1.2 sur les TV C93) associée à la fonction eARC, qui est votre bisou, il y a un TV TCL pour vous.

Et le timing pour un tel développement de la gamme TV n’est pas anodin. Toutes les études à travers le monde le démontrent, si vous êtes présent au premier confinement, on vous renseigne aujourd’hui, alors que les pays révélés et asiatiques (à l’exceptionnel notable de la Chine) espèrent être arrivés au terme de la pandémie de Covid-19, la crise sanitaire a changé et n’a jamais eu de rapport avec l’objet télévisé. Le grand écran du foyer joue désormais un rôle prépondérant dans ce que les sociologues ont eu tôt fait de dénommer « la nouvelle normalité », soit une métamorphose en profondeur des relations humaines, des loisirs et du travail.

Avec le développement du télétravail et des loisirs à la maison (streaming et jeu vidéo), le téléviseur est revenu en force dans nos vies : j’ai adopté aux heures de bureau pour des vidéoconférences ou pour afficher en grand l’écran de l’ordinateur portable (fonctions Miracast ou AirPlay 2), je m’en servais pour regarder les séries précédentes d’Amazon Prime Video/Disney+/Netflix ou le foot match/grand prix de F1 proposé par Canal+.

Ce qui frappe en découvrant la gamme de téléviseurs TCL 2022, c’est bien la multiplication des séries et des références. Enfin, les téléviseurs Ultra HD 8K ont été présentés uniquement dès la location, après le salon IFA de Berlin 2022 avant leurs débuts en septembre dans la capitale allemande. Quoi qu’il en soit, TCL a bien conscience de devenir une véritable alternative aux marques coréennes, dans toutes les tailles d’écran et tous les niveaux de prix.

TCL fut l’un des premiers constructeurs TV à miser
sur la technologie QLED pour
une palette de couleurs élargie.

TCL TV, zoom sur le jeu 2022

A l’heure où nous écrivons, cinq séries TV Ultra HD 4K sont donc au programme, les TCL C93, TCL C83, TCL C73, TCL C63 et TCL P73. Les autres premières nominées sont basées sur la technologie Mini LED, le cheval de bataille de la marque que fut la première à proposer un téléviseur dans les magasins avec le 65X10 des fin 2019. Et les quatre premières séries sont d’obédience QLED (nanocristaux Quantum Dots) pour des performances colorimétriques exceptionnelles. On le répète, le jeu s’enrichira en fin d’année avec l’arrivée des nouveaux téléviseurs 8K de la marque.

TCL Mini LED quatrième génération

Forte d’une expérience et d’une maîtrise de la technologie Mini LED, le constructeur livrera en 2022 les téléviseurs TCL C93 et ​​C83 des systèmes de rétrofit de quatre générations : OD5 (distance entre le système de rétrofit et l’écran LCD 5 mm) pour C93, OD12 (12 mm ) pour C83. Associés à une dalle 10 bits native, ces derniers comptent des milliers de zones pour les C93 et ​​​​de centaines de zones pour les C83 contrôlées individuellement et de façon très précise. Sur les téléviseurs C93, la luminosité de l’image est de 2 000 nits et le rapport de contraste est de 10 000 000:1.

Les améliorations du procédé Mini LED signé TCL et résident du soleil avec une distance optique minimale entre la dalle et le rétroéclairage. Par exemple, toutes les diodes employées (plusieurs milliers) sont strictement identiques, notamment en termes de rendements (efficacité électrique, longueur d’onde, puissance), pour assurer une parfaite homogénéité de l’image, mais aussi en termes colorimétriques pour une totale uniformité et combat l’effet Demura (appelé aussi Clouding) directement du système de rétroéclairage et non plus seulement au niveau de la dalle LCD.

La sélection drastique des diodes est l’un des éléments principaux du rétrofit Mini LED de quatre générations signé par TCL.

Autre précision apportée par TCL, les envois de LED sont capables de changer d’état extrêmement rapidement, il y a un laps de temps inférieur à la cellule qui est nécessaire pour afficher une image, parfois avec un signal de 120 hertz. Baptisée Direct Drive par TCL, cette particularité lui permet d’éliminer les problèmes de personnes sur des objets en mouvement.

De même, les LED compatibles 16 bits offrent un contrôle ultra-précis de la luminosité délivrée par 65 536 écrans. Aussi, les plus grandes variations de l’image sont prisées en compte et reproduites à l’image pour un réalisme accru. Bref, TCL indique que les diodes des TV C93/C83 ne sont plus carrées plus rondes, dans l’optique d’une meilleure maîtrise de la lumière générée et de la réduction sensible du phénomène de halo (Blooming) encore visible sur les diffuseurs Mini LED.

Au total, le système de rétroéclairage ces TV comptabilise donc cinq évolutions majeures techniques pour une qualité d’affichage inédite. Et il semble que les premières manifestations risquent d’avoir un résultat extrêmement proche de l’Oled, notamment dans l’axe sans trace visible de Blooming.

TCL TV, les meilleurs films pour les jeux vidéo ?

En plus de proposer des artistes TV pour le cinéma ou le sport, l’un des objectifs de TCL est de proposer des télévisions adaptées à une population qui a cessé de parler, une génération après génération : les amateurs de jeu vidéo. En 2021, au niveau mondial, le chiffre d’affaires du marché du jeu video crée plus du double de celui du cinéma et de la musique réunis. En France, les pays qui comptent 38,29 millions de joueurs le Sell (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) nous apprennent qu’en 2021, toujours, 71% des adultes ont joué à un jeu vidéo, 98% des enfants (moins de 14 ans) . Autres chiffres, 55 % des Français se sont donnés tous les jours, ou presque, au jeu vidéo, 73 % occasionnellement. Mais pour profiter au mieux sur un TV des consoles PlayStation et Xbox nouvelle génération et de leurs jeux, sans oublier les ordinateurs PC Gaming, celui‑ci doit être à la pointe dans de nombreux domaines, notamment celui de la fréquence d’affichage.

144Hz est le nouveau 120Hz

Pour rappel, également connu sous le terme « taxe de rafraîchissement », la fréquence d’affichage fait référence au nom de fois par seconde qu’un téléviseur est capable de mettre à jour une image, exprimée en hertz (Hz). Jusqu’à présent, les acheteurs de téléviseurs avaient deux options : les téléviseurs 50/60 Hz et téléviseurs 100/120 hertz Pour être clair, les premières cités sont donc capables de rafraîchir leur image 50 ou 60 fois par seconde, tandis que les secondes dépassent un maximum de 100 ou 120 photos de couples seconde.

TCL est le premier constructeur de téléviseurs
adopter massivement la technologie 144 Hz au sein de sa gamme 2022.

Cette année, TCL annonce que plusieurs de ses « téléviseurs haut de gamme », soit les modèles C93, C83 et C73, doté de la fonction Game Master Pro certifié jusqu’à 144 Hz avec un signal Ultra HD 4K. Associé à un temps de latence minimal (Input Lag de 6 ms sur ces écrans avec la fonction ALLM), cela permet aux joueurs possesseurs d’un PC Gaming d’exploiter les jeux de dernière génération avec le maximum de fluidité à l’écran pour une immersion inédite, plus une réactivité inégalée, le graal des joueurs en ligne.

Bien sûr, ces téléviseurs présentent aussi tout l’équipement nécessaire pour des sessions vidéoludiques les plus parfaites qui soit. Outre des connecteurs HDMI 2.1, les technologies VRR et FreeSync sont présentes pour les images toujours fluides, sans problème de déchirement (connu sous l’appellation Tearing) à l’écran. En plus de citer l’application Google Stadia pour jouer directement sur la TV à l’aide d’une simple manette et d’un abonnement internet. Sans oublier cette année le menu Jeu Barre, en surimpression de l’image, pour un accès rapide à tous les paramètres permettant de magnifier l’expérience dans la vidéo (mode 32/9 par exemple avec un signal PC).

TV TCL 2022, le fond et la forme

Afficher une belle image, du flux, de la couleur, du détail, c’est bien. Mais le faire à travers des téléviseurs au design statutaire, reconnu et remarquable, c’est mieux. Depuis plusieurs années, TCL s’emploie à marier le fond et la forme afin de concurrencer, sur ce terrain aussi, les leaders coréens, les références en la matière. Le résultat est visible avec des TV à l’élégance moderne et sobre.

Les plus grands designers s’y sont d’ailleurs pas trompés, les TV TCL C93/C83 sont issus d’être pris par le prestigieux jury international du prix Red Hot Awards : Product Design 2022 qui comprend 50 experts de toutes les régions du monde . A compte et qui souligne récompensa, bien sûr, l’esthétique des produits mais aussi leur degré d’innovation. Une très belle réussite pour la marque.

Les TV TCL C83/C93 ont été primés par le jury du prestigieux prix Red Hot Awards 2022, une belle reconnaissance.

.

Leave a Comment