Test Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G : la charge ultra-rapide en plus

La tablette photo du Redmi Note 11 Pro+ est belle et légèrement différente du téléphone portable du Redmi Note 11 Pro 5G, comprenant les mêmes modules. Le principal, doté d’un capteur de 108 mégapixels et d’un objectif grand angle, est complété par un module ultra grand angle (capteur 8 Mpx) et un module macro (2 Mpx).

Module principal : 108 Mpx, f/1.9, éq. 26mm

Comme toujours, le module 108 Mpx non équipé du Redmi Note 11 Pro+ 5G est associé à regroupement de pixelsassociés à de nouveaux pixels dans une bibliothèque de clichés en 12 Mpx, potentiellement plus lumineux et surtout plus légers à stocker.

La qualité des images captées du jour est mauvaise, plus force est de vérifier qu’elle n’est pas supérieure à la cellule du Redmi Note 11 Pro “tout court”. Je l’ai piqué et il est sensiblement identique et, comme on peut le trouver sur notre mire à points colorés, le traitement de petits éléments pose parfois problème au smartphone. Comparé au Mi 11i du même constructeur, et comparable en prix matériel, le Redmi Note 11 Pro accorde un niveau de détail au monde, comme le note la cartographie. A noter également un manque de netteté en périphérie de l’image.

Xiaomi Mi 11i
Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G (12 Mpx, équ. 26 mm, f/1.9, ISO 189, 1/100 s)

Le fossé creux à l’exercice de la photographie nocturne. Le lissage est bien plus présent, les couleurs s’affadissent et le cliché s’avère au final assez peu exploitable. Étonnamment, le Redmi Note 11 Pro 5G choisit un trait totalement différent et préfère le bruit numérique à la suppression de l’excès, ce qui se traduit par une image plus satisfaisante.

Xiaomi Mi 11i
Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G (12 Mpx, f/1.9, équ. 26 mm, ISO 13400, 1/14 s)

Mode 108 Mpx

Le passage en mode 108 Mpx traduit l’efficacité du trait logique opéré par Xiaomi : sans lui, l’image manque de netteté de piqué et n’offre que peu d’intérêt pour l’utilisateur.

Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G (nuit)
Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G (jour)

Module ultra grand-angle : 8 MP, f/2.2

Le module ultra grand-angle du Redmi Note 11 affiche une définition limitée à 8 Mpx, ce qui prédit les clichés sans la moindre précision. C’est effectivement le cas ici, mais constate face au Find X5 Lite que le traitement fonctionnait reste doux et qu’il permet — lorsqu’on ne zoome pas trop dans l’image — d’obtenir un rendu agréable à l’œil . Attention à la distorsion qui n’est pas passée ni corrigée, et qui déforme la périphérie de l’image.

Oppo Find X5 Lite (8 Mpx, f/2.2, éq.15 mm, ISO 288, 1/100 s)
Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G (8MP, f/2.2, ISO 67, 1/100s)

Ces considérations valent pour les clichés diurnes, car la nuit brouille presque entièrement les clichés. Le traitement logiciel ne permet pas d’isoler tous les éléments de plus de scène, pratiquement illisible. Vous devez acheter : de nuit, mieux vaut privilégier le grand-angle et, si vous pouvez stabiliser suffisamment votre smartphone (et capturer d’éléments fixes), faire appel au mode nuit proposé en option.

Oppo Find X5 Lite (8 Mpx, f/2.2, éq.15 mm, ISO 7812, 1/20 s)
Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G (8MP, f/2.2, ISO 10 000, 1/14s)

Module avant, mode portrait et vidéo

Le Redmi Note 11 Pro 5G+ ouvre trois exactement le même module frontal de 16 Mpx (f/2.4) à l’avant. Il lui permet aussi de réaliser des selfies corrects, surtout en pleine lumière. Le niveau de détail est très correct, faites plus attention à désactiver les filtres de beauté si vous souhaitez ensuite un rendu naturel, c’est-à-dire pas trop lissé. Le détourage proposé par le mode portrait, pour les selfies ou les photos d’autrui, fonctionne plutôt bien malgré quelques ratés liés aux cheveux rebelles.

Contrairement au Redmi Note 11 Pro 5G, le modèle Pro+ est capable de filmer juste en 4K à 30 i/s. Il permet également de filmer jusqu’à 60 i/s en Full HD. Certaines options sont disponibles, mais conservez la fonction Vlog pour des montages pré-découpés créatifs qui vous permettent de filmer sans difficulté les petits clips les plus difficiles à croire. Des filtres de beauté sont également disponibles en mode vidéo.

Leave a Comment