L’éclipse lunaire totale ce week-end a donné lieu à de magnifiques clichés publiés par des amateurs et des professionnels de l’astronomie. Le spectacle était d’autant plus somptueux qui a accroché un bref instant, l’éclipse a offert aux observateurs une vue imprenable sur la Voie lactée, notamment captée par le télescope Gemini Sud, situé au Chili.
Comme l’ont souligné certains internautes, la Voie lactée peut être admirée la plupart des nuits d’été si l’on se loin de toute pollution lumineuse. L’événement de ce week-end n’en est pas moins spectaculaire. Vers 17h30, heure locale au Chili, bien que le Soleil, la Terre et la Lune soient encore parfaitement alignés, il est exact que la caméra All-Sky du télescope Gemini survole directement les confins de notre galaxie.
Un télescope de cette puissance n’était cependant pas nécessaire pour profiter du spectacle. Plusieurs astronomes amateurs ont eux aussi pu capturer de magnifiques images de notre galaxie. Un photographe canadien a même obtenu un panorama spectaculaire de la Voie lactée et des aurores boréales en un seul prix.
Un événement qui ne manque pas de noter
Vous faites peut-être partie de ceux qui se sont levés à l’aube ce lundi pour admirer l’éclipse lunaire. Dans l’Hexagone, l’événement a débuté à 3h32 et l’éclipse s’est faite totale en fin de nuit, à partir de 5h29, avec un maximum à 6h08 — notre satellite était alors complètement rouge. Par chance, les conditions météorologiques sont favorables : le ciel est parfaitement dégagé. Et quelques heures plus tard, le Web regorgeait de photos du phénomène, dont voici un petit aperçu :
« C’est très intriguant de voir une Lune blanche et Brillante prendre, au fil des minutes, une teinte rouge et éteinte », déclarer au Huffington Post Florent Deleflie, astronome de l’Observatoire de Paris-PSL.
Le prix photo de Justin Anderson vaut également le détour : cette photographie canadienne est couplée pour rencontrer sur un cliché séoul la lune rougeoyante, la Voie lactée et les aurores boréales. Un spectacle absolument magnifique :
Les passagers de la Station spatiale internationale ont eux aussi pu admirer l’événement, mais d’un tout autre point de vue. Samantha Cristoforetti, astronaute italienne de l’Agence spatiale européenne, a partagé l’un de ses clichés sur Twitter. Une photographie pas si simple à prendre, malgré ce lieu d’observation exceptionnel, les panneaux solaires de l’ISS faisant obstacle au spectacle, confie-t-elle.
Une éclipse qui donne lieu à un autre spectacle
La vidéo postée par Notre Voie lactée, partagée sur Twitter par le Bureau de l’Observatoire Gemini, est également saisissante. Remarquez l’importante baisse de luminosité entre 12 et 17 secondes :
La caméra tout ciel à @GeminiObs South a eu une assez bonne vue de l’éclipse lunaire hier soir ! A noter la très forte baisse de luminosité entre 12-17 secondes ! #découvrirensemble #Éclipse #Éclipse lunaire #eclipse2022 @NOIRLabAstro @NOIRLabAstroES pic.twitter.com/raOZFa9RyT
– Bureau national américain Gemini (@usngo) 16 mai 2022
L’arc courbé de notre galaxie apparaît très nettement dès la Lune « s’éteint », puis redevient invisible dès la fin de l’éclipse. On peut l’admirer également sur ces deux magnifiques photos :
La Voie lactée est une galaxie spirale dite barrée. Ensuite, observez la Terre, elle ressemble à une bande d’étoiles formant arc d’environ 30°, car aucun système solaire ne se trouve juste au bord de sa structure en forme de disque. Nom d’entre nous ne pouvons malheureusement l’apercevoir de par la pollution lumineuse urbaine (quand ce n’est pas la luminosité de la Lune qui gêne les observations). Seoul le ciel sans Lune d’une zone rurale peut permettre d’observer un tel spectacle.