Quelles surprises pour la liste de Didier Deschamps ?

Le dynamisme est positif pour l’équipe de France après son échec à l’Euro 2020, après son élimination en huitièmes de finale contre la Suisse (3-3/5-4 aux TAB). Passés dans un 3-5-2, les Bleus trouvent petit à petit des certitudes et retent sur de belles victoires contre la Côte d’Ivoire (2-1) et l’Afrique du Sud (5-0). Sacrés en octobre dernier lors de la Ligue des Nations 2021, les Bleus entendent défendre leur titre avec quatre matchs prévus en juin. Recevant le Danemark (3 juin) et la Croatie (13 juin), l’équipe de Didier Deschamps aussi des déplacements à négocier contre la Croatie (6 juin) et l’Autriche (10 juin). Devant annoncer ce jeudi sa liste pour ce rassemblement de fin d’année, le sélectionneur va pouvoir s’appuyer sur un socle solide, mais pourrait être tenté de faire quelques petits ajustements.

La suite après cette publicité

Alban Lafont et Ibrahima Konaté pour récompenser une progression constante

Au poste de portier, Hugo Lloris a soustrait le numéro du devant, mais derrière c’est plus ouvert de Mike Maignan. Si Steve Mandanda perdait sa place à l’Olympique de Marseille, Alphonse Areola, qui a été convoqué le 15 mars, n’irait jamais à West Ham. Le selectionneur français pourrait alors penser à une solution d’avenir avec Alban Lafont (23 ans). En constante progression, le gardien nantais sort d’une grosse où il a notamment remporté la Coupe de France contre Nice (1-0), en plus d’avoir été nommé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 1 lors des derniers trophées de la saison UNFP . La possibilité de le voir rejoindre les Bleus n’a rien d’utopique et reste désormais à savoir si Didier Deschamps compte lancer dès le mois de juin. En défense centrale, Raphaël Varane, Jules Koundé, Lucas Hernandez et Presnel Kimpembe semblaient bien installés dans le groupe France. Dernier appelé, William Saliba connaît une fin de saison compliquée, plus pourrait quand même être de la partie.

À moins que le sélectionneur décide de récompenser la belle saison d’Ibrahima Konaté (22 ans) avec Liverpool. Auteur d’une saison grandiose, l’ancien du RB Leipzig est parfaitement adapté à la Premier League et disputera la finale de la Ligue des Champions contre le Real Madrid le 28 mai. Une première est donc envisageable. Il ne faudra pas oublier aussi Benjamin Pavard, qui performe au Bayern Munich et qui était sélectionné en Mars dernier avant de laisser sa place à William Saliba sur passe. Finaliste de la Ligue Europa avec l’Eintracht Francfort, Evan Ndicka (22 ans) fait partie des plus loin, mais Didier Deschamps aime bien la Bundesliga et pourrait ne pas être insensible à sa belle saison. Dans les couloirs en revanche, difficile de voir Kingsley Coman et Jonathan Clauss sont contestés à droite. Pas même Theo Hernandez à gauche. Lucas Digne a l’expérience pour lui et a de fortes chances d’être présent, à moins que le sélectionneur décide de donner une chance à Madrilène Ferland Mendy.

Deux Rennais dans la discussion

Au milieu du terrain, les Bleus pourraient s’appuyer sur des certitudes avec N’Golo Kanté, Aurélien Tchouaméni et Paul Pogba même si ce dernier est encore blessé. Leur présence dépend de leur intégrité physique. Mattéo Guendouzi, qui a réalisé une belle saison et qui a marqué le dernier rassemblement, devrait être de la partie tout comme Christopher Nkunku, qui cartonne avec le RB Leipzig. L’incertitude dans l’entrejeu vient d’Adrien Rabiot, moins en vue avec la Juventus. Cela pourrait pousser le sélectionneur à tester d’autres options. J’ai naturellement pensé à Eduardo Camavinga qui a perdu son statut de remplaçant du Real Madrid, sorte de deuxième partie de saison intéressante. Je reviendrai sur Les Bleus ne serait pas si surprenant pour celui qui jouera la finale de la Ligue des Champions avec les Merengues. Autre piste, celle qui mène au Rennais Benjamin Bourigeaud. Présélectionné avec les Tricolores, il reste sur une saison folle en Ligue 1 et pourrait avoir sa chance à 28 ans. Reste à savoir si Didier Deschamps intègre un milieu supplémentaire pour rapporter à sa liste de mars dernier.

Le Stade Rennais est en verve puisque Martin Terrier qui a marqué 21 buts en Ligue 1 cette saison est également sélectionné. Polyvalent, il pourrait avoir sa chance alors qu’Olivier Giroud, présent lors du dernier rassemblement, pourrait en faire les frais. Il pourrait rejoindre Karim Benzema et Wissam Ben Yedder parmi les options en attaque. Aussi pour les possibilités imaginées par Didier Deschamps, le Nantais Randal Kolo Muani a reçu sa première sélection et pourrait déjouer les pronostics. Si Antoine Griezmann et Kylian Mbappé sont indiscutables dans le groupe, Moussa Diaby dispose de la place la moins certaine. Nabil Fekir très bon avec le Real Betis Balompié ou encore Ousmane Dembélé qui a bien éclaté avec le FC Barcelone sont des possibilités. Verdict à 14h00 après l’annonce de la liste de sélection.

Leave a Comment