Summer Game Fest, Netflix, Xbox Showcase : Calendrier des conférences de jeu vidéo façon E3 du printemps été

Événement d’actualité Summer Game Fest, Netflix, Xbox Showcase : Calendrier des conférences de jeu vidéo façon E3 du printemps été

Oui, il n’y aura pas d’E3 cette année mais les acteurs du JV profitent toujours de la période mai-Juin pour annoncer leurs nouveautés ! De nombreux éditeurs et entités de l’industrie ont ainsi annoncé leur prise de parole à ce moment. Pour vous aider à y voir plus clair, voici le calendrier complet.

Pour le mois de juin

Semaine des geeks de Netflix (du 6 au 10 juin)

Comme à son habitude, Netflix profite du mois de juin pour faire sa “Semaine Geked”, une semaine consacrée à ses productions originales et ses adaptations en jeu vidéo. Chaque jour à sa thématique : le lundi sera consacré aux séries, le mardi aux films, Mercy à l’animation, le jeudi à la saison 4 de Stranger Things et la vente aux jeux. D’autre part, nous assistons aux nouveautés de la série Cyberpunk : Edgerunner ou encore plus des extras de la série Resident Evil, qui a récemment reçu la première bande-annonce. Du côté du JV, le monstre du streaming a lancé son service en la matière et pourrait donc donner des nouvelles de Night School Studio (Oxenfree, Afterparty) qu’il a racheté il ya peu.

Fête de Tribeca (8 – 19 juin)

Même si le festival américain à Tribeca pour la tradition du cinéma, le show est doucement pris d’amour pour le jeu vidéo, récompensant les meilleurs titres sortis de l’année, le meme le plus offensant des annonces sur des nouveautés très attendues. Pendant la période du 8 au 9 juin, nous aurons donc l’occasion d’entendre parler de A Plague Tale Requiem, The Delicious Last Course de Cuphead ou encore de Oxenfree II Lost Signals. Des jeux de mine de rien plutôt attendus dans leur genre respectif. Vous l’aurez compris, c’est un moment qu’il ne faut pas négliger ! Rendez-vous début juin.

Summer Game Fest (9 juin / 20h)

Summer Game Fest, Netflix, Xbox Showcase : Calendrier des conférences de jeu vidéo façon E3 du printemps été

Bien que la crise sanitaire menace de nombreux bouleversements à travers le monde, l’industrie du jeu vidéo a aussi son adaptateur. Pour l’occasion, de nouveaux événements dédiés à la JV n’ont vu le jour qu’au Summer Game Fest, organisé par Geoff Keighley (qui a réussi à quitter les Game Awards). Et avec deux éditions couronnées de succès dans les jambes, autant dire que le show ne va pas s’arrêter en si bon chemin ! Rendez-vous donc le 9 juin prochain à 20h00 afin de découvrir “des annonces de nouveaux jeux, des invités spéciaux de l’industrie du jeu vidéo et bien plus encore”. Quand il a dit ça, il a lâché le premier trailer d’Elden Ring, sur l’un des trois passionnés.

Guerrilla Collective + Wholesome Direct (11 juin / 17h)

Comme à son habitude depuis deux ans, l’événement Guerrilla Collective plaît à dévoiler de très nombreux jeux vidéo indépendants. L’édition de cette année ne fait pas exception à la règle, avec un spectacle qui l’aura 11 juin prochain à partir de 17h heure française. L’année dernière, nous avons eu l’occasion de découvrir des titres comme Vertigo, The Lightbringer en marge de 80 autres softs. Cette fois devrait être aussi généreuse. A noter que le Guerrilla Collective sera suivi du “Wholesome Direct”, une présentation dédiée aux jeux et bienveillants indépendants hauts en couleur. Il va y avoir du monde !

Vitrine des jeux Xbox et Bethesda (12 juin / 19h)

Summer Game Fest, Netflix, Xbox Showcase : Calendrier des conférences de jeu vidéo façon E3 du printemps été

Force, qui sera une période E3 sans gros joueurs comme Xbox ! La marque de Microsoft nous donne donc rendez-vous le 12 juin à 19h00 pour de “nombreuses informations sur les jeux qui sortiront bientôt dans l’écosystème Xbox”. Forcément, le sang des joueurs n’a fait qu’un tour en espérant des titres comme Starfield, le reboot de Fable voire des nouvelles concrètes d’Hellbalde II. La société américaine a également ouvert avec une exposition de studios impressionnants, ayant racheté il y a peu Bethesda et Activision Blizzard. Notons qu’on ne risque pas d’entendre parler de ce dernier éditeur, qui doit honorer des contrats passés avec d’autres acteurs avant de rejoindre Xbox.

Future Games Show (12 juin)

(Informations à venir)

Salon du jeu sur PC (12 juin)

(Informations à venir)

Pleins feux sur Nintendo (date à venir)

Ubisoft Forward (date à venir)


Leave a Comment