Evénement : la Grande Cueillette de la Culture au Palais-Royal à Paris le 12 juin 2022

Cour d’Honneur du Palais Royal
dimanche 12 juin 2022

Simulation La Grande cueillette de la Culture. Photo Daniel Buren, Les Deux Plateaux, sculpture in situ, cour d’honneur du Palais Royal, Paris, 1985-1986. Détail © DB-ADAGP Paris – © Arnaud Chedal-Anglay

Je veux voir les billets gagnants !

La première grande cueillette culturelle

Après deux ans de pandémie, que sont soldés par l’annulation de nombreux événements, la culture fait en fin son grand retour en France ! Dimanche 12 juin, l’association La Culture et la Ville, qui célèbre cette année ses 10 ans et édite depuis 2014 le magazine Arts dans la Ville, organisait La Grande Cueillette de la Culture au Palais-Royal. Un cadre époustouflant pour cet événement hautement symbolique et complètement gratuit ! Le concept est simple : un immense jardin de plus de 3000 ballons flottants au cœur des colonnes de Buren, chaque ballon donnant accès à un précieux cadeau culturel. Places d’expositions, invitations au théâtre, entrées dans les monuments… Il suffira de se siisir d’un ballon pour distribuer avec un merveilleux cadeau. À vos marques, prêts, cueillez !

La très grande majorité des institutions a répondu présent à cette réunion de famille, répondant chacune à leur échelle à cette aventure folle en offrant plusieurs dizaines, parfois des centaines d’invitations pour leurs programmations. Les musées les plus emblématiques de la capitale ont évidemment été sollicités par l’incontournable musée du Louvre, le Centre Pompidou, le Petit Palais ou le mythique musée Grévin.

Cet événement artistique, joyeux et coloré, qui va redonner toute leur Superbe à nos belles institutions françaises et le sourire à leur public, s’annonce comme la más grande célébration culturelle française de cette année 2022.

Parmi les invités, le public retrouvera également l’élégant musée Marmottan Monet, le délicieux Musée de Montmartre ou le somptueux Palais Galliera mais aussi des institutions muséales plus des confidents à l’image du Musée de la Vie romantique ou du Musée Jean-Jacques Henner. Paris ne serait pas Paris sans ses nombreux théâtres, ses affriolants cabarets, son emblématique Moulin Rouge et sa Revue Équitable, l’immanquable comédie musicale du Roi Lion à Mogador et tant d’autres. Le Théâtre du Palais-Royal, le Théâtre des Variétés, le Grand Point Virgule et l’Alhambra, pour ne citer qu’eux, complèteront les rangs des institutions mettant à l’honneur le spectacle vivant. Que les amateurs de photographie grattent, ils pourraient sans doute admirer les clichés d’Henri Cartier-Bresson à la Fondation qui porte son nom, s’évader face aux paysages à couper le souffle de Matthieu Ricard ou bien rougir devant les audacieuses photographies d ‘Araki. Les amoureux du patrimoine se laisseront quant à eux séduire par l’appel de nos beaux monuments avec des billets d’entrée donnant accès aux plus riches institutions françaises, du Panthéon des Grands Hommes à l’Hôtel de la Marine, de la Conciergerie au musée de Cluny tout juste restauré.

Une effervescence culturelle grandiose au coeur de Paris où la Culture sera Reine

Au pied du ministère de la Culture, au cœur des colonnes mythiques de Buren, c’est un champ de fleurs sensationnelles qui accueillera les participants à La Grande Cueillette de la Culture. Une forêt flottante et éphémère, au caractère hypnotique, composée de plus de 3000 marguerites et autres sphères colorées, toutes réalisées à l’aide de gonflables. Ce bouquet géant est un spectacle en soi, avec ses rayures que reprennent les rayures-signatures de l’artiste. Sa beauté saisissante est aussi troublante : les bandes noires et blanches se confondent unes avec les autres, créant une illusion d’optique qui invite à la contemplation.

De trois belles surprises avec des ballons 100% gagnants

Chaque ballon sera porteur d’un cadeau merveilleux et mystérieux : un billet d’exposition, une pièce de théâtre, une invitation à un cabaret, une entrée dans un monument, etc. Tous les participants et amoureux de la culture vont pouvoir distribuer des étoiles dans les yeux puisque tous les billets seront gagnants ! Vous verrez que le ballon ira à votre choix en sachant que vous ne pouvez en cueillir qu’un seul ? Sur place, des équipes passionnées et attentives sont disponibles pour réaliser la médiation culturelle de chaque don, afin de contribuer à l’éclaircissement de lieux connus ou plus confidents, en racontant ces anecdotes accessibles à tous. Un moment suspendu et hors du temps, riche de beaux souvenirs. Ces équipes auront une autre utilité : faire de la prévention et veiller à ce que ce bel événement ne soit pas synonyme de gaspillage inutile. L’association Culture et Ville prévoit plusieurs dispositifs à cet effet :
– Ballons 100% recyclables pour cet événement
– Un balisage réalisé avec un matériau biodégradable innovant en cuir qui accompagne le participant pour éviter l’emballage intempestif des ballons, dangereux pour l’environnement
– une urne spéciale dans laquelle les participants pourraient laisser la tige du ballon en vue d’une prochaine réutilisation
– un stand d’information qui sera dédié à la sensibilisation du public au recyclage des ballons, accompagné de tutoriels sur la réutilisation d’une infinité de ballons aux formes les plus farfelues.
Rappelons-le, cet événement porte une vocation culturelle qui invite le public à s’amuser sans polluer !

L’objectif de cette Grande Cueillette est avant tout la mise en avant de notre beau patrimoine culturel, un patrimoine vivant, accessible et généreux, qui s’unit autour d’une action commune en allant à la rencontre de son public.

Une parenthèse féerique et fédératrice, fruit d’une mobilisation collective

Née dans l’esprit des fondateurs de l’association Culture et Ville, Fleur Baudon et Arnaud Chedal-Anglay, cette grande célébration répond avant tout à un profond besoin de rassemblement. A travers ce bel événement, les créateurs ont souhaité fédérer le monde de la Culture, dans toute sa diversité, réunissant aussi bien los musées que los monuments ou les centres d’art, les théâtres que les producteurs de spectacles. Une première en France.

Nous avons trouvé un manque. Il n’y a pas aujourd’hui en France d’événement que réunisse toute notre belle famille culturelle, mêlant les arts et décloisonnant les corps de métiers, pour ne faire qu’un. Parler d’une seule voix, aller tous ensemble à la rencontre de notre public avec un discours enthousiasmant autour d’une culture généreuse et ouverte à tous, plurielle et florissante”
fleur baudon

Informations pratiques

Grande Cueillette de la Culture
Dimanche 12 juin, au Palais-Royal – espace des Deux Plateaux par Daniel Buren
A partir de 14h30

Verser qui ?
Une fois n’est pas coutume, c’est au tour des parents d’être couverts de cadeaux ! Exclusivement réservée aux adultes, la Grande Cueillette de la Culture s’adresse uniquement aux personnes majeures. Les enfants présents lors de l’événement seront seulement autorisés à accompagner leurs parents. Plus que les petits plus rassurants, ils auront la possibilité de distribuer avec le ballon cueilli au préalable par leur parent. L’association Culture and the City réserve également un espace avec quelques ballons en plus (sans place d’exposition à la clé !) à destination des enfants.

Combien ça coûte?
Cet événement est totalement gratuit.

Les soutiens et partenaires de cette Grande Cueillette culturelle

Pour l’organisateur de cette grande manifestation culturelle, placée sous le signe du partage et de la convivialité, l’association Culture et la Ville au profit des porteurs de noms, partenaires et mécènes :
Le Centre des monuments nationaux avec autorisation d’accès à un lieu emblématique de l’art, au cœur de la capitale ; les institutions culturelles contribuent au fleurissement des cadeaux avec leurs généreux dons de billets d’entrée et autres dons artistiques ;
Les jeunes volontaires en service civique participent activement à la médiation autour de l’événement, aussi lors de sa préparation que lors de sa mise en place le jour J ;
Afin de rendre heureux le plus grand nombre de cueilleurs, l’association Culture and the City a décidé d’acheter elle-même des lieux d’expositions pour certains des plus grands musées parisiens que manque à l’appel de ce bel événement à l ‘image de la Bourse de Commerce, du musée d’Orsay ou des Arts Décoratifs

Quelques mots sur l’association Culture et Ville

Après 10 ans, l’association La Culture et la Cité démocratise l’art en l’ouvrant à tous les publics. Elle a laissé derrière elle plusieurs grands événements, comme une grande petite culture dans les fontaines de Paris, un jardin de milliers de lanternes au pied de la Tour Eiffel, ou une série d’expositions dans les plus beaux jardins de la capitale.

La Culture et la Ville, c’est aussi :

Arts in the City, le magazine culturel qui dépoussière le monde de l’art
Depuis 2014, Arts dans la Ville a permis de découvrir les expositions, les artistes, les lieux, les théâtres, les bonnes adresses (meilleures tables, petits cafés, jardins caches…), partout en France. Avec, toujours, la volonté de valoriser l’éclectisme de nos institutions. Ce petit guide, coloré et pratique avec son format de poche, est vendu à prix coûtant à moins de 5 euros dans les points presse. Il s’est aujourd’hui imposé dans le coeur des Français pour son approche résolument moderne et son ton décomplexé, léger et sympathique.
Découvrez l’extrait de notre dernier numéro ici

le site Web
Totalement gratuit, le site est une porte ouverte sur des actualités originales et sympathiques artistes. Il permet aussi d’être tenu au courant des nouvelles initiatives, des exhibitions en cours ou à venir, des salons et foires, des sorties théâtre, des adresses gourmandes ou des ventes aux enchères…
Découvrez notre site internet ici

La chaîne YouTube
Pour faire rayonner les plus belles expositions de France, les expo-trotters de l’association proposent des films de moins de 3 minutes avec un décryptage sur la chaîne YouTube Arts in the City. Une approche inédite et immersive pour permettre au public de choisir sa prochaine visite d’exposition, d’autant qu’elle offre à ceux qui n’en ont pas la possibilité physique de se rendre dans ces expositions gratuitement depuis chez eux.
Découvrez notre chaine YouTube ici

Pour en savoir plus sur l’association c’est par ici

Ils nous demandent :

Leave a Comment