S’il part, il va fallair être très malin
Ligue 1
Prime à la signature, droits d’image : les détails de l’offre du Real à Mbappé
J’AI DÉJÀ 2 HEURES
Mbappé a en tout cas les clefs en mains car ce qui rend cette annonce singulière, c’est qu’il est libre de tout contrat fin juin. C’est donc uniquement son choix. Il n’y a pas d’accord à trouver entre les clubs. C’est lui, sa famille et ses conseillers qui sont aux manettes. Ce qui ouvre les portes à différentes manières de présenter les choses. Avec les risques que cela engendre. “C’est un aspect de la communication des joueurs que c’est compliquénous explique Frank Hocquemiller, agent d’image et fondateur de VIP Consulting. C’est assez ‘touchy’ car tout peut être interprété dans un sens ou dans l’autre“.
Plus tard, Kylian Mbappé se nourrit de plus de spéculations avec quelques phrases ou réactions à certaines questions en zone mixte, dans les quotidiens nationaux ou à la télévision. Mais cette fois, l’ancienne pépite de Monaco ne devra pas se manquer. Surtout si “Kyky” décide de rester aller contre le Real Madrid. “C’est quelque chose de difficile sur lequel les joueurs doivent se faire accompagnersouligne Frank Hocquemiller, qui s’occupe notamment de Raphaël Varane. C’est un sujet trop stratégique pour les laisser seuls sur ce type d’opération. Mais dans le cas de Mbappé, c’est encore plus voiture compliquée on en parle presque depuis deux ans. Qu’il puisse dire aujourd’hui, que s’il reste au PSG, il ne passera pas le bisou de sa belle conseillère tant les fiançailles seront importantes. S’il part en vengeance, il va échouer être très malin. Les choses ont tellement duré…”
Deschamps : “Kylian Mbappé est français, ça me va”
Dans le style “The Decision” de LeBron James ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces deux opérations n’avaient pas connu un franc succès auprès du grand public. Plus que le style d’annonce pourrait correspondre à la cote prix pour Kylian Mbappé ces dernières années. “C’est une décision qui passe le cadre sportif», estime auprès de l’AFP Arnaud Simon, ex-patron d’Eurosport France aujourd’hui consultant.Kylian Mbappé est un « role model » qui veut faire bouger les lignes. Sa décision à une dimension exceptionnelle. Et à champion exceptionnel, il faut un cadre exceptionnel. Pour moi, cela justifierait le journal de 20 heures. Il faut un écrin à la hauteur de la perle qu’il est“.
Mbappé partant ou pas, le PSG a trouvé du renfort en Angleterre
Faire profil bas en respectant ces gens qui vous ont supporté tant d’années
Très soucieux de l’image qu’il renvoie et désireux de prendre en compte chaque détail pour être à la hauteur de son statut de joueur, Kylian Mbappé va-t-il vraiment s’embarquer dans ce genre de “show” ? “Le défaut de la plupart des joueurs, c’est qu’ils ne mettent pas à la place des gensa répondu Frank Hocquemiller. Au moment de l’annonce d’un départ, eux sont contenus car le dénouement arrive et cela va les soulager, les libérer. Ils vont pouvoir seront projetés. Ils peuvent être euphoriques dans ces moments-là. Mais il faut qu’ils se mettent à la place de la partie déçue. Et là, ils n’en font alors peut-être pas de trop. C’est pour ça que je suis contre los grans shows à l’américaine, ‘face caméra’ car il y aura trop de déçus quelle que seit la décision que se prenne le joueur d’ailleurs.“
Reste humble. Ne pas blesser ceux qu’il délaisse. Le genre des choses qui pourraient avoir un impact car Kylian Mbappé fait partie des catégories de joueurs à part : ceux qui sont une marque et dont l’image malgré les millions. Alors, il vaut mieux éviter le moindre faux pas. “A un moment de leur carrière, l’image représente, pour ces joueurs-là, trois fois leur revenu, nous rappelle l’expert en image. Le football, c’est un quart ou un tiers de ce que gagnent les joueurs. On parle là des extraterrestres et Mbappé en fait partie. Je lui ai dit que l’on peut alors donner, c’est de jouer la transparence, cartes sur table. Faire profil bas en respectant ces gens qui vous ont supporté tant d’années. Et que vous êtes en train, à leurs yeux, par trahir“.
Les mots auront aussi leur impact. Même s’ils ne diront pas tout… “Ça reste du sport et du business aussi, il ne faut pas l’oublier. Il ira là où il a le plus d’intérêt, c’est aussi simple que ça. Il ne nous racontera pas force cela. Plus c’est çaFrank Hocquemiller a conclu. Et autant le faire simplement.
Ligue 1
Ruffier, liste noire, vente fantôme : 10 dates pour un effondrement inéluctable
IL Y A 11 HEURES
Ligue 1
Le Collectif Ultras Paris apporte son soutien “sans faille” à Gueye
DEJA 15 HEURES