Paris-ci, par-là – « BL!NDT?ST », la boîte à musique


UNAttention, mesdames et messieurs, ce n’est pas du karaoké et encore moins un blind date, plutôt un blind test, ce jeu que consiste à reconnaître le titre ou l’interprète d’une chanson le plus rapidement possible. Jusqu’à présent, il était possible de s’y adonner dans certains pubs dont la liste s’échangeait sous le manteau, mais on peut maintenant se rendre dans un lieu uniquement dédié à ce plaisir, tous les soirs du mardi au samedi.

Pour cela, rendez-vous dans le 16et arrondissement, au Trinquet Village, guinguette des quais de Seine sous le soleil exactement de l’Ouest parisien. C’est là que depuis le 4 mars, BL !NDT ?ST a ouvert ses portes, et y’a de la rumba dans l’air.

Trois salles dans autant de conteneurs insonorisés, chacune avec sa propre ambiance tout en couleur et pochettes de vinyles, d’après la chanson qui lui donne son nom. Même si “Drive My Car” (Beatles) est réputé pour les gros cylindres, “In Da Club” (50 Cent) est le plus festif et “Crazy in Love” (Beyoncé et Jay Z) sont aux couleurs de l’amour.

ALIRE AUSSIDu pire à la meilleure, nous avons classé les 238 chansons de Beatles

Oui sur chantait

On s’enferme donc dans l’arène avec son équipe, de 2 à 12 personnes pour la plus grande salle, et c’est parti pour le show ! Le principe ne change pas : être le premier à trouver l’interprète de la chanson. Plus le trio (Mikaël Lavollé, Augustin Jaudeau et Antoine Benichou fondateurs d’Amusoire qui se positionne sur l’EntertainTech) derrière le concept a développé pendant deux ans une technologie de reconnaissance vocale. Concrètement, le jeune homme dispose d’un smartphone pour que son choix de chuchoteur ou de hurleur réponde et la technologie se charge de donner le vainqueur. Pas de premières aux grandes gueules ou de recours à l’arbitre, le résultat est implacable au centième de seconde près.

Il est possible de pratiquer le “premier sport musical” en équipe, avec un peu d’aide de vos amis, plus en vous recommandant chacun pour soi puisque cette technologie pense bien laisser leur chance aux gens qui doutent.

Pour ces duels au soleil, BL !NDT ?ST propose 6 000 titres répartis en une soixantaine de playlists. On en trouve à peu près pour tous les goûts et âges, répartis en trois catégories : « Les classiques » (Fan des années 80, Vive la France, Classic Rock, 100% métal…), « Les originaux » (Kitsch et démodé, We love Disney, Le coin des hipsters…) et même, pour réjouir son adolescent réticent aux bons vieux Goldman de ses parents, « Interdits aux plus de trente ans » (Top streaming, TikYok Hits…).

ALIRE AUSSIDu pire au meilleur, nos avons classé les 277 chansons Disney

Chaque thématique se décline ensuite en plusieurs niveaux de difficulté : Niveau 1 : Gros, gros tubes / Niveau 2 : Tout le monde connaît / Niveau 3 : Ça commence à se corser / Niveau 4 : Réservé aux spécialistes / Niveau 5 : Trop, trop chaud . On recommande les niveaux intermédiaires qui permettent à tout le monde de participer tout en gardant le plaisir d’être parfois le seul à trouver l’interprète d’une chanson plus confidentielle.

Chanson populaire

L’ergonomie de la fête est habilement tournée vers son côté festif. Sur commande de l’écran central au bout d’une borne tactile, il est simple d’utilisation : régler le volume, mettre en pause, revenir au début de la chanson ou aller au refrain quand les répliques sont suivies… Une des chansons trouvées, il est possible de la laisser autant qu’on le souhaite pour le plaisir de faire la java de Broadway avec sa bande de potes, d’allumer le feu avec sa famille ou pourquoi pas avec ses collègues toujours prêts pour un bal masqué. De quoi occuper largement l’heure que dure la séance (en moyenne entre 9 et 14 euros selon l’heure, la salle et le nom des participants), ou la température grimpe vite d’autant qu’il est possible d’appeler les serveurs du bar avoisinant pour pouvoir trinquer aux victoires.

Un seul petit regret, oui, après chaque manche, le gagnant rafle la mise grâce au récapitulatif qui s’affiche, il est impossible pour le moment d’avoir un classement global de la session. Histoire de prouver qu’en bonne groupie du pianiste vous êtes bien la grande gagnante de cette partie de blind test. Et vous, avez-vous trouvé les 14 titres qui se cachent dans cet article et leurs interprètes ?

BL !NDT ?ST, au Trinquet Village, 8, quai Saint-Exupéry, Paris (16et). Du mardi au samedi de 17h45 à 1h, le mercredi de 14h à 1h

ALIRE AUSSIDe la pire à la meilleure, nos avons classé les 323 chansons de Michel Sardou


Leave a Comment