Mbappé vs Ben Yedder, qui sera le meilleur buteur ?
Ligue 1
Mbappé, Messi, Di Maria et compagnie à l’entraînement
DEJA 20 HEURES
En tête de ce classement lors des trois dernières saisons, Mbappé avait partagé la première place en 2019-2020, avec Wissam Ben Yedder (18 buts chacun, à l’issue d’un exercice tronqué por la crise sanitaire). Ce même Ben Yedder est son principal adversaire cette année encore. 25 buts pour l’attaquant du PSG, 24 pour les supporters monégasques, avec un triple à jouer.
Samedi lors de la 38e journée, le Paris Saint-Germain affrontera une équipe messine qui se bat pour son maintien, au Parc des Princes. L’ASM s’installe à Lens, dans une rencontre à fort enjeu, qui va éclipser le désir individuel de Ben Yedder. More la place du dauphin des Parisiens passera peut-être, pour les hommes du Rocher, par la réussite de leur capitaine.
“Cela ne va plus tard” : Mbappé promet un verdict “avant” l’équipe de France
Mbappé meilleur passeur… histoire ?
La passe décisive est vieille comme le pied. Mais sa définition peut toujours faire débat. La Ligue 1 considère comme “officielle” la classe des meilleurs passeurs du championnat seulement depuis 2007-2008. Pendant la période, je l’ai rappelé dans un exercice est détenu par Angel Di Maria, avec 18 offrandes, dont 16 dans le jeu, en 2015-2016.
Cette marque de référence est portée de main, pour Kylian Mbappé. L’ancien joueur de l’AS Monaco, qui menait sa palette avec Paris cette saison, est clairement le leader après 37 journées, avec 17 passes, après avoir fait équipe avec Lionel Messi (13) et Benjamin Bourigeaud (Rennes, 13 également).
Deschamps : “Kylian Mbappé est français, ça me va”
Le LOSC, pire champion après 20 ans ?
Après Monaco, 11e de première division en 2001 avec la casquette de tenant du titre, le champion sortant termine toujours dans le “Top 10” de Ligue 1 (ex-D1). Nantes est tombé du premier au dixième rang, entre 2001 et 2002. Montpellier du premier au neuvième, entre 2012 et 2013. Cette saison, le LOSC est en passe de signer une performance de ce type.
Lille apparaît en dixième position, à la hauteur de la dernière joute, à égalité de points avec… Nantes, justement, 9e. Les Dogues ont reconnu Rennes, les Canaris accueillent Saint-Etienne. A noter qu’en 2002, le champion et comptait que disaient huit équipes. L’achever 10e était synonyme de deuxième partie de tableau. Ce n’est plus le cas. Pas sûr que cela console les Lillois.
Une saison en enfer : de Costil à Yilmaz, le onzième naufrage de la L1
Qui sera le patron des petits budgets ?
Troyes et Clermont sont au coude-à-coude. Dans le registre financier, d’une part, puisqu’ils disposent des deux plus petits budgets de Ligue 1 : l’ESTAC est 19e, avec 30 millions d’euros, le Clermont Foot 20e, avec 20 millions d’euros (source Sportune). Dans le domaine sportif, surtout, puisque Troyens et Clermontois sont respectivement 15es et 16es.
Un seul point sépare les Aubois et les Auvergnats, assurés de se maintenir dans l’élite avant cette 38e journée. Troyes a déménagé à Lorient (17e), Clermont reçoit Lyon (8e), soit deux équipes qui n’ont plus grand-chose à jouer non plus… quoique, les primes en fonction du classement ne sont pas négligeables pour tout le monde . Alors, qui sera le plus cost des “petits” ? Réponse samedi.
On aura aussi un œil méridional…
Ligue des Nations
Deschamps : “Kylian Mbappé est français, ça me va”
HIER À 16:55
Ligue 1
Salah, Lukaku, Darwin… Si Mbappé part, qui le remplacera ?
17/05/2022 à 21:57