Ligue 1 : podium, C3, C4 et barrages… Les différents enjeux de la 38e journée – Football

Qui en Ligue des Champions, qui en Ligue Europa, qui en Conférence Ligue Europa et qui en Ligue 2 ? Toutes ces questions trouveront leurs réponses ce samedi soir l’occasion de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Tour d’horizon des différents enjeux.

Monaco ou Marseille : qui terminera la deuxième place ?

Bientt le coup de sifflet final. Ce samedi, la Ligue 1 version 2021-2022 s’achèvera aux alentours de 23h, et cette 38e et dernière journée fera, comme chaque anne, des heureux et des malheureux.

En effet, si le Paris Saint-Germain est d’ores et déjà champion, des noms peu visibles subsistent concernant la classe finale. Qui finira en Ligue des Champions, qui finira en Ligue Europa, qui finira en Conférence Ligue Europa et qui sera relégué en Ligue 2 ? Tour d’horizon des différents enjeux.

C1 ou C3 : Monaco, l’OM et Rennes en cours

Trois équipes ont une chance d’affronter directement le Paris Saint-Germain en Ligue des champions : Monaco (2e, 68 points), l’Olympique de Marseille (3e, 68 points) et Rennes (4e, 65 points). Avantage l’ASM, qui possède une meilleure différence de buts que l’OM (+25 contre +21) avant de rendre Lens ce samedi. L’équipe de Jorge Sampaoli, que reoit Strasbourg au Vélodrome, devra donc faire un meilleur résultat que celle de Philippe Clément pour espérer lui réprimande la deuxième place, ou une défaite – couple celle des Mongasques -avec (beaucoup)moins de buts encaissés (vois ici).

Pour Rennes, qui se déplace de Lille, l’espoir demeure. Mais il est faible, car les Bretons devront compter sur des défaites de l’ASM et l’OM pour espérer finir derrière Paris. La troisième place, qualificative pour les tours préliminaires de la C1, semble plus atteignable en cas de faux pas d’une des deux quipes, car le SRFC dispose d’une meilleure différence de buts (+42). Vous achèterez, les trois formations peuvent se terminer n’importe lesquelles de ces trois places, mais il y aura force un du en C3.

Strasbourg veut garder Nice derrière

Par exemple, si Monaco ou Marseille ne savent pas ce qu’est un petit point, ils finissent en Rouge et Noir, ils le considèrent en fait derrière. Car Strasbourg (5e, 63 points) et Nice (6e, 63 points) ne sont pas loin, et la victoire rennaise sur la pelouse lilloise est loin d’être acquise, les Dogues ayant notamment contrarié les Aiglons (3-1) lors de la journée précédente. En cas de défaite, Rennes pourrait donc voir ses poursuivants lui passer devant et finalementchouer la sixième place, qualificative pour… rien.

Mais rien ne sera facile pour Strasbourg, en déplacement Marseille, et Nice, que rend Reims. L’objectif pour les Alsaciens, qui possède une meilleure différence de buts que les Azurens (+21 contre +15) sera surtout de faire un résultat identique à celui des hommes de Christophe Galtier (ou meilleur, bien videmment). Sauf que Lens (7e, 61 points), adversaire de Monaco (décidément !), avait une chance de décrocher la cinquième place qualificative pour la Conférence de Ligue Europa.

Qui pour accompagner Bordeaux en L2 ?

Six quipes concernent en haut, et trois en bas. Ou plutôt deux, car Bordeaux (20e, 28 points) semble dj condamn la Ligue 2 et aura besoin de plusieurs miracles – base de victoire par sept buts d’cart face Brest et de défaite XXL de Metz Paris – pour espérer rester dans l’ léger. Concentrons-nous sur la place de barragiste, donc, est actuellement occupée par Metz (18e, 31 points), tandis que Saint-Etienne (19e, 31 points) a le même nom de points, mais une différence de plus entre eux.

L’quation est donc la fois simple et complexe pour les Grenats : il faudra gagner pour affronter Auxerre en barrages, mais personne n’a réussi le faire cette saison en Ligue 1 sur la pelouse du Paris Saint-Germain… Pendant ce temps-l , Saint-Etienne ira à Nantes et devra faire un meilleur résultat que Metz pour ne pas descendre directement. On ne leur fera aucun cadeau, pour prévenir l’entraîneur nantais Antoine Kombouar. Les Verts sont prévus.

D’après vous, que sera le classement final pour toutes les quipes concernées ? N’hésitez pas à réagir et à battre dans la zone Ajouter un commentaire

.

Leave a Comment