Paris : quand pourra-t-on se baigner dans la Seine ?

Par Graziella L. Publié le 21 Mai 2022 à 11:24

Personne n’a envie de mettre un pied dans la Seine et encore moins de s’y baigner aujourd’hui ! La baignade est interdite après un siècle, mais la Mairie de Paris souhaite le rendre possible d’ici 2024 et les Jeux Olympiques.

Avez-vous envie de vous baigner dans la seine ? Non ? À vrai dire, très peu de personnes aimeraient s’y essayer, au vu de la pollution du fleuve qui traverse la capitale Et de toute façon, c’est interdit après 1923presque un siècle, sous peine d’une amende de 15 euros. Pourtant, Anne Hidalgo annonce vouloir la rendre baignade possible dans une Seine propre Dis leur Jeux Olympiques en 2024.

La mère de Paris aimerait en effet organiser les épreuves de 10 km de nage libre et triathlon dans la Seine. C’est pourquoi un processus de nettoyage et d’assainissement du fleuve a commencé, que pourrait permettre aux Parisiens de bénéficier d’une nouvelle activité gratuite, et proche de chez eux ! Mais avant cela, il faudra quelques courageux que se jetent à l’eau pour prouver que l’eau n’est plus dangereuse pour la santé, afin de rassurer les futurs baigneurs !

Selon la mairie, la qualité de la Seine est bien passée depuis 20 ans, et 35 sortes de poissons s’épanouissent, seulement 2 seulement depuis déjà 50 ans. L’assainissement du fleuve, qui devrait coûter plusieurs centaines de millions d’euros, est un véritable chanteurqui passe par plusieurs étapes, et notamment l’arrêt de l’envoi des eaux usées dans la Seine ! Jusqu’ici, les pavillonnaires et les péniches déversaient leur vente d’eau dans le fleuve, avec des conséquences désastreuses sur la qualité de l’eau et de l’environnement.

Cependant, si tout le monde passe un bon moment pendant les Jeux Olympiques, il ne sera pas possible de faire trempette partout ! dés les zones de baignades seront délimitées, notamment du Trocadéro jusqu’au Pont-Neuf, au bois de Boulogne, près de la gare d’Austerlitz ou encore de Bercy, ce qui déjà serait une amélioration notable. Aujourd’hui, il n’est en effet possible de nager dans la Seine qu’au bassin de La Villette, pendant Paris Plages.

On vous recommande d’attendre encore quelques années pour vous y baigner, puisque les les risques sont importants pour la santé. Il est possible de contracter un infection cutanée ou urinairedu développeur unit gastro-entérite en cas d’ingestion d’eau, mais surtout d’attraper une leptospirose. Cette maladie bactérienne est appelée maladie du rat, car elle se transmet par les cadavres de ces derniers ou leurs urines, et l’on connaît leur présence dans la capitale. C’est à prendre au sérieux, car la maladie est mortelle. Préférez plutôt les piscines ouvertes ou découvertes à Paris !

Les piscines ouvertes où se rafraîchir à Paris Les piscines ouvertes où se rafraîchir à Paris Les piscines ouvertes où se rafraîchir à Paris Les piscines ouvertes où se rafraîchir à Paris
Avec la hausse des températures annoncées sur Paris, certain(e)s n’ont qu’une envie, celle de piquer une tête dans la piscine. Voici donc la liste des piscines ouvertes à ce moment-là se rafraîchir dans la capitale ! [Lire la suite]

Les plus belles piscines découvertes à Paris et en Île-de-France de l'été 2020Les plus belles piscines découvertes à Paris et en Île-de-France de l'été 2020Les plus belles piscines découvertes à Paris et en Île-de-France de l'été 2020Les plus belles piscines découvertes à Paris et en Île-de-France de l'été 2020Les plus belles piscines découvertes à Paris et en Île-de-France
Dans quelle piscine découvrez-vous pour vous rafraîchir et bronzer pour la même occasion ? A votre livre la liste des bons plans pour vous dore la pilule les beaux jours, à Paris et en Île-de-France. Avec les belles températures qui pointent, voilà un bon moyen pour se détendre et s’amuser en extérieur et faire le plein de vitamine D grace au soleil. [Lire la suite]

Leave a Comment